lundi 30 août 2021

Un marguillier du banc d’œuvre est inhumé


Les registres de la paroisse Sainte-Trinité de Contrecoeur pour le 14 août 1909 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 26.   Dansereau Augustin


   Le quatorze Août, mil neuf cent neuf, Nous, Prêtre, curé soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps d’Augustin Dansereau, cultivateur et deuxième marguiller du banc-d’œuvre de cette paroisse, décédé le douze de ce mois, des suites d’une chute accidentelle, à l’âge de Soixante-deux ans, époux de Léa Ménard. Etaient présents : Joseph Arthur Dansereau, fils du défunt, Ernest Dansereau son gendre, Pierre Dansereau, Hercule Dansereau, Albert Dansereau Ses frères, l’Honorable Philippe Boucher Louis Ménard, ses beaux frères, Elzéar Lamoureux Olivier Jacques, marguillers, Joseph Boivin, Notaire, Son cousin, lesquels, ainsi que d’autres parents, et amis ont Signé avec Nous. Lecture faite.

x J A. Dansereau

Ernest Dansereau

Thomas Ducharme

Olivier Jacques

Louis Millet

J.E. Lamoureux

Zéphirin Roy

Hormidas Berthiaume

   Jos. Bonin       C.C. Berthiaume Ptre

Philippe Boucher      P. Gauthier Ecc.

Louis Menard

Pierre Dansereau

Hercule Dansereau

   Albert Dansereau.

Wilfrid Mc Laughan.

         Jean Ducharme Ptre. curé.».


Pour mémoire, «…ce type de siège [était] autrefois réservé aux marguilliers de la paroisse. Les bancs d'oeuvre prennent généralement la forme d'un banc plus imposant et plus orné que les autres, situé du côté droit de la nef, face à la chaire à prêcher, qui est placée du côté gauche de la nef.».



[Summary :

The church record for the burying of a churchwarden in Contrecoeur, Québec.]

Aucun commentaire: