mardi 20 septembre 2022

Un mariage revalidé à deux reprises

 

Les registres de la paroisse Saint-Félix-du-Cap-Rouge pour le 15 novembre 1866 font état de l’acte suivant :


«M. 3   Dominique Tivierge et Marie François Paradis.


   Le quinze novembre mil huit cent soixante six vue la déclaration faite aujourd’hui de parenté existant entre Dominique Tivierge et Marie Françoise Paradis mariés à Charlesbourg par le Rev M. et Beaudry comme il appert par un acte dreSsé dans les Registres de la paroisse de Charlesbourg en date du treize de ce mois de novembre vue auSsi la nullité de ce mariage et la dispense accordée par le Rév. M.C.F. Cazeau vicaire général en date du quinze de ce mois de Novembre, du troisième au quatrième dégré de consanguinité existant entre Dominique Tivierge cultivateur fils majeure de Dominique Tivierge auSsi cultivateur et Agathe Bédard de cette paroiSse d’une part et  Marie Françoise Paradis résidant maintenant en cette paroiSse fille majeure de Louis Paradis Cultivateur et Marie Françoise Beaumont de la paroiSse de charlesbourg d’autre part, x nous prêtre soussigné, Curé de cette paroiSse avons de nouveau reçu leur mutuel consentement de mariage en présence de Dominique Tivierge père de l’épouse qui n’a pu signer et Stanislas Gaboury soussigné avec nous ainsi que l’épouse et l’épouse.

Six mots en marge bons.

Marie Françoise Paradis

Dominique Tivierge

Stanislas Gaboury

                     P.O. Drolet ptre».


Dans la marge, on peut lire les annotations suivantes :


«x ne s’étant déclaré aucun autre empechement.  M.F.P.  S.T. S.G.  P.O. Drolet ptre» ;


«Le dix-sept janvier mil huit cent soixante et neuf, nous prêtre soussigné, vue la dispense du quatrième degré de consanguinité existant entre les mariés de l’acte ci-joint accordée par M. C. Cazeau V.G. avons reçu de nouveau leur mutuel consentement de mariage En presence de Dominique Tivierge père de l’époux et de Agathe Bédard mere de l’épouse qui n’ont pu signer L’époux et l’Epouse ont signé avec nous.  

 

                 P.O. Drolet ptre».


Vérification faire, seule la première de ces annotations marginales a été insérée dans la copie religieuse du registre de la paroisse Saint-Charles de Charlesbourg au regard de l’acte de mariage original. Noter que le tout s’est déroulé sur une période d’un peu plus de 26 mois.



[Summary :

The church record for the revalidation of a marriage in Cap-Rouge, Québec.]

Aucun commentaire: