«Sépulture de Jean Baptiste Lacroix
Jean Baptiste Lacroix fils légitime de Jean Baptiste Lacroix et de Rose Bellerive ses pere et mere, est mort le vingt troisième jour d'avril de l'an mil sept cent quatre vingt dix et neuf et a été enterré le lendemain en présence de Francois Martin et de René Contant qui n'ont signé pour ne scavoir pour ce requis par nous.
St-Marc, pe curé»
«N.B. En marge : «âgé de soixante et quatre ans». «approuvé l'errata» signé : «St Marc, pe».
«Remarque. Il y a eu évidemment erreur ici, et cet ajouté «agé de 64 ans» ne s'applique pas à l'acte de sépulture de ce jeune enfant J Bte Lacroix, mais à l'acte de sépulture de Jacques Lacroix, qu'on trouve dans le registre du Greffe et qui a été omis dans le Registre de la paroisse, comme on va le voir.»
«Sépulture de Jacques Lacroix
Jacques Lacroix habitant de la paroisse du Cap est mort, âgé d'environ soixante et quatre ans, le vingt deuxième jour d'avril de l'an mil sept cent quatre vingt dix et neuf, et a été inhumé le vingt quatrième jour du dit mois en presence de Francois Martin et de René Content qui n'ont signé pour ne scavoir de ce requis par nous.
St Marc, Pe curé»
« N.B. Cet acte qui a été omis dans le Registre de la paroisse a été transcrit sur le Registre du Greffe.»
S'agissant ici d'un registre reconstitué, le prêtre qui a réalisé cette opération a pu rectifier le tir avec minutie et rigueur. À l'occasion, des exemples analogues se trouvent ici et là dans les registres, facilitant d'autant le travail des chercheurs.
Dans le présent cas, le fait que les personnes concernées portent le même patronyme a été à l'origine de cette erreur.
[Summary :
An error explained in the church records of Cap-de-la-Madeleine, Québec.]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire