vendredi 30 janvier 2009

La bénédiction de la première pierre de l’église de Boucherville

Les registres de la paroisse de Ste-Famille de Boucherville pour l’année 1712 font état des informations suivantes :

«Je prêtre soussigné certifie que la susdite copie de l’acte de benediction de la premiere pierre de l’église de la Ste Famille de Boucherville, est conforme à l’original gravé sur une plaque de plomb enchasseë dans la premiere pierre benite, qu’on a poséë dans les fondements au milieu de ? vis a vis le grand-autel, je certifie le tout être veritable comme aÿant été presens en prêtre officiant à la ceremonie de cette benediction faite par mr. Francois Vachon de Bel-mon grand vicaire du diocèse de quUébek Le vingt six de juin 1712 Le soir après les Vêpres; en foi de quoi j’ai signé le présent certificat dans la maison presbyteriale le septieme jour de juillet mil sept cent douze.
P Dauzat pretre missionnaire
».
Stricto sensu, de telles informations ne devraient pas figurer dans des registres de l’état civil. Mais au Québec, ces registres sont pour la plupart des documents religieux auxquels l‘autorité civile accorde une valeur légale.

Sur un autre plan et notamment pour l’histoire locale, il est heureux que de telles informations aient été conservées pour la postérité. L'acte de bénédiction était rédigé en latin.


[Summary :

The church record for the consecration of the first stone of the steeple in Boucherville, Québec.]

Aucun commentaire: