«Créé en 1776 par un édit royal, le Dépôt des papiers publics des colonies, plus communément appelé DPPC, était chargé de conserver au niveau de l’administration centrale sous forme de copies les actes les plus importants rédigés dans les colonies, pouvant garantir les droits des personnes et la sûreté de l’Etat.
C'est pourquoi les Archives nationales d'outre-mer conservent le troisième exemplaire des registres paroissiaux et d'état civil dressés dans les anciennes colonies.
L’île Royale (aujourd’hui île du Cap-Breton), sur la côte de l’Amérique du Nord. passe sous domination française par le traité d’Utrecht en 1713. La forteresse de Louisbourg est édifiée en 1714. Prise par les Anglais en 1745, elle est rendue à la France en 1748 par le traité d’Aix-la-Chapelle. Elle est reprise définitivement en 1758 par les Anglais.
La collection des registres paroissiaux de l’île royale conservée aux Archives nationales d’outre-mer commence en 1722. »
Commentaires :
- la recherche n'est possible par commune, par date et par type d'acte
- la période de recherche couvre de 1722 à 1758
- dans le cas des archives de l'hôpital, l'information est particulière et d'une précision qui étonne : nom du soldat défunt, nom de la compagnie, date du décès, province d'origine, âge, taille, couleur des cheveux et des yeux, forme du visage, profession, nom et lieu de résidence des parents
- la qualité des images est remarquable.
[Summary :
The link for the civil archives of l'Île Royale (or Louisbourg) in Acadia.]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire