Depuis peu, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a mis en ligne diverses informations sur l’histoire politique et sociale des premières communautés chinoises au Canada.
On y trouve des informations diverses : livres, images, photos, documents gouvernementaux et des liens Internet.
Il faut souligner l’initiative de BAC d’avoir réuni et mis à la disposition du public ces informations difficiles à trouver ailleurs. D’une certaine façon, ce devoir de mémoire répare en partie pour le traitement hautement discriminatoire et carrément raciste que le Canada a longtemps réservé aux représentants de cette communauté.
Un des éléments les plus intéressants réside dans les documents relatifs à la taxe d’entrée. Consignées à la main dans les Registres généraux sur l’immigration chinoise, on retrouve les informations suivantes : le paiement de la taxe d’entrée, le lieu et la date de naissance , la grandeur et autres caractéristiques, le port d’entrée, et la destination prévue au Canada.
On y trouve de l’information sur plus de 95 000 personnes arrivées au Canada entre 1885 et 1949. Noter que le Québec [de fait, surtout la ville de Montréal et, à un moindre degré, celle de Québec] a été moins touché que d’autres provinces canadiennes, particulièrement dans l’Ouest.
Nous avions fait part dans un autre message [publié le 11 juillet 2007] de l’existence de registres particuliers de l’état civil pour la Mission chinoise dans la ville de Québec. Ces registres font partie de la Collection Drouin et portent sur les années 1925 à 1941. L’intérêt pour des fins de recherche tient au fait que certains des patronymes dans ces actes sont écrits en chinois et y sont parfois associés à des informations sur d'autres personnes résidant en Chine.
Le site est bilingue.
[Summary :
Informations on the social and political history of Canada’s early Chinese communities.]
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire