vendredi 19 mars 2021

Une façon de combler un blanc dans le registre

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Bon Secours de L’Islet pour l’année 1826 font état des informations suivantes :


«N.B.   L’on trouvera la Suite des actes de Sépultures, des Baptêmes et des Mariages immédiatement après la LiSte des Confirmés cy contre, celle Liste ayant été commencée Sans faire attention que j’aurois encore pu mettre deux ou trois actes alafin du présent soixante et quinzieme feuillet. quoiqu’il en Soit Le reste du dit feuillet ne restera pas en blanc et va servir à faire connoitre le nombre detoutes les Personnes qui ont été confirméeS depuis la 47me année que jeSuis Curé dela dite Paroisse.


En L’année 1790 le 24e, 25e 26e jour dejuin défunt Monseigneur jean franc hubert Evêque de Québec aconfirmé durant Savisite Pastorale dans cette paroisse 323 perSonnes dont la Liste des noms Se trouve dans mon 2me Reg. aux feu. 22 et 23.

       En l’année 1799 le 5e, 6me et 7me jour du mois de juillet defunt Monsgr Pierre Denaut Evêque de Québec a confirmé durant Savisite Pastorale dans cette paroisse 256 personnes dont ontrouvera la Liste des noms dans mon deuxieme Registre aux feuillets 14eme, 143me et 144e me

      En L’année 1806 les 29mes 30mes jours de juin et le 1er jour de juillet défunt MonSeigneur L’illustrissime et Révérendissime joseph octave Plessis Evêque de Québec a confirmé durant Savisite Pastorale dans cette paroisse 212 personnes dont on trouvera la Liste dans mon 3me Registre aux feuillet 63me

      En l’année 1810 les 4me 5me et 6me jour de juillet Monseigneur L’Evêque de Saldes encore Vivant a confirmé durant Sa visite Pastorale dans cette paroisse 154 personnes Seulement comme on peut le voir dans mon 3me. Rég. au f 162eme

      En l’année 1814 les 1ers 2me et 3me jours du mois d’aout défunt l’IllustriSSime et RévérendiSSime Joseph octave Plessis Evêque de Québec n’a confirmé que 128 personnes durant Savisite Pastorale comme on peut levoir dans mon quatrieme Registre au feuillet 108me.

      En L’année 1822 me. Le 15me, 16me et 17me jour du mois de Juin L’Illustrissime et Révérendissime Joseph octave Plessis défunt Evêque de Québec, ou mieux alors Archevêque de Québec a confirmé durant Sa dernière Visite pastorale dans cette paroisse 277 perSonneS comme on peut levoir dans mon 5me Registre au feuillet 37me.

      En L’année 1826me le 19me 20me et 21me jours du mois de juin Monseigneur l’Illustrissime et Révérendissime Bernard Claude cy devant Evêque de Saldes et Coadjuteur de feu L’illustrissime et Révérendissime étant devenu Evêque de Québec par la mort du dit dernier Evêque Monseigneur Joseph octave Plessis, a confirmé durant Sa visite Pastorale dans la dite Paroisse 174 perSonneS comme on peut levoir au feuillet suivant cent Soixante et Seizieme du présent Registre on trouvera dans la Suite du présent Registre la Liste, ou Les Listes des personnes qui Seront confirmées Si L’Etre Suprême Créateur de toutes choses permet que je Sois encore leCuré dela dite Paroisse et que la confirmation arrive d’ici Cetemps là


Ces informations sont placées en milieu de registre pour l’année 1826.



[Summary :

Some informations pertaining to confirmations in the church records of L’Islet, Québec.]

Aucun commentaire: