mercredi 3 mai 2023

Ces trois dimanches du calendrier religieux


Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Deschambault pour le 3 mars 1783 font état de l’acte de mariage de  Pierre Rodrigues dit Lespagnol et d’Angélique St : Amant.


Dans cet acte, la mention de la publication des trois bans faite au prône des messes paroissiales est libellée de cette façon :


«…Sçavoir le prémier le Seize Février dimanche de la SeptuagéSime. le Second le vingt trois du dit mois le dimanche de la SexagéSime. Le troiSieme le dimanche de la quinquagéSime deuxieme jour de mars…».


Pour mémoire, le dimanche de la Septuagésime est le troisième dimanche avant le premier dimanche de carême et qui est environ le soixante-dixième jour avant Pâques, celui de la Sexagésime est le deuxième dimanche avant le premier dimanche de carême et qui est environ le soixantième jour avant Pâques et, enfin, celui de la Quinquagésime est le dimanche précédant le premier dimanche de carême et qui est le cinquantième jour avant Pâques.

 

Dans cet exemple, la mention de la date de ces dimanches pour l’année 1783 est fort utile comme la fête de Pâques ne tombe pas exactement au même moment chaque année.



[Summary :
Some comments pertaining to the church records of Deschambault, Québec.]

Aucun commentaire: