mercredi 28 janvier 2009

Juste Cayouette

Les registres de la paroisse St-Louis de Kamouraska pour le 29 mars 1799 font état de son baptême :

«L'an mil sept cent quatre vingt dix neuf le vingt neuf du mois de mars par nous prêtre soussigné a été baptisé juste né de cette nuit du légitime mariage de françois Caillaouet cultivateur de cette paroisse et de marie josephte Tardif son épouse. Le parrain a été isidor Potvin et la marraine Marie Josephte tardif tante de l'enfant. Le pere absent tous ont déclarés ne sçavoir signer de ce requis suivant l'ordonnance.
O. L. Langlois Ptre
».
Noter l'absence du père, la profession de ce dernier «cultivateur», et le prénom erroné de sa mère, «Marie Josephte» et non «Marie Catherine». Juste Cayouette se marie, le 11 septembre 1821, à Québec (Notre-Dame) avec Marie-Angélique Chaillé, fille de Joseph Chaillé et de Marie-Angélique Grenier.

Juste meurt et est inhumé à Lévis (Notre-Dame de la Victoire) le 26 juillet 1854 :

«Le vingt six juillet mil huit cent cinquante quatre nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière du lieu le corps de Juste Cayouette décédé le même jour en cette paroisse, agé d'environ cinquante quatre ans, époux d'Angélique Chayer de Ste-Claire. Présents Abraham Turgeon qui n'a su signer et Etienne Samson soussigné.
Etienne Samson Y. Brunet ptre
».

Juste Cayouette a connu une vie fort occupée, notamment à Québec et à Ste-Claire de Dorchester. Nous reviendrons plus tard dans d’autres messages sur ce descendant de la troisième génération des descendants de la Gilles Caillouet qui est également notre arrière arrière grand-père. Pour mémoire, le message publié le 6 juillet 2007 le concernait.


[Summary :

The informations about Juste Cayouette.]

Aucun commentaire: