«M 14 Théodore Morin et Delima GoupilPour une personne qui fait de la recherche aux États-Unis, la mention du lieu de résidence des parents de la mariée facilite grandement la recherche. Plusieurs actes des registres de l’état civil du Québec recèlent de telles indications fort utiles que seule une lecture du texte même de l’acte permet de découvrir.
Le trente octobre mil huit cent quatre vingt deux, vu la publication par trois dimanches consécutifs, de la promesse de mariage entre Théodore Morin, domicilié en cette paroisse, fils majeur de Etienne Morin, cultivateur, et d’Angélique Bernard de cette paroisse, d’une part, et Delima Goupil domiciliée à Notre Dame de Lévis, fille mineure de David Goupil, et de Rosalie Laflamme, ci-devant de cette paroisse, maintenant de Tawas, Etat du Michigan Etats Unis, d’autre part, vu le certificat de la même publication, faite au prône de la messe paroissiale de Notre Dame de Lévis certificat délivré par le Révérend Messire A Gauvreau, prêtre et curé de cette paroisse, par lettre à nous adressée en date du vingt trois octobre, vu qu’il ne s’était découvert aucun empêchement au dit mariage et vu le consentement du père de la partie mineure, nous prêtre, curé soussigné, avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Louis Laflamme, oncle de l’épouse et d’Etienne Morin, père de l’époux, lesquels, ainsi que les époux, ont déclaré ne savoir signer. Lecture faite.
Fortunat L. Pelletier ptre».
[Summary :
The church record for the marriage of a woman in Lac Etchemin, Québec whose parents now lives in Michigan, United States.]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire