vendredi 5 mars 2021

Une double inscription pour ce baptême ?

 

Les registres de la paroisse Saint-Colomb de Sillery pour le 9 janvier 1884 font état de l’acte de baptême suivant :


«B.1-   Joseph Louis Robitaille

 

   Le neuf Janvier mil huit cent quatre vingt quatre nous prêtre soussigné vicaire de cette paroisse avons supplée aux cérémonies du baptême à Joseph Louis Dassylva, né le même jour et validement ondoyé à domicile fils légitime, de Pierre Robitaille, journalier et de Marie Laberge de Notre Dame de Foye. Le parrain a été Louis Hamel et la marraine Marie Blondeau son épouse, laquelle a signé avec nous le père et le parrain n’ont su signer lecture faite.

Marie Blondeau

                           Peter M. O’Leary Ptre.».


À la même date, les registres de la paroisse Notre-Dame-de-Foy de Québec font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 1.    Joseph-Louis-Silva Robitaille.


   Le neuf Janvier, mil-huit-cent-quatre-vingt-quatre, a été baptisé, à l’église de Sillery, un enfant de Pierre Robitaille, journalier, et de Marie Laberge, son épouse, de Sainte-Foye. Dont acte, aux Archives de la dite Paroisse de Sillery. Enfoi de quoi, nous avons signé, pour servir ce que de droit.

                      J. Sasseville. Ptre. Curé.».


Une lecture attentive du dernier texte fait ressortir qu’il ne s’agit pas d’un acte de baptême mais plutôt d’une note insérée dans le registre et relative au baptême, dans une autre paroisse, d’un enfant d’un couple résidant dans la paroisse. Aussi, les éléments de référence de l’acte ne devraient pas faire mention du type d’acte et du numéro.


Nos remerciements à Jean Robitaille pour avoir porté ces actes à notre attention.



[Summary :
Some comments pertaining to an act of baptism in two parishes records in Québec, Québec.]

Aucun commentaire: