jeudi 8 janvier 2009

Marie-Josephte Caillouette

Les registres de la paroisse St-Louis de Kamouraska pour le 18 février 1793 font état de son acte de baptême :

«Lan mil sept cent quatre vingt treise le dix huit du mois de fevrier par nous prestre soussigné a été baptisé marie joseph né dhyers au soir fille du legitime mariage de françois caillouet et de marie catherine tardie son epouse le parin a été alexandre tardie et la mareine marie charlotte roy femme de jacques smitte lesquelles ont declaré ne scavoir ecrire de ce enqui suivant lordonnance.
fran Cois Coilloyte [point sur le y] Trutault pr
».
Dans la marge au regard de cet acte, le patronyme est écrit «caillaouette». Le 17 février 1817, cette fille se marie sous le patronyme Caillouette dans cette même paroisse avec Étienne Paradis, fils d’Ignace Paradis et de Modeste Thériault.

Marie-Josephte meurt, le 19 mai 1832, dans la paroisse St-Pascal de Kamouraska :

«Le neuf mai mil huit cent trente deux nous pretre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Marie josephte Caillouette épouse d'Etienne Paradis décédée le sept du courant en cette paroisse âgée de trente deux ans. Présent François Guilmont et jean Baptiste Paradis qui n'ont su signer.
Geo. Derome Ptre curé
».
Contrairement à ce qui est mentionné dans son acte de sépulture, elle était âgée de 38 ans et 2 mois à sa mort. Son décès survient douze jours après la naissance de son fils Bénoni; ce dernier meurt, le 1er mai 1832, à l'âge de sept jours.


[Summary :

The informations about Marie-Josephte Caillouette.]

Aucun commentaire: