mardi 8 février 2011

Tombé accidentellement dans un puits ?

Les registres de la paroisse Saint-Eusèbe de Stanfold (maintenant Princeville) pour le 26 mars 1894 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 23 Sylvestre Ludger

Le vingt six mars mil huit cent quatre-vingt quatorze, nous, soussigné, curé, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Ludger Sylvestre cultivateur décédé le vingt deux courant accidentellement à l'âge de trente huit ans, époux légitime de Marie Pepin de cette paroisse. Présents, Joseph Levasseur, Honoré Langevin, Honoré Paré et François Biron amis, lesquels ont déclaré pas savoir signer. (Il appert par l'enquête du coronaire que le défunt est tombé accidentellement dans un puit ou plus probablement s'est suicidé en se jetant dans le dit puit etant depuis au delà de dix ans, sous l'influence d'une pénible aliénation mentale. ) Lecture faite.
F. T. Desaulniers ptre
».

L'aspect le plus étonnant de cet acte tient au fait que le curé remet en cause le verdict du coroner. Connaissant vraisemblablement la victime de longue date, il disposait peut-être d'information inédite à cet effet en provenance du défunt ou de ses proches.

L'attitude du curé est à l'opposé de celle dont nous avons fait état dans le billet publié le 10 septembre 2010 et intitulé Décédé par cas fortuit et non autrement.

Nos remerciements à Gisèle Bouffard pour avoir porté cet acte à notre attention.


[Summary :

The church record for the burying of a man in Princeville, Québec.]

Aucun commentaire: