«Ce jour 14 8bre 1741 le R. P. ambroise Rouillard est comparu et nous et dit avoir marié a deux lieues de gaspé tourillon la nomée Marie arbours avec le nommé mairin basque de nation que plusieurs personnes digne de foy de la meme nation, entraut inr chevery et du verger lui ont assurés être orphelin de père et de mère mis dont la paroisse ne luy est pas connue mais seullment l'esvesché quy est bayonne; que ducoté de la fille, il avait le consentement du père et de la mère et des frères dont trois étaient présents lesquels sont tous a quebec actuellement ainsi que deux des témoins; et que lacte du mariage sera... faitte...le...demain, quau surplus il ne connu aucun empeschement au dt mariage sinon de difficulté de publication de bans et l'heure qui fut la releve inconventions sur lesquels il a cru devoir passer vû les inconvénients de laisser à lecart une fille ainsi recherchée éloignée de ses parents en foi de quoy a signé après lecture prise.
frère Ambroise Récollet
et le lendemain 15 8bre ont comparu les trois arbour frères prénomés lesquels ont certifié avoir été témoins du mariage de leur soeur Marie avec le d. mairin quils ont surnomé guynard en foy de quoy ont tous signés.
J Christophe Arbour antoine arbour ian arbour».
Noter que certaines des expressions dans le texte de l'acte demandent à être lues à voix haute pour en comprendre le sens.
Au fait, à quelle date a eu lieu ce mariage et à quel endroit précisément?
[Summary :
The church record for a marriage in Québec, Québec.]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire