mardi 9 mars 2010

Un jeune homme de cinq pieds et quelque chose de haut

Les registres de la paroisse Saint-Laurent de l'Île d'Orléans pour le 26 juin 1740 font état de l'acte de sépulture suivant :

« + noyé.

Le vingt six du mois de juin de l'année mil sept cens quarante a été inhumé dans le cimetiere de cette paroisse un jeune homme reconnu chretien de lage d’environ vingt deux ans, de cinq pieds et quelque chose de haut, de poil noir, lequel a été reconnu être un des matelots du St. François, qui s’est noyé il y a environ quinze jours. La dte inhumation faite en presence de pierre chabot Julien Gendreau? lesquels ont déclaré ne scavoir signer de ce requis
P Martel ptre
».


Dans les registres de l'état civil, l'information sur les personnes noyées n'est pas constante à l'exception peut-être de la présence de marques de catholicité. On peut y retrouver des informations sur le sexe, la taille, la couleur des cheveux et l'âge estimé comme dans le cas présent. D'autres détails sur l'habillement, la profession ou encore relatifs aux circonstances du décès peuvent s'y ajouter. Au net, la personne inconnue noyée reste toujours plus ou moins floue.


[Summary :
The church record for the burying of a drowned sailor in Saint-Laurent (Île d'Orléans), Québec.]

Aucun commentaire: