samedi 27 mars 2021

Un acte d’abjuration

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 24 décembre 1826 font état de l’acte d’abjuration suivant :


«acte d’abjuration et de  L’absolution de Lhérésie en faveur du Sr. nicolas le cras.

 

L’an mil huit cent vingt Sixieme le vingt quatrieme jour du mois de Décembre par devant  moi Curé dela Paroisse de L’islette Notre Dame de Bon Secours et un grand nombre de témoins dont plusieurs ont Signé fut present  le Sr. Nicolas Le Cras  y domicilié auSSi SouSSigné, fils majeur au Sr. Jean Le Cras et à Jeanne LeBrun? dela ParoiSSe de Berlade de L’isle De Jersey lequel ayant reconnu qu’on ne peut être sauvé Eternellement que dans L’Eglise Catholique, Apostolique et Romaine, a de Son Bon gré et Sans aucune contrainte fait entre mes mains une profeSSion Expresse et Solennelle dela foi de la dite religion Catholique, Apostolique et Romaine, et a abjuré toutes les hérésies et particulierement L’hérésie du Protestantisme en prononçant la formule prescrite à cet Effet dans le rituel du Diocese de Québec, et enSuite de cette profeSSion je lui ai donné publiquement L’absolution de L’heresie en vertu du pouvoir à moi accordé depuis Bien des année par la CommiSSion de L’ArchiprêtriSe que j’ai Reçue de feu L’illustriSSime et RévérendiSSime Joseph octave Plessis cy devant Archevêque de Québec. en foi de quoi je Archiprêtre et Curé dela dite paroiSSe de L’islette Notre Dame de Bon Secours ai dreSSé de ma propre main le Présent acte et l’ai Signé ainSi que le dit Sr. Nicolas Le Cras et plusieurs autres témoins aux même lieu, jour et an susdits.

                                      Jacques Panet ptre

   Nicolas Le Cras

L. V Bernier      joseph Bénoni aubut.

                           John Thellen».



[Summary :

The church record for an abjuration in L’Islet, Québec.]

Aucun commentaire: