Si l'on excepte quelques traits généraux, on trouve curieusement dans la littérature assez peu d'information générale ou détaillée sur cette source. De notre point de vue, les registres constituent une source mal ou pas assez connue en dépit du fait de leur fréquente consultation; par voie de conséquence, leur exploitation par les chercheurs n'est pas assez poussée.
Parmi quelques unes des caractéristiques particulières de ces registres, mentionnons :
- la référence à des événements importants pour chacune des personnes (leur naissance, leur décès et, pour certains, leur mariage)
- la couverture intégrale de toute la période du début de la Colonie jusqu'à nos jours
- la contemporanéité de leur rédaction au regard des événements évoqués
- ...
L'objectif visé ici est d'identifier certaines des avenues possibles pour une exploitation plus approfondie de cette source. Certaines d'entre elles sont connues, d'autres inédites. Les thèmes déjà prêts pour un atelier-conférence sont indiqués en gras et, pour certains d'entre eux, des titres possibles sont placés entre crochets [] et en italique. Cet exercice résulte d'une lecture d'ensemble de nombreux exemples [de fait, actuellement plus de 3 000] tirés de la consultation ou d'un balayage visuel de nombreux registres.
Noter que certains de ces thèmes ont déjà été abordés en partie dans des billets publiés sur ce blogue; les liens sont alors fournis. De même, de nombreux exemples épars y ont également été traités.
D'entrée de jeu et sans surprise, une présentation générale des registres s'impose [Les registres de l'état civil : un regard différent] pour faire état de leurs traits principaux et de leurs caractéristiques. Brosser une telle toile de fond permettra d'illustrer la diversité et la richesse du contenu des registres, et de mettre en relief des aspects peu souvent évoqués dont nous ferons écho plus bas.
Une telle toile de fond doit être ventilée selon les registres catholiques et les registres non-catholiques tellement les différences entre les deux sont grandes. Dans le cas des premiers, un billet paru le 6 février 2009 sous le titre Le registre de l'état civil comme outil de gérance d'un cimetière traite d'un aspect méconnu des premiers.
Par ailleurs, le contenu des registres catholiques est à ce point riche que des lectures particulières sont également possibles et qui portent notamment sur :
- la discrétion du curé [User de beaucoup de discrétion]
- une gestion serrée des sacrements [Gérer les sacrements d'abord...]
- les excès de certains curés [Trop d'encens et d'eau bénite ?]
- les références au calendrier religieux.
D'autres thèmes sont liés à un examen des éléments présents dans les actes; mentionnons :
- le nom des personnes concernées qu'il y a lieu encore là de ventiler pour le prénom et le patronyme
- la mention de la date; cet aspect a été abordé en partie dans un billet publié le 11 juillet 2009 sous le titre La date de naissance dans les registres de l'état civil et dans un autre billet publié le 12 juillet 2009 sous le titre La date de décès dans les registres de l'état civil
- les signatures [Une signature avec votre acte ?] ont déjà été traitées dans un billet publié le 15 septembre 2009 sous le titre L'exploitation des signatures dans les registres de l'état civil]
- l'âge, voir le billet paru le 14 juillet 2009 sous le titre La notion d'âge dans les registres de l'état civil
- les annotations marginales [En prendre bonne note]
- les documents autres [En prime, une flopée d'autres documents]
- le procès verbal
- la toponymie.
Des thèmes sont spécifiques à des types d'actes; pour les actes de baptême, on peut mentionner
- l'ondoiement [Un peu d'eau pour l'enfant]pour les actes de mariage,
- les parrain et marraine [Des alliés pour la recherche : les parrain et marraine]
- les dispensespour les actes de sépulture [Et une sépulture à la fin de vos jours], des lectures spécifiques peuvent également être faites portant sur :
- les morts violentes [Ne pas mourir de sa belle mort]
- les morts non violentes
- les drames humains [Place à des drames humains]
- les cimetières [Des havres de paix dans l'ombre des actes].
D'autres lectures particulières des registres peuvent être effectuées :
- la problématique du pouvoir doit distinguer la situation au regard du pouvoir religieux, le billet 15 mai 2008 intitulé Les relations entre l'autorité civile et l'autorité religieuse au Fort Frontenac traite d'un cas particulier fort révélateur et du pouvoir judiciaire en filigrane des registres [Et du côté du pouvoir judiciaire]
- une problématique en demi teinte et nuancée, celle des femmes [Place à la femme]
- la tenue des registres [Une bonne tenue est de mise] où il y a lieu d'isoler notamment :
- les actes nuls [Nuls et non avenus ?]- les actes comme source d'information de mouvements migratoires [Toutes ces personnes qui viennent d'ailleurs]; un regard peut être porté sur la mention des États-Unis dans les actes [Des registres américains ?], sans compter une attention particulière à la migration de Québécois vers ce pays et la question des frontaliers
- les actes incomplets
- les actes comme marqueurs de temps et reflets partiels de leur époque [Appréhender la Nouvelle France par les registres]
- la mention du fleuve Saint-Laurent [Le fleuve coule dans ces actes]
- le chemin de fer [Les registres prennent le train]
- les militaires
- les indiens
- l'apport du contenu de certains actes à l'élaboration d'une histoire de famille [Toute une histoire de famille]
- la difficile question de l'adoption
- les erreurs [Et si le registre était en erreur ?]
- des embûches [Des embûches à profusion]
- des aides à la recherche [Ils ont facilité notre recherche]
- les professions
- la notion de temps
- la rigueur et la précision difficiles
- des termes dont le sens se modifie au fil du temps
- des actes insolites [Venez voir des actes étonnants ou insolites] et [La généalogie, c'est sérieux ?]
- ...
La plupart des thèmes mentionnés plus haut n'ont pas été abordés ailleurs par d'autres chercheurs. Certains peuvent surprendre ou étonner; cela tient à ce que peu de gens ont fait une lecture «transversale» des registres, s'étant contentés d'une consultation ad hoc et ciblée en fonction de leurs seuls intérêts de recherche du moment.
D'autres thèmes ont également été identifiés; mais, nous attendons de pouvoir disposer de plus d'exemples permettant d'étayer le propos. Dans des billets publiés ultérieurement, nous préciserons la plupart des thèmes évoqués ici trop brièvement.
Tout au long de cet exercice qui se poursuit encore, trois éléments à propos des registres du Québec ressortent constamment avec force : leur diversité, leur richesse et, par voie de conséquence, les nuances qui doivent être apportées dans leur traitement.
[Summary :
Some personnal thoughts about different aspects of the church records in Québec.]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire