samedi 6 novembre 2021

Un Gélinas ou une Bellefeuille ?

 

Les registres de la paroisse Sainte-Anne de Yamachiche pour le 1er juillet 1849 font état dans la copie religieuse de l’acte de baptême suivant :


«B. 84   Narcisse Gélinas


Le premier Juillet mil huit cent quarante neuf nous prêtre vicaire SouSsigné avons baptisé Narcisse né le jour précédent du légitime mariage de Charles, Elizabet Célina née aujourd’hui du légitime mariage de François Antoine Bellefeuille Notaire : le parrain Joseph Joseph Robitail de cette paroisse; le parrain Jean Robitail SouSsigné ; la marraine Elizabeth  Réhaume qui a déclare ne Savoir Signer

      J Macquet ptre       Jean Robitaille».


Dans la copie civile du registre, le même acte se lit comme suit :


«B 84   Elizabeth Célina Bellefeuille


Le premier Juillet mil huit cent quarante neuf nous prêtre vicaire SouSsigné avons baptisé Elizabeth Célina Bellefeuille née aujourd’hui du légitime mariage de Francois Antoine Bellefeuille notaire, Joseph Robitail de cette paroiSSe ; le parrain Jean Robitail SouSsigné ; la marraine Elizabeth  Rehaume

    Jean Robitaille         J Macquet ptre».


La lecture de ces actes a de quoi laisser perplexe ; parmi les différences, mentionnons le prénom, le nom de famille, le sexe et la date de naissance de l’enfant !


Vérification faite, les informations relatives à Narcisse Gélinas reprennent le début de son acte de baptême en date du 25 juin et qui se trouve deux actes avant dans le registre. Le contenu de l’acte dans la copie civile du registre nous semble davantage respectueux des faits et surtout cohérent avec la signature du parrain Jean «Robitail» [selon le vicaire]. Noter enfin l’inversion des signatures dans les copies du registre. Pour mémoire, la tenue du registre de cette paroisse par ce prêtre français peut être qualifiée au mieux d’approximative.



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Yamachiche, Québec.]

Aucun commentaire: