jeudi 31 août 2023

Le fils naturel d’un monsieur Labat voyageur


Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 20 avril 1809 font état de l’acte de baptême suivant :


«Suppl. des cér. du Bapt. de Paul Labat


   Le vingt Avril, mil huit cent neuf, j’ai Suppléé les cérémonies du batême à Paul Labat, âgé de douze ans, fils naturel d’un monsieur Labat voyageur dont personne n’a pu me dire le nom de batême, lequel Paul Labat a été ondoyé par Monsieur Le Saulnier. Ont été parain Louis Leblanc, et maraine Marie Lemoine, SouSsignés.

          Louis Leblanc      Marie Lemoine

                                       Thavenet ptre».


Noter l’identification sommaire de l’enfant et le contenu des éléments de référence de l’acte.



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Montréal, Québec.]

mercredi 30 août 2023

Baptisée après la messe


Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Deschambault pour le 25 mars 1792 font état de l’acte de baptême suivant :


«B : De M : joSephte cloutier.


Le Vingt Cinq mars mil Sept Cent quatre vingt douze le dimanche après la meSSe de ParoiSSe par nous SouSSigné prêtre Curé du lieu a Eté baptisée Sous Condition marie joSephte née hier au Soir du légitime mariage d’antoine cloutier Et de josephte bouchard Ses pere et mere de cette paroiSSe. le parain a Eté Charles mathieu Et la maraine marie la?Sine bouchard tante maternelle de L’enfant lesquels ainSi que le pere, ont déclaré ne Sçavoir Signer les jour Et an que deSSus. de ce requis. lecture faite Suivant L’ordonnance.

                                 Labadye Ptre de st : jos».



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Deschambault, Québec.]

mardi 29 août 2023

La mariée a signé Domitille Si mar


Les registres de la  paroisse Saint-Georges de Cacouna pour le 9 octobre 1843 font état de l’acte de mariage d’Alexis Morin et de Domitille Simard.


Au bas de l’acte, la mariée a signé «Domitille Si mar». Noter que son nom de famille a été écrit «Simart»  dans le texte de l’acte de mariage et «Simard» dans les éléments de référence.


Un bel exemple pour illustrer que la normalisation des noms de famille est de tradition récente dans les registres de l’état civil.



[Summary :

A comment pertaining to a signing in the church records of Cacouna, Québec.]

lundi 28 août 2023

Philomène Gagné et non Côté


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 7 septembre 1840 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S.  376.   Philomène Gagné. Côté


   Le Sept Septembre mil huit cent quarante Nous prêtre Vicaire de Québec, SouSsigné avons inhumé dans le cimetière St Louis Philomène fille légitime de Ambroise Côté journalier et de Louise Bilodeau, décédée l’avant-veille en cette paroiSse, âgée de quinze jours. Présents Abraham Côté et André  Thibault qui ont déclaré ne Savoir Signer.



                                     E.G. Plante P.V.».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«voir S. 346  p. 177

  Ambroise Gagné et

                  non Côté

  epoux Louise Bilodeau

  et voir B. 352 p 175

  Philomène Gagné».


Cette correction bien documentée et fort utile n’a été effectuée que dans la seule copie religieuse du registre.



[Summary :
The church record for the burying of a young girl in Québec, Québec.]

dimanche 27 août 2023

La fille d’un soldat catholique


Les registres de la paroisse Saint-François-de-Sales de Neuville pour le 22 juin 1797 font état de l’acte de baptême suivant :


«B  Cécile henri


Le vingt deux de juin mil sept cent quatre vingt dix sept par moi prêtre Soussigné a été baptisé Cécile née ce matin du légitime mariage de jean henri soldat catholique du quatrième régiment et de Sale Serre sa femme : le parrain a été josept Lienart dit boisjoli, la marraine hélène lienart dite boisjoli qui ont déclaré ne savoir signer le pere est mort il y a cinq mois

                               Poulin de Courval ptre».


Noter la mention à l’effet que le père est décédé il y a cinq mois.



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Neuville, Québec.]

samedi 26 août 2023

La fille d’un Irlandais en voyage


Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 21 février 1809 font état de l’acte de sépulture suivante :


«S  Geneve Claine


Le vingt un fevrier mil huit cens neuf J’ai inhumé le corps de genevieve decedée avant hier agée de deux anS après avoir été ondoiée, fille de George Claine, Irlandais en voyage et de Mary Steymets. Ont été présents Joseph Gariepy et Louis fleury Leguerrier quiont déclaré ne Savoir Signer

                                      Malard PV».


Une interrogation : un Irlandais en voyage est-il un immigrant ? Le Lafrance sur le site Généalogie Québec a standardisé ce nom de famille sous Klein.



[Summary :
The church record for the burying of a girl in Montréal, Québec.]

vendredi 25 août 2023

Il a reçu l’eau à deux reprises


Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Deschambault pour le  25 février 1792 font état de l’acte de baptême suivant :


«B   D :  françois Perrault


Le Vingt Cinq fevrier mil Sept cent quatre vingt douze le Semmedy a été Eté baptiSé Sous-condition ayant à la maiSon reçu L’eau au milieu du travail de L’enfantement. Comme nous L’a donné a connoitre la Sage Femme nous SouSSigné prêtre Curé de Cette paroiSSe avons donné L’eau Sous condition à françois né de ce jour du légitime mariage de joseph perrault Et de Marie rodriques ditte L’eSpagnolle Ses père Et mere de cette paroiSSe. le parain a Eté paul perron CouSin et la maraine marie-anne belisle épouSe d’alexis germain. de cette paroisse : tous, ainSi que le pere, ont déclaré ne Scavoir Signer les jour et an que deSSus de ce interpellés lecture faite Suivant L’ordonnance

                              Labadye Ptre Curé

                                              de St joS :».



[Summary :
The church record for the baptism of boy in Deschambault, Québec.]

jeudi 24 août 2023

Indiquer les noms des bons parents


Les registres de la paroisse Saint-Georges de Cacouna pour le 12 juillet 1843 font état de l’acte de baptême nul barré de Jules Gagnon.


Cet acte est immédiatement repris à la suite. La comparaison du contenu de ces deux actes fait ressortir que les noms des parents ont été rectifiés. Un bel exemple de l’intérêt et de la pertinence de vérifier le texte d’un acte dans le registre original dans de tels cas.



[Summary :
A comment pertaining to an error in the church records of Cacouna, Québec.]

mercredi 23 août 2023

Resche ou Raiche ?


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 25 août 1840 font état du mariage entre Jean-Baptiste Resche et Léocadie Bureau dit Sansouci.


Au bas de l’acte. l’époux et son père signent «Jean Baptiste Raiche» et «jean Baptiste Raiche pere».  Un bel exemple de normalisation des noms. Dans un tel cas, quel nom de famille retenir ?



[Summary :
A comment pertaining to a marriage record in Québec, Québec.]

mardi 22 août 2023

Alexandre Bertrand étant marié


Les registres de la paroisse Saint-François-de-Sales de Neuville pour le 17 octobre 1796 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S   Aléxandre Bertrand


Le dix sept octobre mil sept cent quatre vingt seize par moi soussigné curé de neuville dit la pointe aux trembles, a été inhumé dans le cimetiere de cette paroisse le corps d’aléxandre bertrand décédé il y a trois jours, habitant de cette paroisse, agé de vingt neuf ans et onze mois étant marié : ont été présents Louis Bertrand père et jean bertrand son oncle qui ont déclaré ne savoir signer.

                               Poulin de Courval ptre».


La seule mention que le défunt était marié à son décès facilite son indentification.



[Summary :

The church record for the burying of a married man in Neuville, Québec.]

lundi 21 août 2023

Elle s’était donnée à cette congrégation


Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 13 février 1809 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S.    Genev Marcot


Le treize fevrier mil huit cenS neuF J’ai inhumé le corps de Genevieve Marcot decedée a la Congregation Notre Dame à qui elle S’étoit donnée, le onze du courant agée de soixante Sept ans. Ont été présens Louis DemeS et Joseph Gariepy qui ont déclaré ne Savoir Signer

                                   Malard PV».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«C.N.D.».


Cette annotation suggère que la défunte était membre de la cette congrégation, ce qui n’est pas le cas à la lecture du texte de l’acte. Le Lafrance sur le site Généalogie Québec a fait cette erreur.



[Summary :
The church record for the burying of a woman in Montréal, Québec.]

dimanche 20 août 2023

Les témoins ont été bien avertis


Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Deschambault pour le 23 janvier 1792 font état de l’acte de mariage de Joseph Lefebve avec Marie Josephte Merrand.


Dans l’acte de mariage, il est notamment fait mention que :


«…leSquels après  avoir Eté avertis des peineS portéeS par L’Edit 1697 Contre Ceux qui certifient en Un cas des faits qui ne Sont pas véritableS, nous ont attestéS Ceque deSSus Sur le domicile, L’age, la qualité Et la liberté des dittes parties…».


Quelles raisons expliquent que le curé célébrant se croit obligé d’inscrire une telle mention après la liste des témoins présents ?



[Summary :
The church record for a marriage in Deschambault, Québec.]

samedi 19 août 2023

Né à minuit


Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Deschambault pour le 16 janvier 1792 font état de l’acte de baptême suivant :


«B  de  jacques hilaire gaulthier.


Le Seize janvier mil Sept Cent quatre vingt douze le lundy Par nous SouSSigné prêtre Curé de deschambault a Eté baptiSé jacques hilaire né à minuit du légitime mariage de jacques gaultier habitant du troiSieme rang Village dudit lieu. et de Josephte delisleS Ses pere et mere de la ditte paroiSse. le parein a Eté jean baptiSte gaultier epoux de geneviève groslos. Et la maraine Marie francoiSe Gaultier tante de L’enfant épouSe de Nicolas paquin de cette paroiSSe. tous ont déclaré ne Sçavoir Ecrire, ni Signer les jour et an que deSSus de Ce Enquis. lecture faite Suivant L’ordonnance.

                                 Labadye Ptre Curé de

                                                          St : joS».



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Deschambault, Québec.]

vendredi 18 août 2023

Passé près d’être baptisé au lieu d’être inhumé


Les registres de la paroisse Saint-Georges de Cacouna pour le 9 avril 1841 font état de l’acte de sépulture suivant :


«J Bte Chaloup


Le neuf avril mil huit cent quarante et un nous avons baptisé Jean Baptiste né de la veille du légitime mariage de


Le neuf avril mil huit cent quarante et un nous avons inhumé dans le Cimetiere de cette Eglise le corps de Jean Baptiste Chaloup, ancien Pilote, époux de Judith Sindon de cette paroiSse, y décédé du cinq du présent susdit mois, agé de Soixante & huit ans. Présen Francois     ?   & Jean Baptiste  ?  qui n’ont su signer.

                                      E Quertier».


La transcription du texte de cet acte est tirée de la copie religieuse du registre. Le texte de la copie civile est rédigé correctement.



[Summary :
The church record for the burying of a man in Cacouna, Québec.]

jeudi 17 août 2023

Une signature fort particulière


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 17 août 1840 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 514   Marie Ant. Adèle Nault.


Le dix Sept Août mil huit cent quarante, nouS, SouSsigné, prêtre Chapelain de l’hotel-Dieu avons baptisé Marie Antoinette Adèle, née hier Soir, du légitime mariage de  jean Zéphirin Nault, Ecuyer, Médecin de Cette ville, et de Dame Marie Louise Caroline Durette. Parrain Michel TeSsier, Ecuyer, Marraine Dame Marie josephte Clouet Lalime, veuve de Michel Clouet, qui, ainsi que le père, ont Signé avecnous. un mot rayé est nuul.

   J.Z. Nault

   Veuve Michel clouet

       M JehScet         F.G. Rivard ptre».


La précision sur l’identité de la marraine est de la main du prêtre officiant.



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Québec, Québec.]

mercredi 16 août 2023

Marie anne Rinfrait dit maloint


Les registres de la paroisse Saint-François-de-Sales de Neuville pour le 10 août 1796 font état de l’acte de baptême suivant :


«B   marie julie bussiere

Le dix aoust mil sept cent quatre vingt seize par moi Soussigné curé de neuville dit la pointe aux trembles a été baptisée marie julie née ce matin du légitime mariage de charles bussiere habitant de cette paroisse et de marie anne bacon : le parrain a été joseph gilbert la marraine marie anne rinfret dite malouin femme de joseph trudel Soussignée avec nous le pere et le parrain ayant déclaré ne savoir signer.

  Marie anne Rinfrait dit maloint

                                Poulin de Courval ptre».


Noter la signature de la marraine.


 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Neuville, Québec.]

mardi 15 août 2023

«…actuellement en cette paroiSse.»


Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 29 janvier 1809 font état de l’acte de baptême suivant :


«B   Jose Tullock


Le vingt neuf Janvier mil huit cent neuf Jai baptisé Josephte née le quatorze août du legitime mariage de Michel Tulloch journalier et de Marie Bourgy actuellement en cette paroiSse. le parain a été Augustin Tulloch et la Maraine Josephte Tulloch SouSsignée. le pere a déclaré ne Savoir Signer.

   josette Tulloch     Augustin Stanislas Tulloch.     Malard PV».


Noter la signature de la marraine et l’abréviation du prénom dans la marge.



[Summary :
The church record for the baptism of a
girl in Montréal, Québec.]

lundi 14 août 2023

Le meunier est inhumé


Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Deschambault pour le 26 décembre 1791 font état de l’acte de sépulture suivant :

  

«S. De charles Raynond Meunier de la Seigneurie.


Le vingt Six décembre mil Sept cent quatre vingt onze le Lundy jour de Saint Etiennes par nous SouSSigné prêtre Curé de Saint Joseph paroiSSe Sur le cap lauzon Seigneurie deschambault, a été inhumé dans le Cimetiere dela dite paroiSSe le corps de charleS raymond originaire de L’acadye meunier du moulin dela ditte Seigneurie et habitant du dit lieu. Epoux de magdeleine Sencenne auSSi originaire de L’acadye, décédé la veille à onze heures et demie du Soir, âgé de Soixante Et quatorze ans. Et muni de tous les SecourS de L’EgliSe. À Son inhumation furent présents Nicolas perrault, joseph arcan, joseph marcot, michel goSSelin et plusieurS autreS dela ditte paroiSSe quelques un ont Signé avec nous les jour et an que deSSus. de ce Enquis. Et les autres ont déclaré ne le Sçavoir. Lecture faite Suivant L’ordonnance

                            nicolas perrault

            Nicolas perrault               joseph arcan.

             Joseph     ?

            antoine Labadie       Labadye Ptre Curé de

                                                                  St : joS.».


Pour mémoire, la fête de Saint-Étienne célébrée le 26 décembre commémore le premier martyr de la chrétienté selon le Nouveau Testament.


 

[Summary :

The church record for the burying of a miller in Deschambault, Québec.]

dimanche 13 août 2023

Le baptême de Jean Étienne Godfroy Dionne


Les registres de la paroisse Saint-Georges de Cacouna pour le 23 août 1840 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S.   J. Etn Godf. Dionne


Le vingt trois Aout mil huit cent quarante nous avons inhumé dans le Cimetiere de cette Eglise le Corps de Jean Etienne Godfroyd fils de Etienne Dionne et de Théodore Fournier de cette paroiSse y décédé de l’avant veille agé de Cinq mois Présens Alexandre Pelletier & Charles Thibeau qui n’ont Su signer

                               E. Quertier p».


Noter les abréviations dans les éléments de référence.



[Summary :

The church record for the burying of a boy in Cacouna, Québec.]

samedi 12 août 2023

Dans la seule copie civile du registre


La copie civile des registres da la paroisse Saint-Georges de Cacouna pour l’année 1840 fait état des annotations marginales suivantes :


«Mère du curé E. Quertier, de Cacouna».


Cette annotation est placée dans la marge de l’acte de sépulture de Marie Anne Arial Quertier daté du 28 avril 1840.


«…sœur du Cure E. Quertier , de Cacouna».


Cette seconde annotation est placée dans la marge de l’acte de mariage de Sifroy Sirois avec Marie Josephte Sofie Quertier daté du 22 juin 1840.


Ces annotations ne sont présentes que dans la copie civile de ce registre. Une belle illustration indirecte de l’importance du curé dans une paroisse du Québec. Dans le deuxième acte, l’épouse a signé «M. J. S. Quertier» au bas de l’acte.



[Summary :
Two marginal annotations in the church records of Cacouna, Québec.]

vendredi 11 août 2023

Le parrain signe Antoin lorint dit lotie


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 14 août 1840 font état de l’acte de baptême suivant :


«B.  504.   Charles Edmond Routier.


   Le quatorze Août mil-huit-cent-quarante, nous prêtre, vicaire de Québec, SouSsigné, avons baptisé Charles Edmond, né la veille, du légitime mariage de Charles Routier, horloger, et de Caroline Lortie, de cette paroiSSe. Parrain Antoine Laurent dit Lortie, SouSsigné avec nous et le père ; marraine Marie Bélanger qui a déclaré ne savoir signer.

   Antoin lorint dit lotie

Charles Routier

                               A. Beaudry P.V.».



[Summary :

The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

jeudi 10 août 2023

Prénommée Marie Constante


Les registres de la paroisse Saint-François-de-Sales de Neuville pour le 30 septembre 1795 font état de l’acte de baptême suivant :


«B   marie Constante Tapin


Le trente Septembre mil Sept cent quatre vingt quinze par mois curé soussigné a été baptisée marie constante née d’hier auSoir du légitime mariage de louis tapin et de françoise rognon. Le parrain a été michel rognon, la marraine françoise tapin SouSsignée avec le pere le parrain ayant déclaré ne savoir Signer

              Francoise Tapin

     Ls. Tapin             Poulin de Courval ptre».


Un bel exemple pour illustrer l’intérêt et la pertinence de la normalisation des noms. Dans Le Lafrance, cette fille a été indexée sous «Marie Constance».



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Neuville, Québec.]

mercredi 9 août 2023

La marraine a signé Mari angelique St Onge


Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 12 janvier 1809 font état de l’acte de baptême suivant :


«B   J Guille  Billiet

Le douze janvier mil huit cent neuf Je prêtre SouSsigné ai batisé Jean Guillaume né hier du legitime mariage d’Antoine Billiet journalier et de Louise Lamarche Bricaud de cette paroiSse. le parain a été Jean Baptiste Parent qui ainsi que le pere a déclaré ne Savoir Signer etla Maraine Marie Angelique St Onge SouSignée

  Mari angelique St Onge         Malard pv».


Noter l’abréviation du prénom dans les éléments de référence.



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Montréal, Québec.]

mardi 8 août 2023

Habitants de la troisième concession


Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Deschambault pour le 6 août 1791 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S : De godefroid paquet 


Le Six aoüSt mil Sept Cent quatre vingt onze par nouS SouSSigné prêtre Curé de Saint joseph paroiSSe Sur le cap lauzon Seigneurie deschambault a Eté inhumé dans le Cimetiere du dit lieu avec les ceremonies ordinaireS le corps degodefroid fils de joseph paquet Et de marie chartrée Les pere Et mere habitants de la troisieme ConceSSion, au village Saint antoine dans la Seigneurie de la chevrotière faiSant partie de la dite paroiSSe de deSchambault ; décédé hier, agé de vingt mois a Son inhumation furent préSenS michel noo bedeau de la ditte Eglise . pierre tibaudeaut Et antoine labadye. deux desquels ont Signé avec nous les jour Et an que deSSuS. de ce requis. lecture faite Suivant l’ordonnance.

   Tibaudau          ant. Labadye


                                 Labadye Ptre Curé de

                                               St : jos».


Une référence indirecte à l’organisation du territoire de plusieurs paroisses du Québec ancien. Noter la signature particulière de l’un des témoins.



[Summary :
[The church record for the burying of a  boy in Deschambault, Québec.]

lundi 7 août 2023

Une naissance ou pas ?


La copie religieuse des registres de la paroisse Saint-Georges de Cacouna pour le 20 juin 1840 font état de l’acte de sépulture nul biffé suivant :


«S.   Annonyme Ouellet


Le vingt Juin mil huit cent quarante nous avons inhumé dans le cimetiere de cette paroiSse le corps d’un enfant annonyme de André Ouellet & de Victoire Michau de cette paroiSse y décédé en naissant l’eau reçue Presens Andre Pelletier &   ?   Ouellet qui n’ont Su signer

                        P Quertier».


Dans la copie civile du registre, l’inscription se présente de cette façon :


«S   Anonyme Ouellet.


 

 

 

                      ».


Dans ce cas, une naissance a-t-elle eu lieu qui aurait été oubliée ?



[Summary :
The church record for the burying of an anonymous child in Cacouna, Québec.]

dimanche 6 août 2023

Trouvé noyé dans le fleuve Saint-Laurent


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 7 août 1840 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 305.   Jacques Guilliot.


   Le Sept août mil-huit-cent-quarante Nous prêtre Vicaire de Québec SouSsigné avons inhumé danS le cimetiere St Louis Jacques Guilliot né de parenS à nouS inconnuS et dont l’âge nous eSt inconnu, trouvé noyé dans le fleuve St Laurent, comme il appert par le certificat du coronaire en date du Sept, demeuré danS les archiveS de cette paroiSse. PrésenS Pierre Sax SouSsigné et André Thibault qui a déclaré ne Savoir Signer. Quatre mots rayés nuls.

   P. Sax.

                             E.G. Plante P.V.».


Noter que la date du décès n’est pas mentionnée dans le texte de l’acte. Vérification faite dans les enquêtes du coroner, cet homme nommé Jacques Guillot a été «Retrouvé noyé dans le Saint-Laurent, sans marque de violence».



[Summary :

The church record for the burying of a drowned man in Québec, Québec.]

samedi 5 août 2023

«…présents savari et baudri…»


Les registres de la paroisse Saint-François-de-Sales de Neuville pour le 30 août 1795 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S   marie anne angélique robitaille veuve letartre


Le trente aoust mil sept cent quatre vingt quinze par moi Curé soussigné a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de marieangéligue Letartre femme de joseph alarie décédée d’avant hier ausoir agée d’environ soixante et huit ans. ont été présents savari et baudri qui ont déclaré ne savoir signer.

                        Poulin de Courval ptre».


Une façon peu fréquente de mentionner la présence des deux témoins de service. Cette façon de faire a été utilisée à quelques reprises dans d’autres actes de sépulture dans ce registre pour cette période. Noter la façon particulière d’identifier cette dame.



[Summary :
The church record for the burying of a woman in Neuville, Québec.]

vendredi 4 août 2023

Les jumeaux du greffier sont baptisés


Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 4 janvier 1809 font état de l’acte de baptême suivant :


«Be   Philippe Charles et Adélaïde Saveuse DeBeaujeu


Lequatre Janvier mil huit cent neuf Je prêtre SouSsigné ai baptisé philippe Charles et Adelaide Enfants jumeaux nés avant hier du legitime mariage de Jacques Philippe Joyeuse Saveuse de Beaujeu Ecuyer Seigneur de Soulange et Nouvelle Longueil et autres lieux et l’un des greffiers de la Cour du banc du Roy District de Montreal et de Dame Catherine ChauSsegros de Lery de cette paroiSse. le parain de Philippe Charles a été Charles Gaspard Tarieux de Lanaudiere Ecuyer représenté par Louis Joseph Lienard De Beaujeu Ecuyer et la Maraine Dame Marie Anne Lacorne de Chapt St Luc veuve de feu Lieutent Colonel John Campbell SouSsignés. le parain d’Adélaïde a été hypolithe St George Dupré Ecuyer Lieutenant Colonel au troisième bataillon des Milices Canadiennes et la Maraine Dame Marie Louise Curot Son Epouse qui ont Signé avec le pere.

[5 signatures suivent]

                                           Malard PV».



[Summary :
The church record for the baptism of twins in Montréal, Québec.]