mercredi 3 mars 2010

Une date interpolée pour une sépulture

Les registres de la paroisse Saint-Jean de l'Île d'Orléans pour le mois de juillet 1737 font état de l'information suivante :

«S. Boissonneau.

"La même année" ...(pas d'indication de mois ni de quantième ) sép. à l'Hotel-Dieu de Québec de Nicolas Boissonneau dit Saintonge, âgé d'environ cinquante ans, muni des sacrements: il était né, avait été baptisé et avait demeuré à St-Jean jusqu'à sa dernière maladie. C'est sans doute lui qui a été baptisé à St. Jean le 2 Novembre 1685.
Mazurier
.».


La copie religieuse du registre est fort abimé et la consultation de la copie civile s'impose. Pour cette paroisse, un registre a été confectionné par le chanoine Cyrille Labrecque qui est de fait un résumé fidèle et complet pour la période 1679-1766 sans compter que, comme dans le présent exemple, il comprend des annotations fort utiles.

Dans l'index imprimé du Programme de recherche en démographie historique (PRDH), la date interpolée est le 8 juillet compte tenu que cet acte est situé entre un acte de mariage daté du 1er juillet et un acte de sépulture daté du 14 juillet. Par ailleurs et curieusement, le registre de Cyrille Labrecque fait état d'un acte de mariage qui suit et daté du 8 juillet!

Interpoler une date signifie, pour un acte de l'état civil, de définir une date intermédiaire entre des dates connues, soit la date de l'acte qui précède dans le registre et celle de l'acte qui suit.

Il y a donc lieu de retenir qu'une date interpolée ne constitue pas une date exacte [ou, si elle l'est, ce n'est que par hasard] et l'indication des variables qui ont été prises en compte pour la déterminer est importante pour une exploitation correcte.


[Summary :

Some thoughts about an interpolated date for the church record for the burying of a man in St-Jean (Île d'Orléans), Québec.]

Aucun commentaire: