jeudi 11 mars 2021

L’épouse est veuve selon la déclaration de deux témoins

 

Les registres de la paroisse Sainte-Anne de Yamachiche pour le 26 avril 1814 font état de l’acte de mariage entre Alexis Aucoin et Rosalie Firon?. Dans cet acte, l’épouse est décrite de la façon suivante :


«…auSsi de cette paroisse, veuve defeu joseph Colin dit laliberté voyageur noyé dans la rivière dudétroit le onzieme jour de mai de l’année dernière comme il aété constaté parla déclaration de deux témoins oculaires faite sous serment par devant le sieur james Frank juge àpaix deSoulanges, lequinzedefevrier dernier, laquelle déclaration aété reconnue pour suffisante par Messire Noiseux vicaire général et par nous annexée àce régistre.».


Cette déclaration présente dans la seule copie religieuse du registre est insérée entre les feuillets au regard du dit mariage et se lit comme suit :


    «le quinze fevrier 1814

Je SouSsigné Juge de Paix dela paroisse de Soulanges Certifie & Atteste que Hérisque? BiSson & Julien Robidou, après Serment prêté devant Moi ont déclaré tous deux s’etre trouves le 11de May dernier sur le bord de la Riviere du Détroit, L’orsqu’un nommé Joseph Laliberté natif de Machiche, voulant traversé la dte Riviere dans un Canot, ne peut se rendre de l’autre bord, le Canot vira et les dits BiSson & Robidou ne purent lui donner aucun Secours & le dit Joseph Laliberté se noya Sans pouvoir recevoir aucune assistance. Enfoit de quoi les dits Julien Raubidou et Hérisque? BiSson ont fait leur marque ordinaire dune croix  Julien sa + marque Roubidou, Hérisque? sa + marque BiSson, affirmé pardevant Moi

                           (Signé)  James Frank J.P.

                       

Je Soussigné Certifie à tous qu’il appartiendra que le Certificat ci-haut est Conforme, à celui en mon office lui adressé à madame veuve Laliberté Déposé Riviere du Lous le 26 Fevrier 1814     Chas. Pratte».


 

Summary :
About a marriage in Yamachiche, Québec.


Aucun commentaire: