vendredi 5 octobre 2012

Un coup de pied de cheval mortel

Les registres de la paroisse Sainte Marie-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le 13 mai 1870 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S 7   Edouard Lottinville Ayotte 

Le treize de Mai mil huit cent soixante-dix nous curé soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Edouard, enfant légitime Pierre Ayotte journalier et de Marguerite Lottinville, de cette paroisse, décédé chez ses parents depuis trois jours, à l'âge d'environ trois ans et quatre mois, et à la suite d'une contusion causé accidentellement par un coup de pied de cheval, comme il appert par le certificat du député coroner Alfred Desilets, en date du onze du présent mois. Furent présents à l'inhumation Alexandre Lottinville oncle et Pierre Ayotte père de l'enfant, lesquels ont déclaré ne savoir signer.
Luc Desilets ptre curé».
 

Noter que le patronyme de la mère inscrit dans la marge a été biffé. On peut s'étonner que, dans le texte de l'acte, l'âge de l'enfant soit indiqué par l'expression «...environ trois ans et quatre mois...»; comme cet enfant est né le 20 décembre 1866 et baptisé le 21 dans cette même paroisse, il est âgé effectivement de 3 ans et 4 mois si l'on exclue les jours. 


[Summary :
The church record for the burying of a boy in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

Aucun commentaire: