samedi 4 novembre 2023

Plus de 83 ans plus tard


Les registres de la paroisse Saint-Georges de Cacouna pour le 16 février 1849 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 33   Joseph Israël Michaud


Le seize février mil huit cent quarante neuf, nous Prêtre souSsigné avons baptisé (1) Loois Joseph Israël né ce jour du légitime mariage de François Michaud cultivateur, et de Félicité Lebel de cette paroiSse. Le parrain a été Honoré Vaillancourt, la marraine Clémentine Gagnon qui n’ont Su Signer, le père absent.

                         J.J Paradis ptre.».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«Cet Acte a été modifié par un jugement de la Cour en date du 4 mai 1932 & le nom de "Louis″ a été ajouté à ceux de Joseph Israël – Juge A. Steen. Rivière du Loup.».


Dans la copie civile du registre, l’annotation marginale se lit comme suit : «voir jugement cy annexé» et les deux pages de ce jugement sont annexées au feuillet du registre. Dans ce document, l’on apprend  que le demandeur est «…rentier demeurant au No-83, Winthrop Avenue, Revere, Mass…». Enfin et curieusement, cet acte est indexé dans Le Lafrance sous les seuls prénoms de Joseph Israël.


Un bel exemple de l’intérêt et de la pertinence de consulter les deux copies d’un registre, le cas échéant.



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Cacouna, Québec.]

1 commentaire:

Lise Patenaude a dit…

Dans le registre civil, le nom de Louis n'a pas été rajouté. Il y a seulement la mention en marge renvoyant au jugement annexé. Ce qui porte effectivement à confusion. Le registre religieux est beaucoup plus clair. Belle trouvaille.