mardi 15 février 2011

Baptisée de la manière requise

Les registres de la paroisse Saint-Jean l'Évangéliste de Nouvelle pour le 22 mai 1884 font état de l'acte de baptême suivant :

«B. 24 Marie Délima Philippe

Le vingt deux mai mil huit cent quatre vingt quatre nous, curé soussigné avons baptisé ou plutôt avons supplée les cérémonies du baptême sur l'enfant Marie Délima baptisée privément par son grand père Thomas Leclerc en présence d'André Philippe père de l'enfant qui m’a certifié que le baptême avait été donné de la manière requise. L'enfant est né le vingt avril dernier du légitime mariage de André Philippe cultivateur en la paroisse et de Marguerite Leclerc. Parain Lazare Philippe oncle de l'enfant, marraine Louise Parent. Personne n'a signé. Lecture faite.
Pol. Moreau ptre
».

Lorsque le prêtre n'est pas présent lors d'un ondoiement, il prend le soin de s'assurer de la validité du geste posé auprès d'informateurs crédibles. Une des facettes de la gestion serrée des sacrements effectuée par un curé. Ce qui est inhabituel dans cet acte est le fait que la mention de l'expression erronée [ici «baptisé»] n'a pas été biffée par le rédacteur.

Noter l'utilisation de l'expression «baptisée privément» à la place d'«ondoiement».



[Summay :
The church record for the baptism of a girl in Nouvelle, Québec.]

Aucun commentaire: