«bap.
de charles joseph negre
L'an
mil sept cent trente trois le vingt deuxieme may par moy pretre superieur du
seminaire de quebec a été baptisé charles joseph negre né en guinée agé de vingt quatre ans
appartenant aux dames religieuses hospitalieres de l’hopital general de la dt
ville de Quebec par le don que leur en a fait M. Le Marquis de Beauharnois
Gouverneur General de la nouvelle france entre les mains duquel le dt.
charles joseph s’est refugie depuis pres d'un an fugitif de la nouvelle
angleterre, le parrain a eté monsieur René LeGardeur de Beauvais general et
Mademoiselle Magdeleine Theosye? de Lingtignan? de St. Martin a eté la marraine
lesquels parrain et marraine et Monsieur jacques lengis? present au dt. bapteme
et Mr. francois frizon de la motte ecclesiastique aussi present ont
signé le present acte.
Legardeur de beauvais
Madeleine de S.t. Martin
Jacques Lengis? f. Frison DeLamotte
diacre lyon J. ferreol.».
Un bel exemple qui illustre un des traits majeurs de la
Nouvelle-France, soit la connivence des pouvoirs religieux et politique de la
Nouvelle-France au regard de l'esclavage. Noter que cette connivence se
rencontrait au plus haut niveau.
[Summary :
The church record for the baptism of
a black man in Québec, Québec.]
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