jeudi 23 juin 2011

Deux homonymes signent à un mariage à Chicoutimi

Les registres de la paroisse Saint-François-Xavier de Chicoutimi pour le 8 septembre 1845 font état de l'acte de mariage suivant :

«M.9. Jn Baptiste Pepin Lachance et Me Louise Simard

Le huit septembre mil huit cent quarante cinq après la publication de deux bans de mariage faites aux prônes de nos messes paroissiales entre Jean Baptiste Pepin dit Lachance demeurant à l'Anse aux foins fils majeur de Jean Baptiste Pepin dit Lachance demeurant à la Rivière du Moulin et de défunte Adélaïde Kémineur dite Laflamme, d'une part; et Marie Louise Simard fille mineure de Michel Simard et de Constance Duchêne demeurant à l'anse aux foins, d'autre part; les parties ayant obtenu dispense de la publication d'un ban et ne s'étant découvert aucun empêchement, nous prêtre missionnaire soussigné du consentement du père et de la mère de l'epouse, avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Jean Baptiste Pepin dit Lachance et de Paschal Simard. Le père Lachance, l'epoux et son frère ont signé avec nous. Les autres ont déclaré ne savoir signer.
Jean Bte Pepin gean Bap tis Pepin Olivier Pepin Wm Duchêsne JB. Honorat P.O.M.I
.».

La mention de personnes homonymes dans un acte de l'état civil est souvent une source d'embûche pour les différencier et les identifier correctement. La présence de signatures facilite une telle opération même s'il est souvent requis de trouver d'autres actes où ces personnes ont signé pour s'assurer de leur identification correcte.

[Summary :
The church record for a marriage in Chicoutimi, Québec.]

Aucun commentaire: