mardi 24 juin 2014

Ne pouvant même avaler de l'eau

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L'Islet pour le 4 février 1813 font état de l'acte de sépulture suivant : 

« +   Sép. du Sr Pierre Bouché 

L'an mil huit cent treizieme le quatrieme jour du mois de fevrier par mois soussigné curé de la paroisse de L'islette Notre Dame de bon Secours a été inhumé dans le cimetiere de la dite paroisse le corps du Sr. Pierre Bouché mort avant hier à l'age denviron quarante ans apres s'etre confessé plusieurs fois et avoir reçu l'extreme onction sans avoir eu le bonheur de recevoir son Créateur ne pouvant même avaler de l'eau. il était agriculteur, un des principaux chantres de la dite paroisse et l'epoux à Marie archange Couillard. ont assisté à cette sépulture Claude Carlo le bedeau, les srs hilaire gamache, françois Simpson et beaucoup d'autres qui n'ont su signer. en foi de quoi j'ai signé aux mêmes lieu, jour et an susdits.
Jacques Panet ptre». 

Un bel exemple pour illustrer l'importante de certains sacrements dans l'église catholique. Noter la façon particulière d'indiquer l'année.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in L'Islet, Québec.]

Aucun commentaire: