«S 20 Dorothée Parenteau
Le quatre mai mil huit cent soixante dix neuf nous, prêtre vicaire soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps de Dorothée Parenteau, décédée la veille, âgée de quarante cinq ans, des suites de brûlures reçues accidentellement le dix septième jour d'avril dernier en faisant bouillir de la gomme de pin dans un chaudron sur son poêle, le feu ayant pris à ses habits, comme il appert par le certificat de Mons le coroner H.R. Blanchard, épouse de Isaïe Laramée, journalier, de cette paroisse. Présents à l'inhumation Joseph Laramée et Alexandre Laramée fils de la défunte, lesquels ont déclaré ne savoir signer.
E. Gaudreault ptre».
Noter le délai de 16 jours entre la date de l'accident et celle du décès, une période fort longue et qui a sûrement été particulièrement pénible pour cette dame ayant subi des brûlures sévères.
Pour mémoire, la gomme de pin sert à des fins thérapeutiques pour soulager les rhumatismes, les douleurs articulaires et musculaires, les infections des voies respiratoires. La gomme de pin était aussi en usage chez certaines nations amérindiennes de l'Amérique du Nord.
[Summary :
The church record for the burying of a woman in Acton Vale, Québec.]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire