«B.1. M. Georgiana Cayouette
Le seize octobre mil huit cent soixante trois, nous prêtre soussigné, curé de cette paroisse, avons baptisé Marie Georgiana née l'avant veille du légitime mariage de Bénoni Cayouette, cultivateur, et de Georgiana Rousseau de cette paroisse. Parrain Bénoni Cayouette, soussigné, marraine Thersile Sainson qui n'a su signer. Le père absent.
Bénoni Caillouette P.N. Thivierge, ptre».
Noter que cet acte est le premier des registres de cette paroisse.
Le 12 août 1882, elle est entrée en religion chez les Soeurs de la Charité de Québec et a prononcé ses voeux le 12 mai 1885 sous le nom de Soeur Ste-Claire. Elle a été institutrice durant 50 ans dont 34 au Couvent de St-Joseph de Beauce.
Elle est décédée à Québec (Soeurs de la Charité), le 8 septembre 1956 et a été inhumée le 11 à l'âge de 92 ans et 10 mois.
Une interrogation : doit-on écrire son patronyme Cayouette comme dans l'acte ou Caillouette ?
Notre choix porte dans ce cas sur Caillouette et ce sans hésitation. Le curé officiant met le chercheur sur une fausse piste en indiquant que le patronyme de son grand père est Cayouette alors qu'il signe Caillouette au bas de l'acte. De plus, tout au long de la vie elle a signé Caillouette et a été inhumée sous ce patronyme.
[Summary :
The information about Marie-Georgiana Caillouette.]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire