vendredi 26 mai 2023

Une lettre du protonotaire au curé


Les registres de la paroisse Saint-François-de-Sales de Neuville pour le mois de décembre 1787 font état de la lettre suivante :


                                                         «Quebec 24. Janv. 1788.


Monsieur


   Je Recois a l’instant Votre lettre et Vous prie d’agréer mes respects et Ceux de mon épouse. Je Vous renvoye Votre Registre que Vous pouvez Conserver Jusqu’à la fin de Cette année, il me Suffit D’avoir le Nombre des Baptêmes pour l’inserer dans Ma liste Generale. Je n’ai que le tems de Me dire avec la plus parfaite Consideration



Monsr.                  Votre tres humble et

                              très obeiSsant Serviteur

                                                         P.L. Panet

MeSe. Bailly ptre Curé de la

  Pointe aux Trembles».


Un bel exemple de la collaboration terrain entre un protonotaire et un curé. Noter la grande civilité des rapports entre ces personnes. Cette liste est insérée à la fin de la copie religieuse du registre pour l’année 1787.



[Summary :

A letter from the protonorarius to the curate of Neuville, Québec.]

Aucun commentaire: