vendredi 13 août 2021

Trois défis parmi d’autres pour BAnQ

 

Par une décision du Conseil des ministres en date du 7 juillet 2021, madame Marie Grégoire est entrée en fonction le 9 août 2021 à titre de  présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ) pour un mandat de trois ans.


Les défis qui concernent cette institution sont importants, nombreux et diversifiés.


Pour qui fait de la recherche en généalogie, ce mandat pourra être notamment évalué à l’aune des trois défis suivants :


s’assurer que le dépôt  par le Directeur de l’état civil (DEC) de la copie civile des registres de l’état civil soit complet. Des images de ces actes et un index ont été ont confectionnés par le DEC. Le dépôt de cette copie du registre à chaque année n’inclue pas l’index notamment. Pour mémoire, l’estimation du nombre des actes concernés entre 1900 et 1920 est de 2 589 177 actes, une masse considérable d’informations relatives à une période importante de l’histoire du Québec ;


réduire le délai de mise en ligne des images de cette copie civile des registres de l’état civil déposée par le Directeur de l’état civil (DEC) ; actuellement, ce délai est de trois ou même quatre années. Il devait être ramené à au plus une année, ce qui permettrait amplement d’assurer leur traitement archivistique avant leur mise en ligne ;


s’allier à d’autres partenaires dans le but de convaincre l’Assemblée des évêques du Québec de rendre accessible le contenu de la copie religieuse des registres entre 1877 et 1920 [ou après100 ans] ; pour cette période, le nombre d’actes est estimé à 5 090 098. Il faut se rappeler que ces registres jusqu’en 1993 ont valeur juridique et que les différences entre les copies civile et religieuse sont nombreuses et, dans de nombreux cas, substantielles. L’église catholique a toujours prétendu avec raison qu’il s’agit là de documents religieux auxquels le pouvoir juridique reconnait une valeur juridique, mais il serait approprié de lui rappeler son devoir sinon son obligation d’agir en bon citoyen.


Ces défis présentent des caractéristiques intéressantes : ils concernent la source première en généalogie, sont documentés et peuvent même être chiffrés.


Un billet sera publié sur ce blogue en août 2024 pour faire état des résultats obtenus.



[Summary :

Three suggestions of challenges for BAnQ and the next three years.]


Aucun commentaire: