jeudi 30 juin 2011

Un acte de sépulture incomplet pour un enfant inconnu à Québec

Les registres de l'Anglican Cathedral Holy Trinity Church de Québec pour le mois de novembre 1820 font état de l'acte de sépulture suivant :

«An infant child, - the Signatures were taken by the Sexton previous to the internment - but the child being unbaptized was deposited without any Service performed.
JM.
James Bugley Scanthen? John Effond?
».

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante : «inconnu».

Cet acte de baptême incomplet et non daté est placé entre un acte de
sépulture du 13 novembre et un acte de baptême du 19 novembre 1820. Il est étonnant de constater que le texte de l'acte renferme davantage d'information relative aux aspects reliés à la tenue du registre que sur l'identification de cet enfant.


[Summary:
The church record for the burying of an unbaptized child in Québec, Québec.]

mercredi 29 juin 2011

Un acte oublié de l'année 1901 à Saint-Pamphile

Les registres de la paroisse Saint-Pamphile de L'Islet pour l'année 1902 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 35. (année 1901) Jos. Ernest Jean.
Le vingt décembre, mil neuf cet un, nous curé soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Joseph Ernest décédé l'avant veille, âgé d'un mois et vingt jours, fils légitime de Lamond Jean journalier, et d'Apolline Duval de cette paroisse. Présents : Lamond Jean et Napoléon Godbout qui n'ont pu signer. Lecture faite.
LJ.A.A. Talbot, Curé
».

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :

«(acte oublié l'an dernier) L.A.A.T. ptre».

Cet acte est placé entre un acte de sépulture daté du 2 février et un acte de baptême daté du 8 février 1902.

L'oubli d'insérer un acte dans un registre de l'état civil pose problème. Comme la copie civile du registre est déposée chaque année au palais de justice, l'insérer dans le registre de l'année suivante est une façon de corriger l'erreur. Par ailleurs et comme dans le présent cas, des précautions doivent être prises notamment au plan de la numérotation pour que le lecteur lise correctement l'information.

Noter la précision de l'âge de l'enfant.


[Summary :
The forgotten church record for the burying of a boy in Saint-Pamphile, Québec.]

mardi 28 juin 2011

De l'Anse aux crapauds de Les Escoumins

Les registres de la paroisse Saint-Marcellin de Les Escoumins pour le 3 avril 1911 font état de l'acte de baptême suivant :

«B. 16 Napoléon Gaspard Dufour.

Le trois avril mil neuf cent onze, nous, soussigné curé de cette paroisse, avons baptisé Napoléon Gaspard, né ce jour, fils issu du légitime mariage de Liguori Dufour, chasseur et de Alice Chassé de L'Anse aux Crapauds de Les Escoumins. Parrain, Achille Muray, journalier; marraine Philomène Duberger épouse de Charles Dominique qui ainsi que le père présent illettrés n'ont pu signer. Lecture faite.
E.N. Boily ptre
».

La mention d'un toponyme de portée locale apporte une précision quelque peu illusoire pour la plupart des chercheurs qui sont dans l'impossibilité de le localiser précisément.

Noter l'emploi peu fréquent du terme «illettré» pour décrire l'incapacité de signer de certaines personnes.


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Les Escoumins, Québec.]

lundi 27 juin 2011

Marie-Émilie-Diane Caillouette

Elle est née à Saint-Arsène le 3 octobre 1894 et a été baptisée le même jour. Elle est la fille d'Octave Caillouette et de Marie-Cordélie Mailloux.

Le 14 août 1985, elle est décédée à Mexico-Rumford (Maine; Oxford County) et a été inhumée le 17 à l'âge de 90 ans et 10 mois.


[Summary :
The information about Marie-Émilie-Diane Caillouette.]

dimanche 26 juin 2011

Plutôt que de voir les mariés continuer leur vie de scandale

Les registres de la Mission de Saint-Cajetan pour le 25 mai 1899 font état de l'acte de mariage suivant :

«Acte de mariage entre John Carl et Marie Chaussé

Le vingt cinq mai mil huit cent quatre vingt dix neuf, vu la dispense de trois bans de mariage par nous accordée en vertu des pouvoirs à nous par Monseigneur Joseph Thomas Duhamel archeveque d'Ottawa vu aussi la dispense d'affinité du second au troisième degré en ligne collatérale à nous accordée aussi par le susdit Seigneur, entre John Carl veuf en secondes noces de Marie Anne Lacroix, chasseur de la mission de Maniwaki d'une part; et Marie Chaussé fille mineure de Louis Chaussé et de Marie Anne Lacroix de la même paroisse d'autre part; ne s'étant découvert aucun autre empêchement nous soussigné prêtre missionnaire du St maurice et de Maniwaki avons reçu leur consentement mutuel de mariage, et leur avons donné la bénédiction nuptiale à la mission du Grand Remous en présence de Cyrille Savoyard et d'Elisabeth Savoyard petits cousins de la mariée; et de plus en présence de Toussaint Vanasse grand oncle de la mariée et de Narcisse Chaussé oncle de la mariée qui ont voulu représenter le père et la mère de la mariée plutôt que de voir les susdits mariés continuer leur vie de scandale. Ne sachant pas écrire eux, les derniers témoins ont voulu mettre leur marque à la suite du dit acte de mariage lecture faite
Toussaint + Vanasse Narcisse + Chaussé J.P. Guéguens o.m.i
.».

L'absence des parents de la partie mineure est embêtante comme leur consentement est requis pour que ce mariage soit valide selon le Code civil; ce qui explique l'intervention particulière des deux témoins.

De plus, dans une lettre manuscrite insérée dans le registre, ces deux témoins avaient entendu les futurs mariés affirmer avoir reçu le consentement des parents de la mariée et prenaient sur eux la responsabilité de ce mariage dans le cas où ces parents voulaient «susciter du trouble» au missionnaire à cet effet. Une belle illustration de la prudence et des précautions prises par l'église catholique dans le but d'éviter des démêlés éventuels avec le pouvoir judiciaire.


[Summary :
The church record for a marriage in Mission de Saint-Cajetan, Québec.]

samedi 25 juin 2011

Le nom lui a été donné par le parrain, la marraine et le père

Les registres du Fort Chambly pour le 30 septembre 1759 font état de l'acte de baptême suivant :

«Baptistaire de Alexis Girard

L'an mil sept cent cinquante neuf, trente Sbre, a été baptisé par moy, soussigné, le fils de Charles Girard et de Catherine Arnoix? en légitime mariage, habitans de St Frédéric, passager à Chambly, et il a eu pour parrain Alexis Mesnard, habitans de Chambly, paroisse de St Joseph, marraine marie Maillou, le nom d'Alexis luy a été donné par le parrain et la marraine et le père qui ont déclarés ne scavoir signer, de ce requis, après lecture faite, au fort Chambly; ce 30 Sbre 1759.
fr. Antoine Deperet, Ptre Recollet
».

Les actes de baptême dans les registres de l'état civil font rarement mention des personnes qui ont attribué le nom d'un enfant.

Noter l'emploi du terme «baptistaire» pour désigner le type d'acte, «baptistère» étant la variante orthographique la plus souvent utilisée.


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Fort Chambly, Québec.]

vendredi 24 juin 2011

Par le moyen d'allumettes dont le feu a pris à ses hardes

Les registres de la paroisse Saint-André d'Acton Vale pour le 6 octobre 1866 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 49. Mathilde Jasmin

Le six octobre mil huit cent soixante et six, nous prêtre soussigné curé de cette paroisse avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps de Mathilde, décédée l'avant veille des brulures recues accidentellement le trois du courant par la moyen d'allumettes dont le feu a pris à ses hardes comme il appert par le verdict du juré en date d'hier, agée de quatre ans et six mois, fille légitime de Athanase Jasmin boucher et de Felonise Beausoleil dit ? de cette paroisse. Furent présents Jean Baptiste Brisebois et Joseph Luc qui ont signé avec nous.
Joseph Luc N.E. Ricard Ptre Curé
».

L'incendie est une des causes de décès mentionnées dans les acte de sépulture. Dans le cas présent, il est facile d'imaginer la douleur des parents de voir ou de trouver leur enfant victime d'une telle situation.

En dépit de ce qui est mentionné dans l'acte, seul un des témoins a signé.


[Summary :
The church record for the burying of a burned girl in Acton Vale, Québec.]

jeudi 23 juin 2011

Deux homonymes signent à un mariage à Chicoutimi

Les registres de la paroisse Saint-François-Xavier de Chicoutimi pour le 8 septembre 1845 font état de l'acte de mariage suivant :

«M.9. Jn Baptiste Pepin Lachance et Me Louise Simard

Le huit septembre mil huit cent quarante cinq après la publication de deux bans de mariage faites aux prônes de nos messes paroissiales entre Jean Baptiste Pepin dit Lachance demeurant à l'Anse aux foins fils majeur de Jean Baptiste Pepin dit Lachance demeurant à la Rivière du Moulin et de défunte Adélaïde Kémineur dite Laflamme, d'une part; et Marie Louise Simard fille mineure de Michel Simard et de Constance Duchêne demeurant à l'anse aux foins, d'autre part; les parties ayant obtenu dispense de la publication d'un ban et ne s'étant découvert aucun empêchement, nous prêtre missionnaire soussigné du consentement du père et de la mère de l'epouse, avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Jean Baptiste Pepin dit Lachance et de Paschal Simard. Le père Lachance, l'epoux et son frère ont signé avec nous. Les autres ont déclaré ne savoir signer.
Jean Bte Pepin gean Bap tis Pepin Olivier Pepin Wm Duchêsne JB. Honorat P.O.M.I
.».

La mention de personnes homonymes dans un acte de l'état civil est souvent une source d'embûche pour les différencier et les identifier correctement. La présence de signatures facilite une telle opération même s'il est souvent requis de trouver d'autres actes où ces personnes ont signé pour s'assurer de leur identification correcte.

[Summary :
The church record for a marriage in Chicoutimi, Québec.]

mercredi 22 juin 2011

Marie-Rose-Alvina Caillouette

Elle est née à Saint Arsène le 4 août 1882 et a été baptisée le même jour. Elle est la fille d'Octave Caillouette et de Marie-Cordélie Mailloux; elle est parfois prénommée «Rosée», «Rosie» ou «Rosy» dans certains documents.

Le 29 janvier 1912, elle s'est mariée à Saint-Arsène après dispense du deuxième au troisième degré de consanguinité avec Louis-Philippe Dionne, fils de Thaddée Dionne et de d'Odile Thériault. Dans l'acte, elle est décrite comme «Rosée Caillouette» alors qu'elle signe «Rosy Cayouette»; son mari signe alors «Philippe Dionne».

Le 15 août 1978, elle est décédée à l'Hôtel-Dieu de Rivière du Loup et a été inhumée dans le cimetière Saint-François-Xavier le 18 à l'âge de 85 ans et 11 mois.


[Summary :
The information about Marie-Rose-Alvina Caillouette.]

mardi 21 juin 2011

Baptisé à Inverness ?

Les registres de l'Église évangélique française de Belle Rivière pour l'année 1866 font état de l'acte de baptême suivant :

«Archibald Solandt, fils légitime d'André Soland, missionnaire évangélique et propriétaire, et de Jane McKillop son épouse, demeurant ensemble à Inverness, Bas Canada, est né le trente octobre mil huit cent soixante cinq, et a été baptisé par le soussigné, pasteur de l'Eglise évangélique française de Belle Rivière
J A Vernon, ministre de l'Evangile André Solandt Père
».

Au Québec, les registres de l'état civil autres que catholiques présentent des caractéristiques particulières. Le présent exemple illustre certaines d'entre elles; noter en particulier :
- l'absence d'indications dans la marge facilitant le repérage de l'acte
- l'inscription de la date de la naissance inscrite dans le texte de l'acte et non au début
- l'absence de mention de la date du baptême; par ailleurs, l'acte est placé dans le registre pour l'année 1866 entre un acte de baptême daté du 12 avril 1866 et un autre acte de baptême daté du 7 avril 1866 (!); on peut alors penser que le baptême a eu lieu au cours de ce même mois
- l'absence de mention du lieu du baptême; sur cet aspect, on peut penser qu'il a eu lieu à Inverness au domicile des parents
- les actes de ce registre couvrent un territoire discontinu, parfois séparé par une grande distance comme dans le présent cas
- sur un autre plan, l'expression «Bas Canada» reflète l'époque de la rédaction de l'acte.


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Inverness, Québec.]
baptême, Inverness

lundi 20 juin 2011

Un noyé inconnu à Rivière-Ouelle

Les registres de la paroisse l'Assomption de Rivière-Ouelle pour le 11 août 1884 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 21 Un noyé inconnu

Le onze aout mil huit cent quatre vingt quatre, en vertu d'un "warrant"d'Alphonse Letellier, Coroner du District de Kamouraska, cy annexé, nous prêtre de cette paroisse soussigné, avons inhumé dans la partie du cimetiere réservé aux enfants morts sans bapteme, le corps d’un homme agé d’environ cinquante ans, trouvé noyé dans le fleuve, à la Petite Anse près du quai de cette paroisse, n’ayant sur lui aucun signe qu’il fut catholique, mais seulement une étampe dans la poche d’un de ses habits portant l’inscription "A Lahaüt" telle qu’annexée à l’acte de sépulture, conservé dans le registre de la paroisse. Présents à l'inhumation André Chamberland & Magloire Labrisonnière? qui n'ont pu signer.
P.H. Labrecque ptre vicaire
».

Noter le fait que le vicaire note l'absence de signes de catholicité, la vérification de cet élément étant essentielle pour déterminer si la dépouille sera inhumée dans la partie consacrée du cimetière.

De même, la mention de vêtements, dans le cas présent fort limitée, n'est faite dans les registres que dans les cas où l'identification d'un cadavre est impossible.

Enfin, la localisation précise d'un toponyme local, tel «La Petite Anse», est difficile à déterminer pour la plupart des chercheurs.


[Summary :
The church record for the burying of a drowned man in Rivière Ouelle, Québec.]

dimanche 19 juin 2011

Le parrain est Guillaume Jean (William)

Les registres des Missions de l'Intercolonial pour le 13 avril 1882 font état de l'acte de baptême suivant :

«B. 14 M. Bernadette Thibault St. Edmond

Le treize d'Avril mil huit cent quatre vingt deux, Nous, soussigné, curé de St-Moise et desservant la Mission de St. Edmond, avons baptisé Marie Bernadette née, la veille, fille légitime de Majorique Thibault, cultivateur, et de Philomène Jean de la Mission de St-Edmond. Parrain, Guillaume Jean (William) cultivateur. Marraine, Célina Belavance, son épouse, qui ainsi que le père n'ont pu signer.
P. Brillant ptre
».

Dans plusieurs registres, le rédacteur note dans le texte d'un acte une information utile pour divers aspects de la recherche; le caractère contemporain du contenu ainsi ajouté en renforce la pertinence. Dans le cas présent, il s'agit du prénom anglicisé du parrain.

Noter qu'un registre particulier a été créé et tenu pour la période de la construction du chemin de fer Intercolonial.


[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Québec.]

samedi 18 juin 2011

Passager dans cette paroisse

Les registres de la paroisse Saint-François Xavier de Verchères pour le 5 mars 1760 font état de l'acte de sépulture suivant :

«Sepulture de pierre Jacques malboeuf

L'an mil sept cens soixante le cinq de mars a eté inhumé dans le cimetiere de cette paroisse avec les ceremonies ordinaires le corps de pierre Jacques, agé de deux ans environ fils d'un nommé malboeuf passager dans cette paroisse et dont le nom de la femme nous est inconnû ladte inhumation a été faite en presence de joseph lafleur qui na sçû signer.
mercereau ptre
».

La lecture de ce billet rappelle le contexte du billet publié le 9 juin 2011 sous le titre Une passante à nous inconnue aussi bien que le père.

Noter l'absence de certaines informations dont le prénom du père et le nom de la mère.


[Summary :
The church record for the burying of a boy in Verchères, Québec.]

vendredi 17 juin 2011

Joseph-Ernest-Antoine (Antonio) Caillouette

Il est né à Saint-Arsène le 11 juillet 1891 et a été baptisé le 12. Il est le fils d'Octave Caillouette et de Marie-Cordélie Mailloux.

Le 20 juillet 1915, il se marie à Saint-Arsène avec Marie-Marguerite-Antoinette (Antonia) Saindon, fille de Joseph-Alfred Saindon et de Philomène Côté. Les époux ont alors signé «Antoinette Saindon» et «Oct Caillouette» au bas de l'acte.

Le 24 décembre 1947, il est décédé à Saint-Arsène et a été inhumé le 27 à l'âge de 56 ans et 5 mois.


[Summary :
The information about Joseph-Ernest-Antoine (Antonio) Caillouette.]

jeudi 16 juin 2011

Décédé d'une hydrocéphalie aiguë

Les registres de la paroisse Saint-André d'Acton Vale pour le 17 août 1867 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S 8 Joseph Philéas Illégitime

Le dix sept août, mil huit cent soixante et sept, nous prêtre soussigné, curé de cette paroisse, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps de Joseph Philéas, enfant illégitime de cette paroisse, agé de seize jours, décédé le douze courant de l'hydrocephale aigue, c'est-a-dire épanchement d'eau au cerveau, le corps ne portant aucune marque de violence à l'extérieure comme il appert par le verdict du Juré rendu en ce jour.
Fut présent Jean Baptiste Boisclair qui a signé avec nous
J Bte. Boisclair N.E. Ricard, Ptre Curé
.».

Avoir la cause d'un décès précisée dans le texte d'un acte de sépulture n'est pas courant dans les registres de l'état civil; lorsque cela se produit, le prêtre officiant s'inspire du travail du coroner pour la rédaction de l'acte comme dans le présent cas.

Noter le soin apporté par le curé pour indiquer dans le texte de l'acte qu'il s'agit d'un enfant illégitime.


[Summary :
The church record for the burying of an illegitimate boy in Acton Vale, Québec.]

mercredi 15 juin 2011

Se servir des cérémonies prescrites par l'église

Les registres de la paroisse Saint-Jean Baptiste de Nicolet pour le 14 juillet 1734 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S-2 Marie-Louise Cournoyer

Ce jourd'huy quatorzième avril mil sept cent trente quatre, je soussigné missionnaire de Nicolet, ay inhumé dans le cimetière de cette paroisse, Marie Louise, fille de Mr Chambly Cournoyer et de dame Geneviève Grandpré ses pères et mères de la ville des Trois Rivières, agée de trois mois, me suis servi des cérémonies prescrites par notre Mère Ste Eglise, en présence de Jacques Damiaux, Michel Joutra, Robert Breton, lesquels ont déclaré ne sçavoir écrire ny signer de ce enquis suivant l'ordonnance
.».

Comme le texte de cet acte a été recopié, une annotation marginale rédigée par le copiste indique que «la signature de M. Cardin manque sur l'original.».

Le missionnaire officiant mentionne qu'il s'est servi des cérémonies prescrites par l'église; une telle mention se retrouve surtout dans les actes datant de la Nouvelle-France. De fait, l'église catholique avait un Rituel détaillé à l'usage des prêtres où la plupart des situations étaient prévues de même que les cérémonies et les prières appropriées. Le fait que le recours au Rituel ne soit pas mentionné dans la plupart des actes ne change rien au fait que ce dernier était largement suivi et appliqué.

Noter le prénom peu fréquent du père.


[Summary :
The church record for the burying of a girl in Nicolet, Québec.]

mardi 14 juin 2011

Des registres recopiés à Acton Vale

Les registres de la paroisse Saint-André d'Acton Vale pour le 9 avril 1906 font état de l'information suivante :

«Les actes qui suivent sont faits d'après un recueuil du Rév. Messire F.X. Vanasse curé d'Acton Vale en l'année 1875. L'original a brulé dans l'incendie du presbytère le 18 novembre 1875. Ces actes n'étaient que sur des feuilles éparses je le ai copiées en mettant les dates en lettres, elles n'étaient qu'en chiffre.
J.A. Halde ptre vic.
Ce neuf avril mil huit cent six
.».

Un incendie dans un presbytère au cours de l'année où les registres sont rédigés crée un problème sérieux. En effet, les deux copies religieuse et civile du registre sont alors en possession du curé. La perte d'information est assurée même si des tentatives plus ou moins heureuses de reconstituer le registre sont faites.

Noter le souci d'écrire les dates au long en lettres et non en chiffres, une exigence de la réglementation.


[Summary :

The information about some burnt church records in Acton Vale, Québec.]

dimanche 12 juin 2011

Étouffée et le corps à moitié brulé par le feu

Les registres de la paroisse de Saint-Antoine de Pade de Longueuil pour le 23 juillet 1754 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. de M amable gelineau

Lan de n.s. mil sept cent cinquante et quatre et le vingt trois juillet a eté inhumé dans le cimetiere de cette paroisse le corps de Marie amable gelineau, decedee dhier agée d'environ dix neuf ans épouse de antoine Boutiller laquelle a eté trouvé a la grosse roche dans le chemin de chamblye étouffée et le corps a moitié brulé par le feu; en presence de daniel gelineau et Marguerite patenotre ses pere et mere de charles varri? francois chevrier et de plusieurs autres parens et amis qui ne signent.
j. ysambart p.c. de longueuil
».

L'incendie est une des causes de décès au début de la Colonie; il est facile de s'imaginer le contexte et les drames familiaux générés par une mort survenant à la suite d'atroces brûlures.

Noter la mention du chemin de Chambly, une voie de communication importante à l'époque de la Nouvelle-France.


[Summary :
The church record for the burying of a burned woman in Longueuil, Québec.]

samedi 11 juin 2011

Pierre Octave Philias Caillouette

Il est né à Saint-Arsène le 1er juillet 1885 et a été baptisé le même jour. Il est le fils d'Octave Caillouette et de Marie-Cordélie Mailloux.

Le 20 juillet 1909, il se marie à Saint-Alexandre (Kamouraska) avec Marie-Alvine Gervais, fille de Lambert Gervais et de Darine Soucy. Dans cet acte, son patronyme est écrit «Cayouette», mais il signe «Philias Caillouette» au bas.

Le 29 août 1973, il décède à l'hôpital de Trois-Pistoles et est inhumé à Saint-Arsène le 31 à l'âge de 88 ans et 1 mois.


[Summary :
The information about Pierre Octave Philias Caillouette.]

vendredi 10 juin 2011

Adoptée après sa naissance et la mort de sa mère

Les registres de la paroisse Saint-Édouard de Fabre pour le 2 octobre 1911 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 11 Rose de Lima Béland, fille de Blanchet

Le deuxième jour d'octobre mil neuf cent onze, nous prêtre soussigné, curé de cette paroisse, avons inhumé dans le cimetière le corps de Rose-de-Lima Béland, fille de Alex Blanchet et Maggie Raymond, laquelle fut adoptée après sa naissance et la mort de sa mère, par les époux Alphonse Béland, décédée le trente septembre au domicile de ses parents adoptifs à Silver Centre, Ontario à l'âge de trois mois. Étaient présents Alphonse Béland et son épouse Alberte Raymond, parents adoptifs de l'enfant lesquels n'ont su signer le présent acte. Lecture faite.
P.A. Mouttet ptre curé
.».

Les cas d'adoption constituent des embûches importantes en généalogie; dans de trop rares, l'information souhaitée sur les parents adoptifs et biologiques est fournie; dans le présent exemple, les circonstances de l'adoption sont même précisées. Noter que l'enfant est décédé en Ontario et la présence de la mère adoptive à l'inhumation.


[Summary :
The church record for the burying of an adopted girl in Fabre, Québec.]

jeudi 9 juin 2011

Une passante à nous inconnue aussi bien que le père

Les registres de la paroisse Saint-Jean de Deschaillons pour le 29 juin 1754 font état de l'acte de baptême suivant :

«Baptist de marguerite Lacourbe

l'an mil sept cent cinquante quatre le vingt neufvième jour de juin par nous soussigné prêtre, curé missionnaire de St jean seigneurie les chaillons a eté baptisée avec les cérémonies prescrites par notre mère Ste église marie marguerite née d'hier, fille de marie anne la courbe, passante à nous inconnue aussi bien que le père. le parain a été joseph houd et la marraine maire marguerite leboeuf tous deux de cette paroisses lesquels ont déclaré ne savoir signer de ce enquis lecture faite suivant l'ordonnance à St jean les jour et an que dessus.
j B Gatien, ptre, curé, miss
.».

Dans quelques actes des registres de l'état civil, une personne étrangère à une paroisse est parfois qualifiée de «passante» comme dans le présent exemple.


[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Deschaillons, Québec.]

mercredi 8 juin 2011

Inhumé à une date inconnue

Les registres de la paroisse Saint-André d'Acton Vale pour le 30 août 1868 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 17 Sicard Telesphore

Le trente aout mil huit cent soixante et huit nous prêtre soussigné curé de cette paroisse avons reconnu et bénit la fosse de Télesphore décédé le vingt trois courant agé de deux mois et demi inhumé dans le cimetière de cette paroisse en l'absence du curé fils légitime de Maxime Sicard journalier et de Emérence Bernard de cette paroisse. Fut présent Joseph Guy Ricard bedeau qui a signé avec nous.
Jos Ricard. N.L. Ricard ptre curé
».

Comme dans le cas présent, le curé officiant n'est parfois pas présent à la sépulture; ce dernier doit alors se baser sur la foi de témoignages pour rédiger une partie ou la totalité du texte de l'acte de sépulture. Noter que la date de l'inhumation n'est pas précisée.


[Summary :
The church record for the burying of a boy in Acton Vale, Québec.]

mardi 7 juin 2011

Des familles grandement éprouvées

Les registres de la paroisse de La Visitation de-l'Île-Dupas pour les mois d'avril et de mai 1866 font état de plusieurs actes de sépulture relatifs à des personnes qui se sont noyées accidentellement le 12 avril de cette même année.

À partir du contenu de ces actes, une liste a été dressée ventilant la date de l'acte, le nom de la personne concernée, son âge et, enfin, le nom de son conjoint ou de ses parents :

17 avril, Julie Bérard, 64 ans, Jean Baptiste Boucher
20 avril, Élizabeth Gravelle, 25 ans, Gilbert Brisset
20 avril, Angèle Brisset, 19 ans, Joseph Boucher
20 avril, Clarisse Brisset, 29 ans, Cuthbert Brisset et Rose Préville
20 avril, Philomène Brisset, 25 ans, Cuthbert Brisset et Rose Préville
20 avril, Célina Brisset, 18 ans, Cuthbert Brisset et Rose Préville
20 avril, Pierre Brisset, 15 ans, Cuthbert Brisset et Rose Préville
20 avril, Marie Bérard, 19 ans, Olivier Bérard et Louise Désorcy
22 avril, Louise Désorcy, 54 ans, Olivier Bérard
24 avril, Julie Bérard, 16 ans, Olivier Bérard et Louise Désorcy
24 avril, Rose Bérard, 15 ans, Olivier Bérard et Louise Désorcy
24 avril, Rose Préville, 51 ans, Cuthbert Brisset
3 mai, Marguerite Bérard, 21 ans, Olivier Bérard et Louise Désorcy
12 mai, Jérémie Brisset, 6 mois, Gilbert Brisset et Élizabeth Gravelle.

Au total, 14 personnes ont péri; les familles les plus éprouvées sont celles de Cuthbert Brisset et d'Olivier Bérard qui perdent en même temps leur épouse et 4 enfants. Pour sa part, Gilbert Brisset y a perdu son épouse et un jeune enfant.

Aucune précision n'est fournie dans l'acte sur la raison de cette tragédie; comme elle s'est produite au milieu du mois d'avril et compte tenu du nombre de personnes de familles proches concernées, on peut formuler l'hypothèse de la traversée d'un cours d'eau sur la glace qui a mal tourné. Enfin, la date de chacun des actes reflète le jour où le corps a été retrouvé.


[Summary :
Some families sorely afflicted in La Visitation de-l'Île-Dupas, Québec.]

lundi 6 juin 2011

Jean-Baptiste Caillouette

Il est né à Saint-Arsène le 30 avril 1892 et a été baptisé le 30. Il est le fils d'Irénée Cayouette et de Marie-Paméla Gagnon.

Le 27 octobre 1919, il se marie à Saint-Arsène avec Marie-Adélia Saindon, fille d'Arsène Saindon et d'Amanda Dumont; les époux ont alors signé «Adélia Saindon» et «Jean Baptiste Caillouette» au bas de l'acte.

Le 13 février 1972, il décède à Rivière du Loup et est inhumé à Saint-Arsène le 15 à l'âge de 79 ans et 9 mois.


[Summary :
The information about Jean-Baptiste Caillouette.]

dimanche 5 juin 2011

Deux signatures particulières à Québec

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 13 novembre 1865 font état de l'acte de baptême suivant :

«B. 199. Lucien Gilbert Elzéar Fiset
Le treize Novembre mil huit cent soixante-cinq, Nous, Vicaire de cette paroisse, soussigné, avons baptisé Lucien Gilbert Elzéar, né la veille du légitime mariage d'Elzéar Fiset Ecuyer Avocat et de Dame Lucie Adélaïde Fiset de la Cité de Québec. Parrain Gilbert Honoré Larue Ecuyer Avocat, représenté par Joseph Archer, Ecuyer Marchand, marraine Dame Elizabeth Archer Epouse de Gilbert Honoré Larue Ecuyer, lesquels ont signé avec Nous ainsi que le père et l'honorable Louis Fiset, grand père de l'Enfant, et Louis L.C. Fiset Ecuyer Protonotaire, son oncle.
G.H. LaRue par Joseph Archer Jo Lizzie LaRue E Fiset L Fiset LC Fiset Ath LePage ptre
».


Noter les deux premières signatures au bas de l'acte où l'une indique d'abord le nom de la personne que le signataire représente et, dans le cas de la seconde, le prénom familier et usuel qui diffère de celui inscrit dans l'acte.


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

samedi 4 juin 2011

Une fille naît à Acton Vale

Les registres de l'église méthodiste d'Acton Vale pour le 13 octobre 1903 font état de l'acte de baptême suivant :

«Baptism.

Leona Neoni, daughter of Alfred George Jamieson, of the Parish of Bethel, in the County of Shefford, farmer, and of his wife, Rosa Lemay, was born on the first day of March in the year of our Lord one thousand nine hundred and three and was baptised by me on the thirteenth day of October in the same year, in presence of following witnesses :
Witnesses Albert G Jamieson, father Rosa his X mars Lemay, mother L. Massicotte officiating Minister
.».

Des éléments de l'acte diffèrent avec un acte de tradition catholique : le décalage de plus de six mois entre la date de la naissance et celle du baptême, la présence de la mère qui laisse sa marque au bas de l'acte, et l'indication de la date dans le corps de l'acte et non en début. Cette dernière façon de faire ne facilite guère la consultation d'un registre.


[Summary :

The church record for the baptism of a girl in Acton Vale, Québec.]

vendredi 3 juin 2011

Un officier se noie à Longueuil

Les registres de la paroisse Saint-Antoine de Pades de Longueuil pour le 1er juin 1760 font état de l'acte de sépulture suivant :

«Mr. de Langis

L'an de N.S. mil sept cent soixante et le premier de juin aeté inhumé dans l'eglise de cette paroisse le corps de defunt m _ _ _ _ _ de Langis Ecuyer officier du detachement de la marine qui s’est noyé quelque temps après paques aux Environs de l’Isle St. Paul et qui aeté trouvé à la derive visavis de cette Paroisse agé _ _ _ _ _ En presence de J Bte Delierre d'Etienne Pattenotre et d'un nombre considerable de fidelle qui ne signent.
ysambart p.c. de longueuil
».

Noter le grand nombre d'imprécisions dans cet acte de sépulture dont le prénom et l'âge du militaire, la date et l'endroit du décès de même que ceux de la découverte du corps. Cette situation étonne comme il s'agit d'un officier. Enfin, placer des tirets à l'emplacement de certaines de ces informations manquantes n'est pas une façon de faire fréquente dans les registres.


[Summary :
The church record for the burying of a French officer in Longueuil, Québec.]

jeudi 2 juin 2011

La translation du corps de Thomas Nairne à Québec

Les registres de l'Anglo Cathedral Holy Trinity Church de Québec pour le 26 janvier 1814 font état de l'information suivante :

«Nairne buried

On the twenty six day of January in the year of our Lord one thousand eight hundred and fourteen, was deposited in the Burying Ground in the City of Quebec, the body of the late Thomas Nairne esqr. Captain in his Majesty's Forty ninth Regiment of Foot, aged twenty six years, (who was killed in the battle of Chrysler's Farm on the eleventh day of November in the year of our Lord one thousand eight hundred and thirteen), removed from the Township of Williamsburg, in the province of Upper Canada by license of the Bishop of the Diocese
riet Bowen John Davidson
».

Noter que seule une licence d'un évêque est mentionnée; normalement, une autorisation d'une autorité judiciaire est également requise pour une telle opération.

Il s'agit d'un des fils du seigneur de Murray Bay; le monument funéraire de la famille est situé dans le cimetière Mont Hermon à Québec.

[http://www.clanmcnicollduquebec.com/francais/Le-monument-John-Nairne.html]


[Summary :
The church record for the translation of a corpse in Québec, Québec.]

mercredi 1 juin 2011

Joseph-Émile Cayouette

Il est né à Saint-Arsène, le 2 novembre 1890 et a été baptisé le 3 sous le patronyme «Caillouette». Il est le fils d'Irénée Cayouette et de Marie-Paméla Gagnon.

Le 16 juillet 1923, il se marie à Saint-Arsène avec Marie-Cécile-Eugénie (Blandine) Roy-Desjardins, fille de Paul Roy-Desjardins et de Paméla Therriault; les époux signent alors «Emile Cayouette» et «Marie Cécile Desjardins» au bas de l'acte.

Le 13 décembre 1970, il est décédé à Québec (Hôpital Laval) et a été inhumé à Saint-Arsène le 16 à l'âge de 80 ans et 1 mois.


[Summary :
The information about Joseh-Émile Cayouette.]