lundi 20 juin 2011

Un noyé inconnu à Rivière-Ouelle

Les registres de la paroisse l'Assomption de Rivière-Ouelle pour le 11 août 1884 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 21 Un noyé inconnu

Le onze aout mil huit cent quatre vingt quatre, en vertu d'un "warrant"d'Alphonse Letellier, Coroner du District de Kamouraska, cy annexé, nous prêtre de cette paroisse soussigné, avons inhumé dans la partie du cimetiere réservé aux enfants morts sans bapteme, le corps d’un homme agé d’environ cinquante ans, trouvé noyé dans le fleuve, à la Petite Anse près du quai de cette paroisse, n’ayant sur lui aucun signe qu’il fut catholique, mais seulement une étampe dans la poche d’un de ses habits portant l’inscription "A Lahaüt" telle qu’annexée à l’acte de sépulture, conservé dans le registre de la paroisse. Présents à l'inhumation André Chamberland & Magloire Labrisonnière? qui n'ont pu signer.
P.H. Labrecque ptre vicaire
».

Noter le fait que le vicaire note l'absence de signes de catholicité, la vérification de cet élément étant essentielle pour déterminer si la dépouille sera inhumée dans la partie consacrée du cimetière.

De même, la mention de vêtements, dans le cas présent fort limitée, n'est faite dans les registres que dans les cas où l'identification d'un cadavre est impossible.

Enfin, la localisation précise d'un toponyme local, tel «La Petite Anse», est difficile à déterminer pour la plupart des chercheurs.


[Summary :
The church record for the burying of a drowned man in Rivière Ouelle, Québec.]

Aucun commentaire: