dimanche 25 octobre 2009

Décédé en descendant du bois

Les registres de la paroisse Saint-Marcellin de Les Escoumins pour le 26 mai 1849 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S Jérôme Gagné

Le vingt six de mai mil huit cent quarante neuf, nous, soussigné missionnaire à Saint-Marcellin des Escoumins, avons inhumé, dans le cimetière de cette mission, le corps de Jérôme Gagné, journalier, âgé de vingt ans, époux de Marie Imbeau de cette mission. Le dit Jérôme Gagné a été trouvé mort, dans la côte du chemin de Bon Désir, à quelques arpents de l'établissement des Escoumins & nous n'avons procédé à l'inhumation, après une enquête faite sur le corps, par N. B. Hervieux, B. Gardiner, Nolence Pelletier, Ant. Guay & F. X. Boucher, qui ont déclaré n'avoir remarqué sur le corps aucune marque de violence quelconque d'après le même rapport il parait être mort le vingt quatre du courant.
J. Laz. Marceau ptre
».

Sur une feuille volante collée au registre, on peut lire le texte suivant :

«Nous soussignés, ayant entendu dire qu'un corps gisait dans la côte du chemin de Bon Désir auprès du moulin de l'établissement des Escoumains, nous sommes exprès transportés sur le lieu et l'avons reconnu pour être Jerome Gagné, mort en descendant du bois, de cause naturelle, au meilleur de notre jugement, ne lui ayant point vu aucune marque de violence quelconque et en conséquence nous avons signé le présent pour valoir ce que droit, aus Escoumains, le vingt cinq de mai, mil huit cent quarante neuf.
B. N. Hervieux B. Gardiner Vallence Pelletier Didime ma + marque Ouellet Ant. Guay F. Boucher
».

Pouvoir prendre connaissance du texte du rapport de l'enquête permet d'identifier l'information dans l'acte qui origine de cette source. Il faut remarquer que contrairement à ce qu'affirme le curé, le rapport de l'enquête est muet sur la date du décès.


[Summary :

The church record for the burying of a man in Les Escoumins, Québec.]

Aucun commentaire: