lundi 8 mars 2010

Un acte de sépulture équivoque

Les registres de la paroisse Saint-François Xavier de la Petite Rivière Saint-François pour le 5 octobre 1812 font état de l'acte de sépulture suivant :

«Sépulture Etienne Dumond trouvé noyé le 30 ybre

Le cinq d'octobre, mil huit cent douze, par nous curé soussigné et en vertu du procès verbal cy annexé ont été supplées les cérémonies de la sépulture au corps d'une personne inconnue, trouvée noyée sur le rivage, le vingt neuf de septembre dernier, inhumée le lendemain dans le cimetière de cette paroisse. Ayant des marques certaine de catholique Romain et ce en présence du soussigné, et de plusieurs autres.
H. B. Bouchard C tremblez H L. Lelievre ptre
».


De quelle façon expliquer la différence entre le contenu du texte de l'acte et l'inscription dans la marge?

Une hypothèse pourrait être que l'inscription dans la marge a été insérée postérieurement à la date de la rédaction de l'acte. Par ailleurs, l'examen minutieux de l'écriture de cette inscription confirme qu'elle a été bel et bien rédigée par le prêtre officiant mais rien ne permet de croire qu'elle a été rédigée en deux temps.

Ce cas n'est pas facile : tout d'abord et contrairement à ce qui est affirmé dans l'acte, le procès verbal n'a pas été inséré dans le registre. L'acte fait état qu'il s'agit d'une personne inconnue et la référence aux marques de catholicité laisse croire qu'il ne s'agit pas d'un enfant puisqu'on n'aurait pas fait une telle remarque pour une personne aussi jeune. Et la seule mention d'Étienne Dumond n'aide pas vraiment pour son identification.

Bref, une saine prudence s'impose pour l'exploitation de cette information.

[Summary :
The church record for the burying of a drowned man in Petite Rivière Saint-François, Québec.]

Aucun commentaire: