mardi 31 août 2021

Soi disant catholique d’après des marques certaines

 

Les registres de la paroisse Notre-Dame de l’Annonciation de l’Ancienne-Lorette pour le 16 juin 1832 font état de l’acte de sépulture suivant :


«Sepult : 32.   Marie Irlan. inconnue.


   Le seize Juin mil huit cent  trente deux, par nous Prêtre, Vicaire SouSsigné de l’Ancienne Lorette a été inhumée dans le cimetière de cette paroisse le corps de Marie Irlandaise inconnue venant de AGile, décédée chez François Rochette, soi disant catholique, d’après des marques certaines agée d’environ cinquante ans. Furent présens à l’inhumation Jean Marie Geneste Bedeau et Etienne Gagné qui ont déclaré ne savoir signer dece enquis.

                          J. Laberge ptre».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«colera».


Nos remerciements à Jean Robitaille pour avoir porté cet acte à notre attention.



[Summary :
The church record for the burying of a woman in l’Ancienne-Lorette, Québec.]

lundi 30 août 2021

Un marguillier du banc d’œuvre est inhumé


Les registres de la paroisse Sainte-Trinité de Contrecoeur pour le 14 août 1909 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 26.   Dansereau Augustin


   Le quatorze Août, mil neuf cent neuf, Nous, Prêtre, curé soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps d’Augustin Dansereau, cultivateur et deuxième marguiller du banc-d’œuvre de cette paroisse, décédé le douze de ce mois, des suites d’une chute accidentelle, à l’âge de Soixante-deux ans, époux de Léa Ménard. Etaient présents : Joseph Arthur Dansereau, fils du défunt, Ernest Dansereau son gendre, Pierre Dansereau, Hercule Dansereau, Albert Dansereau Ses frères, l’Honorable Philippe Boucher Louis Ménard, ses beaux frères, Elzéar Lamoureux Olivier Jacques, marguillers, Joseph Boivin, Notaire, Son cousin, lesquels, ainsi que d’autres parents, et amis ont Signé avec Nous. Lecture faite.

x J A. Dansereau

Ernest Dansereau

Thomas Ducharme

Olivier Jacques

Louis Millet

J.E. Lamoureux

Zéphirin Roy

Hormidas Berthiaume

   Jos. Bonin       C.C. Berthiaume Ptre

Philippe Boucher      P. Gauthier Ecc.

Louis Menard

Pierre Dansereau

Hercule Dansereau

   Albert Dansereau.

Wilfrid Mc Laughan.

         Jean Ducharme Ptre. curé.».


Pour mémoire, «…ce type de siège [était] autrefois réservé aux marguilliers de la paroisse. Les bancs d'oeuvre prennent généralement la forme d'un banc plus imposant et plus orné que les autres, situé du côté droit de la nef, face à la chaire à prêcher, qui est placée du côté gauche de la nef.».



[Summary :

The church record for the burying of a churchwarden in Contrecoeur, Québec.]

dimanche 29 août 2021

Virginie fille mineure de Pierre Grenon

 

Les registres de la paroisse Sainte-Anne de Yamachiche pour le 23 novembre 1841 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 70   Virginie Grenon

      

Le vingt trois Novembre mil huit cent quarante et un, Nous prêtre SouSsigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroiSse le corps de Virginie décédée le vingt et un du présent mois fille mineure de Pierre Grenon chapelier domicilié en cette paroiSse et de Zoé Robichaud ; Presents à l’inhumation Aurille Joubert SouSigné et Michel Sintonge qui n’a Su Signer.

     a joubert       J.A. Lebel ptre».


Une façon particulière et peu fréquente d’indiquer l’âge dans un acte de sépulture ; vérification faite dans la copie civile du registre, une entrée ultérieure effectuée entre les lignes de cet acte indique «…âgée de quatre ans…». Noter la graphie particulière du nom de famille d’un des témoins.


 

[Summary :
The church record for the burying of a girl in Yamachiche, Québec.]

samedi 28 août 2021

Et la marraine de signer

 

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 25 janvier 1843 font état de l’acte de baptême suivant :


«Bapt 9   J. Gabriël Gamache


Le vingt cinq de Janvier mil huit cent quarante trois nous SouSigné vicaire de L’Islet avons baptisé Jean Gabriël né le même jour du légitime mariage de Prudent Gamache cultivateur et de Vénérende Caron de cette paroisse. Le parain a été Jean Gabriël Gamache, la maraine Marie Rose Caron SouSsignés.

J.G. Gabriel Gamache       M R caron

                                   JB Côté Ptre».


La signature de la marraine est particulière en raison du recours à des initiales pour ses prénoms, une situation peu fréquente pour une femme. Pour sa part, le parrain a signé «j. gabr gamache» au bas de l’acte dans la copie civile.



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in L’Islet, Québec.]

vendredi 27 août 2021

Le fils d’un «faiseur de cloux»

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 4 octobre 1826 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 671.   Ls. Victor Martel ;


Le quatre Octobre, mil-huit-cent-trente-six, nous Prêtre Vicaire de Québec souSsigné avons baptisé Louis Victor né, la veille, du légitime mariage de   ?    Martel, Faiseur de cloux, et de Louise Tessier de cette ville. Parrain Louis Falardeau, marraine Louise Ménard qui, ainsi que le père, n’ont Su Signer.

                    T. Fréchette Ptre vic.».



[Summary :

The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

jeudi 26 août 2021

Décédée à Manville, États-Unis

 

Les registres de la paroisse Sainte-Trinité de Contrecoeur pour le 7 avril 1909 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 16.   Leclerc. Marie.


   Le sept Avril, mil neuf cent neuf – Nous, Prêtre, Vicaire soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Marie Leclerc, décédée le quatre de ce mois, à Manville, États-Unis. à l’âge de quarante-Six ans, épouse de Joseph Pontbriand, de Manville, Etats-Unis, autrefois de cette paroisse. Etaient présents : Joseph Pontbriand époux de la défunte qui a déclaré ne savoir signer et Pierre Leclerc, William Leclerc ses frères, lesquels ont signé avec nous. Lecture faite.

Pierre Leclerc

William Leclair

                      C.C. Berthiaume Ptre Vic».


Noter la signature des deux frères. Pour mémoire, Manville est situé dans l’état du Rhode Island.



[Summary :
The church record for the burying of a woman in Contrecoeur,Québec.]

mercredi 25 août 2021

jorje Bou ra sa ?

 

Les registres de la paroisse Sainte-Anne de Yamachiche pour le 17 août 1841 font état de l’acte de mariage suivant :


«M 19   Georges BouraSsa et Angèle Desaulniers


      Le dix Sept Août mil huit cent quarante un après la publication de trois bans de mariage faite aux prones de nos MeSses paroiSsiales entre George BouraSsa fils mineur de Michel BouraSsa cultivateur et de Marie Boisvert de la paroisse de St Barnabé d’une part et Angèle Desaulniers fille mineure de Louis Desaulniers cultivateur et feue Josephte Lemay de cette paroisse d’autre part ; ne S’étant découvert aucun empêchement et les parens des futurs époux consentant nous prêtre curé souSsigné avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Michel BouraSsa père et François Xavier Boisvert grand père de l’épouse et Louis Desauliers père et Jean Thisdelle ami de l’épouse ainsi que plusieurs autres dont les uns ont Signé avec nous les autres ont déclaré ne Savoir Signer.

   Angéle desaunier

   jorje Bou ra sa

   Apolline Verieu? Désaunier

                        S.N. Dumoulin ptre curé».



[Summary :
The church record for a marriage in Yamachiche, Québec.]

mardi 24 août 2021

Un acte de baptême nul, incomplet et mal placé


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 26 mai 1843 font état de l’acte de baptême nul et incomplet suivant :


«Bap 142   Prudent Fournier


Le vingt Six de mai mil huit cent quarante troiS nouS SouSsigné vicaire de l’Islet avonS baptisé Prudent

                  (Acte nul)».


Curieusement, cet acte biffé est placé à la toute fin du registre de l’année 1842 et dans la seule copie religieuse.



[Summary :

The church record for the baptism of a boy in L’Islet, Québec.]

lundi 23 août 2021

Rose ou Rosalie Gingras ?

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 5 septembre 1836 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 606   Edouard  Elzéar Gingras


   Le cinq Septembre, mil-huit-cent-trente-six, Nous Prêtre Secrétaire de l’Evêque de Québec SouSsigné avons baptisé Edouard Elzéar né le même jour du légitime mariage de Sieur Edouard Gingras Ouvrier & de Dame Louise Contremine dite Jolicoeur de cette ville. Parrain Sieur Jean Baptiste Trudelle, Marraine Demoiselle Rose Gingras qui ainsi que le père ont signé avec Nous.

   Rosalie Gingras      J: Bte: Trudelle

Edu Gingras

                                C. F.  Cazeau ptre».



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

dimanche 22 août 2021

Neuf enfants légitimés à cette occasion

 

Les registres de la paroisse Sainte-Trinité de Contrecoeur pour le 4 juillet 1908 font état de la réhabilitation du mariage suivant :


«M. 7. – Réhabilitation du mariage de Jean Lactance Berthiaume et de Félonise Ducharme célébré le 2 octobre 1866.


   Le quatre Juillet mil neuf cent huit, vû qu’il a été découvert et constaté, que le mariage, célébré le deux octobre, mil huit cent soixante et Six, entre Jean Lactance Berthiaume fils majeur de François Berthiaume, et de Geneviève Paquette, d’une part, et Félonise Ducharme, fille majeure d’Isidore Ducharme et d’Odile Gaudette, d’autre part, tous de cette part, était nul et invalide, à cause d’un empêchement du quatrième au quatrième degré de consanguinité, en ligne collatérale, dont ils n’ont pas obtenu le dispense, vû aussi que Monseigneur l’Archevêque de Montréal a bien voulu accorder, en date du deux de ce mois, la dispense du dit empêchement, afin de révalider le dit mariage, Nous, prêtre soussigné, curé de cette paroisse, avons reçu de nouveau leur mutuel consentement de mariage, et avons ainsi révalidé leur mariage, célébré le deux octobre, mil huit cent soixante-six, - et ce en présence de Révérend Claude Célestin Berthiaume, prêtre, Vicaire de cette paroisse et de Marie Louise Lamoureux, veuve d’Anselme Forcier, aussi de cette paroisse, amis des époux. -

    Et les dits époux : Jean Lactance Berthiaume, et Félonise Ducharme, par les présentes, reconnaissent et acceptent, comme étant leurs enfants légitimes, tous les enfants nés et issus de leur union depuis le deux octobre, mil huit cent soixante et Six, et dont les noms suivent :

1º Marie Alphonsine, née le vingt mars, et baptisée, le vingt-et-un mars, mil huit cent soixante-et-neuf ;

2 º Marie-Louise-Adélina, née le huit novembre, et baptisée le neuf, mil huit cent soixante-et-dix ;

3 º Rose, née et baptisée, à Verchères, le vingt-deux Septembre, mil huit cent soixante-et-quatorze.

4 º Arthur, né et baptisé à Verchères, en mil huit cent Soixante et Seize.

5 º Alcidas, né et baptisé à Verchères, le vingt sept Juillet, mil huit cent soixante-dix huit

6 º Marie Louise Délia, née et baptisée le seize Mai, mil huit cent quatre vingt ;  

7 º Joseph Alphonse, né le vingt trois avril, et baptisé le vingt-quatre avril mil huit cent quatre-vingt-deux ;

8 º Joseph-Philias, né le vingt-neuf septembre et baptisé le trente septembre, mil huit cent quatre-vingt-quatre ;

9 º Albina, née et baptisée, à Ware. Etats-Unis, le deux Octobre, mil huit cent quatre-vingt-six.

   Et les dits époux, ainsi que les témoins ci-dessus-nommés ont signé avec Nous.  Lecture faite

  Félinise Ducharme

Lactance Berthiaume

  L.A. Forcier

        Clément C. Berthiaume Ptre

                       Jean Ducharme Ptre. curé.».


Noter que ce mariage est l’un des trois revalidés ce jour et la veille ; la revalidation du mariage d’un de ses frères précède dans ce registre et a fait l’objet d’un billet particulier publié le 18 août dernier. Une lecture attentive du contenu de cet acte permet de connaître certaines migrations de cette famille.


 

[Summary :
The church record for the revalidation of a marriage in Contrecoeur, Québec.]

samedi 21 août 2021

Déjà mariés ?


Les registres de la paroisse Sainte-Anne de Yamachiche pour le 13 août 1841 font état de la réhabilitation du mariage suivant :


«Réhabilitation de Mariage de Gonzague Grenier et Émilie Gelinas


      Le treize Août mil huit cent quarante et un Nous prêtre curé SouSsigné avons réhabilité le mariage de Gonzague Grenier fils majeur de Étienne Grenier cultivateur et de Josephte Gelinas de cette paroisse et Émilie Gelinas fille majeure de Alexis Gelinas auSsi cultivateur et de Thérèse Dubé de la paroisse de St Léon et ce après avoir obtenu dispense du quatre au quatriême dégré de parenté qui se trouvait entre eux et dont ils n’avaient pas obtenu préalablement dispense, faute de la connaître. la dispense a été accordée par Monsieur Thomas Cooke vicaire général de Sa Grandeur Monseigneur l’Évêque de Québec. furent présents à la dite réhabilitation Monsieur Isaac Desaulnier SouSsigné et François Gélinas qui a déclaré ne Savoir Signer.

  I : Lesieur Désaulniers ptre       S.N. Dumoulin Ptre curé».


Vérification faite, il ne semble pas que ce mariage ait été célébré antérieurement au Québec. Noter que cet acte n’est présent que dans la seule copie religieuse du registre.



[Summary :
The church record for the rehabilitation of a marriage in Yamachiche, Québec.]

vendredi 20 août 2021

Cinq enfants légitimés à cette occasion

 

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 7 septembre 1832 font état de l’acte de mariage suivant :


«Mar. 15   Jos. Auclaire et Euphros. Bélanger


Le Sept Septembre mil huit cent quarante deux, vû la dispense de trois bans de mariage obtenue de Monseigneur Pierre Flavien Turgeon coadjuteur de Monseigneur l’Evêque de Québec, nous vicaire de cette paroisse SouSsigné avons reçu le mutuel consentement de mariage de Joseph Auclair cordonnier, domicilié en cette paroiSse, veuf majeur de Théothiste Jacob & d’Euphrosine Bélanger fille majeure de feu Barnabé Bélanger & et de défunte Marie Reine Couillard Després Ses pères & mère de cette paroiSse, n’ayant découvert aucun empêchement au dit mariage. Témoins Germain Alexandre Verreau Ecuyer & Hospice Antelme Verreau qui ont Signé avec nouS, les époux n’ayant Su Signer. Et les susdits Joseph Auclair & Euphrosine Bélanger à l’instant de la célébration de leur mariage ont reconnu pour leurs vrais et légitimes enfants Mathilde née le vingt huit septembre mil huit cent trente, baptisée le deux février mil huit cent trente et un en cette paroisse dont le parrain a été Bonaventure Godreau & la marraine Perpétue Fortin ; Joseph né vers la mi-juillet & baptisé  le trois novembre mil huit cent trente deux, en cette paroisse, dont le parrain a été Théodore Blanchet & la marraine Marie Keurouac ; Désiré né le huit octobre mil huit cent trente quatre & baptisé le six avril mil huit cent trente cinq, en cette paroisse, dont le parrain a été Joseph Cloutier & la marraine Julienne Keurouac ; Théophile né le cinq novembre mil huit cent trente cinq ; Thimothée né le vingt sept fevrier mil huit cent trente huit et Guillaume né le vingt deux février mil huit cent quarante, non encore baptisés. Veulent & entendent les Susdits époux que leurs enfants soient propres à Succéder à tous leurs biens, tant présens qu’à venir ainsi & demême que les autres enfants qui pourront naître de leur présent mariage. / Un interligne bon. /

   H:A: Verreau.

   GA Verreau

                J.B. Côté Ptre».



[Summary :
The church record for a marriage in L’Islet, Québec.]

jeudi 19 août 2021

Décédé subitement en cette ville


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 30 août 1836 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 496 -   Isidore Carbonneau


   Le trente Août mil huit cent trente six, Nous Prêtre Vicaire de Québec SouSsigné, avons inhumé dans le cimetière St Louis, Isidore Carbonneau, de la paroiSse de St Gervais, décédé subitement en cette ville le vingt neuf du courant comme il appert parle certificat du Coronaire, le nom de Ses parens et son age a nous inconnus. Présens Jean Baptiste Gagné et Raphael Martin SouSsignés

   J Bte Ggné

   R. Martin      Jos Nelligan

                                         P.V.».


Vérification faite dans les enquêtes du coroner, il est décédé d’apoplexie.



[Summary :

The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

mercredi 18 août 2021

Dix enfants légitimés à cette occasion

 

Les registres de la paroisse Sainte-Trinité de Contrecoeur pour le 4 juillet 1908 font état de la revalidation du mariage suivant :


«M. 6. – Révalidation du mariage de Pierre Berthiaume et de Léa Ducharme célébré le 17 Janvier 1859


   Le quatre Juillet mil neuf cent huit, vû qu’il a été découvert et constaté que le mariage, célébré le dix-sept Janvier, mil huit cent cinquante neuf, entre Pierre Berthiaume fils majeur de François Berthiaume et de Geneviève Paquette, d’une part, et Léa Ducharme, fille majeure d’Isidore Ducharme, et d’Odile Gaudette, d’autre part, tous de cette paroisse, - était nul et invalide, à cause d’un empêchement du quatrième au quatrième degré de consanguinité, en ligne Collatérale, dont ils n’ont pas obtenu le dispense ; vû aussi que Monseigneur l’Archevêque de Montréal a bien voulu accorder, en date du deux de ce mois, la dispense du dit empêchement, afin de pouvoir révalider le dit mariage, célébré le dix-sept Janvier mil huit cent cinquante-neuf, Nous, prêtre soussigné, curé de cette paroisse, avons reçu de nouveau leur mutuel consentement de mariage, et avons ainsi révalidé leur dit mariage, célébré le dix-sept Janvier, mil huit cent cinquante neuf, - et ce en présence de Révérend Claude Célestin Berthiaume, prêtre, Vicaire de cette paroisse et d’Avila Antoine Berthiaume,  gendre des é poux : -

    Et les dits époux : Pierre Berthiaume et Léa Ducharme par les présentes, reconnaissent et acceptent, comme étant leurs enfants légitimes, tous les enfants nés et issus de leur union depuis le dix-sept Janvier, mil huit cent cinquante neuf, et dont les noms suivent, savoir : -

1º Hormidas, né et baptisé le deux Juin, mil huit cent soixante ; -

2 º Louis Tancrède, né le six août et baptisé le sept août, mil huit cent soixante-et-trois ;

3 º Télesphore Avila, né et baptisé le six août, mil huit cent soixante-cinq, -

4 º Marie-Mélina, née et baptisée le huit septembre, mil huit cent soixante-et-sept, -

5 º Cléophas, né et baptisé le sept novembre mil huit cent soixante et neuf, -

6 º Clément, né et baptisé le vingt-sept septembre mil huit cent soixante et quatorze, -

7 º Joseph Arthur, né et baptisé le vingt-sept septembre mil huit cent soixante et quatorze ; -

8 º Marie Louise Mathilde, née le vingt trois février et baptisée le vingt-cinq, mil huit cent soixante-dix-sept ;

9 º Malvina, née le huit juillet, et baptisée le neuf juillet, mil huit cent quatre-vingt ;

10 º Carmélice née le premier décembre, et baptisée le trois décembre, mil huit cent quatre-vingt deux ;

   Et les dits époux, ayant déclaré ne pouvoir signer, ont fait leurs marques, et les temoins ont signé avec Nous. Lecture faite

   Léa sa x marque Ducharme

   Pierre sa x marque Berthiaume

   Avila Ant Berthiaume

        Clément C. Berthiaume Ptre Vic

                       Jean Ducharme Ptre. curé.».


Noter que ce mariage est l’un des trois revalidés ce jour et la veille ; la revalidation du mariage d’un de ces frères suit dans ce registre et fera l’objet d’un billet particulier.



[Summary :

The church record for the revalidation of a marriage in Contrecoeur, Québec.]

mardi 17 août 2021

Mariés sans avoir reçu cette dispense

 

Les registres de la paroisse Sainte-Anne de Yamachiche pour le 29 septembre 1840 font état de la réhabilitation du mariage suivant :


«Réhabilitation du Mariage d’Édouard Milot et Marguerite Lami


   Le vingt neuf Septembre mil huit cent quarante, Vû la dispense du trois au quatrième dégré d’affinité accordée par Monsieur Thomas Cooke Vicaire général de Monseigneur l’Évêque de Québec, Nous, prêtre curé souSsigné avons réhabilité le mariage de Édouard Milot et Marguerite Lami, qui avait été célébré et béni, Sans avoir obtenu cette dispense, le onze août de cette année, par Monsieur Isaac Desauniers. furent présens à la réhabilitation Charles Lacerte beau frère de l’époux et Pierre Milot père de l’époux qui a déclaré ne Savoir Signer. Charles Lacerte a signé avec nous.

   Charles La Certe      S.N. Dumoulin ptre».


Noter que cette réhabilitation n'est présente que dans la copie religieuse du registre et qu'elle intervient 49 jours après la célébration du mariage.



[Summary :

The church record for the rehabilitation of a marriage in Yamachiche, Québec.]

lundi 16 août 2021

La profession de foi de Philippe Louis Jean Marette

 

Les registres la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 20 août 1842 font état de l’acte suivant :


«ProfeSsion de Foi de Philippe Louis Jean. Marette


Le vingt août mil huit cent quarante deux, nous souSsigné curé de la paroiSse de L’Islet de Notre Dame de Bon Secours, en vertu des pouvoirs à nous accordées par Monsieur Alexis Mailloux Vicaire général du diocèse de Québec, avons reçu la profeSsion de foi de Philippe Louis Jean Marette, instituteur, âgé de quarante deux ans, résidant en la paroisse de St Thomas, fils de François Marette et de Caroline Mauger de L’Île de Jersey en Europe. ; et l’avons absous de l’excommunication par lui encourue ; ayant, le dit Philippe Louis Jean, préalablement détesté publiquement les erreurs de L’hérésie dans laquelle il étoit né, et reconnu et confessé La religion catholique, apostolique et romaine être La seule religion dans laquelle on peut se sauver ; et dans Le sein de laquelle il a juré sur les saints évangiles de vivre et de mourir avec l’aide de Dieu. Laquelle profeSsion de foi a été reçue par nous en l’église de la dite paroisse de L’Islet les jour et an Susdits en présence d’un grand nombre de témoins entre lesquels ont signé avec nous Olivier Eugène Casgrain Ecuyer Seigneur de la dite paroisse de L’Islet, de Vincent Martin, Ecuyer Médecin, de Messieurs Jean Baptiste Côté & Thomas Benjamin Pelletier Prêtres. Le dit Philippe Louis Jean a lui même signé avec nous.

J B Pelletier ptre        O.E. Casgrain

   Philippe Ls Jean Marette

J.B. Côté Ptêtre vic.         F.X. Delage ptre».


Le fait qu’il s’agit d’un instituteur n’est pas étranger à cette cérémonie ; sur un autre plan, noter en particulier la présence du seigneur.



[Summary :
The church record for the profession of faith of a man in L’Islet, Québec.]

dimanche 15 août 2021

Marie Roy est décédée en prison

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 26 août 1836 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 485 -   Marie Roy


   Le vingt Six Août mil huit cent trente Six, Nous, Prêtre vicaire de Québec SouSsigné, avons inhumé dans le cimetière St Louis, Marie Roy, née de parents à nous inconnus, décédée la veille dans la priSon de cette ville comme il appert par la certificat du Coronaire, âgée d’environ trente ans. PrésenS Michel Gauvreau et Raphael Martin SouSignés -

M. Gauvreau     R. Martin       NT Hébert Ptre vic».


Vérification faite dans les enquêtes du coroner, on apprend qu’elle est décédée à la prison de Québec où elle était détenue depuis six mois ; elle est morte d’une infection pulmonaire et de consomption générale.



[Summary :
The church record for the burying of a woman in Québec, Québec.]

samedi 14 août 2021

Fernet ou Frenet ?

 

Les registres de la paroisse Sainte-Trinité de Contrecoeur pour le 27 avril 1908 font état du mariage suivant :


«M. 2.   Brassard. Jos et Frenet. Félinire

 

   Le vingt-sept Avril mil huit cent huit, vû la dispense de deux bans de mariage, accordée par Monseigneur l’Archevêque de Montréal, vu aussi la publication d’un troisième ban, faite au prône de notre messe paroissiale, et de celle de St-Roch comme l’atteste le certificat de Messire Noiseux, curé de cette paroisse, - entre Joseph Brassard, cultivateur, veuf majeur de défunte Arthémise Daigle, de la paroisse de Saint-Roch, (rivière Richelieu), d’une part ; et Félinire Frenet, fille majeure des défunts Michel Frenet et Eleonore Leclaire de cette paroisse, d’autre part ; ne s’étant découvert aucun empêchement au dit mariage, Nous, prêtre soussigné, vicaire de cette paroisse, avons  reçu leur mutuel consentement de mariage, et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Paul Chapdeleine, qui a déclaré ne savoir signer, témoin de l’époux, qui a aussi déclaré ne pouvoir signer, et Alexis Ferland, beau frère de l’épouse, x lequel ainsi que l’épouse a signé avec nous. Lecture faite.

   Alexis Ferland fils

   Fhélanise Fernette

   Clément C. Berthiaume Ptre Vic.».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«N.B.

   Félanise Frenet est le nom, tel qu’écrit à l’acte de baptême le 9 novembre 1863 Ce nom est devenu Fernet ; le r a été changé de place. - Est-ce mieux ?. Je n’en sais rien. – Mais je certifie que Félanise Frenet de 1908 est bien la même que Félanise Fernet de 1863

   En foi de quoi, etc

        Jean Ducharme Ptre curé».


Noter que l’épouse a signé «Phélanise Fernette» au bas de l’acte.



[Summary :
The church record for a marriage in Contr
ecoeur, Québec.]

vendredi 13 août 2021

Trois défis parmi d’autres pour BAnQ

 

Par une décision du Conseil des ministres en date du 7 juillet 2021, madame Marie Grégoire est entrée en fonction le 9 août 2021 à titre de  présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ) pour un mandat de trois ans.


Les défis qui concernent cette institution sont importants, nombreux et diversifiés.


Pour qui fait de la recherche en généalogie, ce mandat pourra être notamment évalué à l’aune des trois défis suivants :


s’assurer que le dépôt  par le Directeur de l’état civil (DEC) de la copie civile des registres de l’état civil soit complet. Des images de ces actes et un index ont été ont confectionnés par le DEC. Le dépôt de cette copie du registre à chaque année n’inclue pas l’index notamment. Pour mémoire, l’estimation du nombre des actes concernés entre 1900 et 1920 est de 2 589 177 actes, une masse considérable d’informations relatives à une période importante de l’histoire du Québec ;


réduire le délai de mise en ligne des images de cette copie civile des registres de l’état civil déposée par le Directeur de l’état civil (DEC) ; actuellement, ce délai est de trois ou même quatre années. Il devait être ramené à au plus une année, ce qui permettrait amplement d’assurer leur traitement archivistique avant leur mise en ligne ;


s’allier à d’autres partenaires dans le but de convaincre l’Assemblée des évêques du Québec de rendre accessible le contenu de la copie religieuse des registres entre 1877 et 1920 [ou après100 ans] ; pour cette période, le nombre d’actes est estimé à 5 090 098. Il faut se rappeler que ces registres jusqu’en 1993 ont valeur juridique et que les différences entre les copies civile et religieuse sont nombreuses et, dans de nombreux cas, substantielles. L’église catholique a toujours prétendu avec raison qu’il s’agit là de documents religieux auxquels le pouvoir juridique reconnait une valeur juridique, mais il serait approprié de lui rappeler son devoir sinon son obligation d’agir en bon citoyen.


Ces défis présentent des caractéristiques intéressantes : ils concernent la source première en généalogie, sont documentés et peuvent même être chiffrés.


Un billet sera publié sur ce blogue en août 2024 pour faire état des résultats obtenus.



[Summary :

Three suggestions of challenges for BAnQ and the next three years.]


jeudi 12 août 2021

Une signature particulière

 

Les registres de la paroisse Sainte-Anne de Yamachiche pour le 12 mai 1840 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 54   Elisée Achille Lami


Le douze de mai mil huit cent quarante, nous, prêtre, vicaire, soussigné, avons baptisé Elisée, Achille, né le même jour du légitime de Louis Lami cultivateur de cette paroisse et de Josephte Lavergne ; le parrain Jean Baptiste Lami et la marraine Julie Lami qui n’a su signer ; le parrain et le père ont signé avec nous

  Jan Lis Mi

               Louis Lami

                         J A Lebel ptre Vic».



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Yamachiche, Québec.]

mercredi 11 août 2021

Un enfant illégitime anonyme

 

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 9 juillet 1842 font état de l’acte de sépulture suivant :


«Sepult. 45   Illégitime anonyme


Le neuf de Juillet mil huit cent quarante-deux nouS SouSSigné vicaire del’Islet avonS inhumé danS le cimetière de cette paroisse le corpS d’un enfant anonyme décédé hier auSSitôt aprèS  Sa naiSSance, ondoyé à la maiSon par le docteur Martin et dont leS parentS Sont inconnuS.                  L. Gamache.

R. Boulé

                       J.B. Côté Ptre».


Le médecin présent à la naissance de l’enfant ne connaissait pas la mère ?



[Summary :
The church record for the burying of an infant in L’Islet, Québec.]