mardi 31 juillet 2018

Son identification est incomplète


Les registres de la paroisse Sainte-Anne de Ristigouche pour le 30 avril 1869 font état de l’acte de sépulture suivant :                     

«S 16   Thomas Green


   Le trente Avril mil huit cent soixante neuf, nous soussigné, prêtre missionnaire, avons inhumé dans le cimetière du lieu, le corps de Thomas Green, décédé la veille, âgé de soixante douze ans, fils de………………………. Après toutes les recherches nécessaires, je n’ai pu trouver les noms des parents. Etaient présents John Albert Verge, John Geritz, James Quinn, Edward McTommy, Daniel Okeefe soussignés.
John Albert Verge.             John Geritz
    James Dunn
Edward Mctommy
Daniel Okeefe
           P.J. Laurier ptre».


On peut s’étonner qu’une partie du texte de cet acte n’ait pas fait l’objet plutôt d’une annotation marginale. 



[Summary :
The church record for the burying of a man in Sainte-Anne de Ristigouche, Québec.]

lundi 30 juillet 2018

Une inhumation temporaire


Les registres de l’Église presbytérienne de Pointe-aux-Trembles pour le 24 juin 1907 font état de l’acte de sépulture suivant :
«Edgar Mélières, instituteur aux Instituts évangéliques de la Pointe-aux-Trembles, Province de Quebec, Canada, né à à Montécheroux, Département des Doubes, France le premier septembre mil huit cent soixante cinq fils légitime de feu David Mélières et de Bertha Branett, est décédé à Ste. Agathe des Monts, Province de Québec, Canada, le vingt trois juin mil neuf cent sept à 11 heures du matin et a été inhumé par moi, dans le cimetière Mont Royal de Montreal, sous réserve de transporter les dépouilles mortelles dans le nouveau cimetière protestant de la Pointe-aux-Trembles
             E.H. Brandt pasteur».



[Summary :
The church record for the burying of a man in Pointe aux Trembles, Québec.]

dimanche 29 juillet 2018

À la suite d’une grosse distraction


Les registres de la paroisse Sainte-Trinité de Contrecoeur pour le 16 juin 1858 font état de l’acte de sépulture suivant :                     

«S. 22   Edouard Hébert


   Le seize juin, mil huit cent cinquante-huit, Nous, prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps d’Edouard, décédé hier, agé de trois mois, enfant légitime de Clément Hébert et de Justine Fisette de cette paroisse. Présens Damien Ducharme qui n’a su signer et Ambroise Ducharme soussigné.
(Signé )  A.J. Ducharme
           F. Ancé ptre».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :
«N.B. Il est évident que l’on a eu une grosse distraction en écrivant Edouard Hébert, car à la page 83, c’est Marie Edouard Hubert qui est baptisé fils de Clément Hubert (et non Hébert) et de Justine Fiset.».


Noter que cette annotation ne se trouve que dans la copie religieuse du registre. 



[Summary :
The church record for the burying of a boy in Contrecoeur, Québec.]

samedi 28 juillet 2018

Un gentilhomme notaire public


Les registres de la paroisse de Saint-Athanase pour le 10 juillet 1847 font état de l’acte de sépulture suivant :                         

«S. 50   Antoine Eusebe Bardy


   Ce dix juillet, mil huit cent quarante sept, je Prêtre soussigné curé ai inhumé dans le cimetière du lieu le corps de Antoine Eusebe Bardy gentillhomme Notaire public époux de Eléonore Bourget Dufort, décédé avanthier âgé de quarante ans. Présens Henry Aubertin Ecuyer , Joseph Dacier Ecuyer et plusieurs autres amis du défunt, soussignés.
H. Aubertin.           J Bte Mongeon
F. Vincelette.              Jos Dacier
                         E.L. Filiatrault
                    J. Gravel ptre». 



[Sépulture :
The church record for the burying of a man in Saint-Athanase, Québec.]

vendredi 27 juillet 2018

Pour satisfaire sa dévotion


Les registres de la paroisse Saint-Joachim de Châteauguay pour le 25 février 1742 font état de l’acte de sépulture suivant : 

«Sepulture de Marie Louise LaViolette


Cejourd’huy cinquiême de fevrier de l’année mil sept cent quarante deux,  Je Soussigné Prêtre Religx Recollet faisant les fonctions curialles, ay inhumé dans le cimetiere de cette paroisse à la fin de la messe le corps de Marie Louise La Violette decedée d’hier, âgée de vingt deux ans apres une longue maladie quelle a souffert avec beaucoup de patience et de resignation à la volonté du Seigneur, et pendant laquelle elle a recû le sacrement de l’extreme onction, et le Saint Viatique que je luy ay administré encore d’autres fois et même la veille de sa mort pour satisfaire sa dévotion. Cette Ceremonie lugubre s’est faite en présence d’un grand nombre de paroissiens, et en particulier d’Ecuyer Sieur de la Noisie et Robutel, de Sieur Martial Moulin neuf et de Pierre Le Bert, temoins qui ont signez avec moi.
pierre Lebey        Robutelle Lanoisie      M. Du. Moulinneuf
              f. Clement Lebebvre». 



[Summary :
The church record for the burying of a girl in Châteauguay, Québec]

jeudi 26 juillet 2018

Joséphine et non Joseph


Les registres de la paroisse Notre-Dame de l’Annonciation de L’Ancienne-Lorette pour le 15 septembre 1860 font état de l’acte de baptême suivant : 

«B. 54   Joseph Lépine       

   Le quinze septembre, mil huit cent soixante, par nous prêtre curé soussigné a été baptisé  xx (Joseph) né la veille du légitime mariage de Daurase Lepine, cultivateur, et de Anathalie Genois, de cette paroisse. Le parrain a été François Lepine, et la marraine Victoire Paradis qui, ainsi que le père ont déclaré ne savoir signer dece enquis.
          Th Laberge ptre».

Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :

« xx Joséphine
Petite correction a été faite le 12 août 1926 par la demande des parents qui ont affirmé qu’il y avait erreur Cl Paré ptre
».
 

Noter que cette annotation marginale ne se trouve que dans la seule copie religieuse du registre. 



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in L’Ancienne-Lorette, Québec.]

mercredi 25 juillet 2018

Un vieux cimetière abandonné aux animaux


Les registres de la paroisse de Notre-Dame-du-Lac pour le 30 juillet 1868 font état de l’acte de sépulture suivant :                            

«S. 29   Cinq exhumés d’un vieux cimetière.


   Le trente juillet mil huit cent soixante huit, nous prêtre soussigné avons inhumé cansl e cimetière de cette paroisse les restes des corps de Jean Baptiste Allaire, de Jean Baptiste Raymond, de l’épouse de feu Charles Levasseur et quelques ossements de deux enfants, tous exhumés avec la permission de Monseigneur Jean Langevin Evêque de Rimouski, en date du huit courant, d’un vieux cimetière abandonné aux animaux et où ils avaient été enterrés depuis au moins trente trois ans. Présents Tancrède Dubé Gérald Robichaud, Marcel Michaud, et Michel Plourde qui n’ont su signer.
                    L.V. Bernier ptre.


Furent présents à l’exhumation des corps ci-dessus mentionnés, avec nous prêtre soussigné Joseph Dubé, Achille Dubé Hilaire Bérubé. François Bérubé, Edmond Boucher père et fils Dick Hight? Pierre Gagné qui tous n’ont su signer. Cette exhumation s’est faite le vingt neuf juillet mil huit cent soixante huit.
                L.V. Bernier ptre.».



[Summary :
The church record for the thanslation of five corpses in Notre-Dame-du-Lac, Québec.]

mardi 24 juillet 2018

Le corps d’une personne inconnue noyée


Les registres de la paroisse Sainte-Trinité de Contrecoeur pour le 23 août 1862 font état de l’acte de sépulture suivant :
«S. 35   Inconnu (noyé)

Le vingt trois août , mil huit cent soixante deux, Nous, prêtre soussigné, curé de cette paroisse, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps d’une personne inconnue, trouvée noyée accidentellement comme il appert par le procès verbal de l’enquête tenue sur le corps, et annexé au gros registre. Présens à l’inhumation Louis Bourque et Gonzague Niquet qui ont déclaré ne savoir signer.

            (Signé) Frs. Ls. L’Heureux ptre». 

Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :
«Ce corps a été réclamé et exhumé avec permission des autorités (Signé) Frs. Ls. L’H. ptre».


Noter l’expression utilisée pour décrire la copie religieuse du registre. 



[Summary :
The church record for the burying of an unknown corpse in Contrecoeur, Québec.]

lundi 23 juillet 2018

Laquelle mort purement accidentelle


Les registres de la paroisse de Saint-Athanase pour le 17 juin 1847 font état de l’acte de sépulture suivant :                                

«S. 47 -   Laurent Rolland


    Le dis sept juin mil huit cent quarante sept, je Prêtre soussigné curé ai inhumé dans le cimetière du lieu le corps de Laurent Rolland âgé de soixante & trois ans, journalier du lieu époux de Rose Archambault, trouvé mort avant-hier dans un chemin public de cette paroisse, laquelle mort purement accidentelle, comme il appert par l’enquête tenue à vue du cadavre du dit décédé, le quinze du courant par John Closse? Ecr Capitaine de Milice. Témoins de la sépulture Augustin Mailhiot chantre & Honoré Charpentier qui n’ont su signer.
                  J. Gravel ptre». 



[Summary :
The church record for the burying of a man in Saint-Athanase, Québec.]

dimanche 22 juillet 2018

Âgé de treize ans commencés


Les registres de la paroisse Saint-Joachim de Châteauguay pour le 10 mai 1743 font état de l’acte se sépulture suivant :
«Sepulture de Pierre Lafleur
                  

Cejourd’huy dixiême du mois de may de l’année mil sept cent quarante trois. Je sousigné Prêtre Rlgt. Recollet faisant les fonctions curiales de cette Eglise ay inhumé dans le cimetiere cette paroisse le corps de Pierre Lafleur âgé de treize ans commencés ; lequel s’est malheureusement noyé hier, ayant perdû pied dans la petitte Rivière Saint-Jean, laquelle il voulait traverser pour se rendre à sa maison paternelle ; cette ceremonie lugubre s’est faite en presence de Pierre Le Bert Bedeau et de Joachim Primot dont le premier a sçu seul signer avec moy
pierre lebouy?            f Clement Lefebvre». 



[Summary :
The church record for the burying of a boy in Châteauguay, Québec.]

samedi 21 juillet 2018

À propos des rédacteurs de ces actes


Les registres de la paroisse Assomption de la Vierge Marie de Maniwaki pour l’année 1870 font état de l’information suivante :

«Déclaration

Quoique ce ne soit point le ministre de chaque acte de cette année (1870) qui ait signé de sa propre main, cependant le soussigné déclare que chaque acte porte le nom véritable du ministre qui l’a exécuté.
           R. Déléage
             p omi».

Noter que cette information est placée à la fin du registre pour l’année 1870.



[Summary :
A note pertaining to the church record in Maniwaki, Québec.]

vendredi 20 juillet 2018

Inhumée à gauche vers la croix


Les registres de la paroisse La Visitation de Pointe-du-Lac pour le 29 mars 1749 font état de l’acte se sépulture suivant :                

«Septure    thérèse delpé


L’an mil sept cent quarante neuf Le vingt neuvième jour demars, je missionnaire soussigné, ai inhumé dans le symetiere de cette paroisse, a gauche vers lacroix Le corps de therese delpé fille de francois delpéet de catherine morisseau munie de tous les sacrements de leglise, agé de quinze ans, presence de maurice dery de pierre Laperle de rené bertrand et de plusieurs autres, qui ont déclare ne savoir signer alexception de ch dery qui a signé avecnous dece requis suivant lordonnance
               Chefdeville ptre». 



[Summary :
The church record for the burying of a girl in Pointe-du-Lac, Québec.]

jeudi 19 juillet 2018

Une annotation marginale relative à l’histoire de l’église


Les registres de la paroisse Sainte-Trinité de Contrecoeur pour le 9 novembre 1864 font état de l’annotation marginale suivante :

«Monsieur Cyrille Paré et Demoiselle Marie Dorimene Duplessis, furent les deux premiers dont le mariage fut beni dans la nouvelle église de cette paroisse. Monsieur Zéphirin Renault, architecte, était l’entrepreneur de l’église; et Monsieur Cyrille Paré avait été le directeur des travaux.
        M. Jasmin. ptre desservant».                                                               

Cette annotation est placée au regard d’un acte de mariage.



[Summary :
A marginal annotation pertaining to the history of the church in Contrecoeur, Québec.]

mercredi 18 juillet 2018

La marraine est Joséphine Dubé et non Clothilde Dubé


Les registres de la paroisse de Saint-Adalbert pour le 21 décembre 1912 font état de l’acte de baptême suivant :                                     

«B. 12   Jos. Georges Lord


   Le-vingt-et-un decembre mil-neuf-cent-douze, nous soussigné, curé de cette paroisse, avons baptisé Joseph-Georges, né le dix-sept du présent, fils légitime de Georges Lord, cultivateur de cette paroisse, et de Florina Caron. Parrain : Erasme Caron , oncle de l’enfant, de St-Pamphile de l’Islet : marriane : Clothilde Dubé, tante de l’enfant, de cette paroisse, lesquels n’ont pu signer. Le père absent. Lecture faite Huit mots barrés nuls, dix mots en marge, bons.

                    Wilfrid Caron curé». 


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :
«Joséphine Dubé, épouse du parrain    W Caron ptre curé».



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Saint-Adalbert, Québec.]

mardi 17 juillet 2018

Inhumé dans le caveau de l’église


Les registres de la paroisse Saint-Ignace de Cap Saint-Ignace pour le 22 mars 1869 font état de l’acte de sépulture suivant :                 

«S. 9   Ls. Philippe Bérubé


   Le vingt deux mars mil huit cent soixante neuf, nous Prêtre Curé soussigné, avons inhumé dans le caveau de l’Eglise de cette paroisse , sous les bancs, No treize, le long du mur nord, le corps de Louis Philippe Bérubé, Etudiant, fils légitime de Vincent Bérubé, Employé sur le Grand Tronc, et de         Nadeau, de cette paroisse, décédé le treize du présent mois, au Collège de Terrebonne  âgé de seize ans et demi. Présents Edouard Pelletier, Octave Bossé, Ariste Bélanger Camille Bernier et plusieurs autres qui ont signe avec nous

Edouard Pelletier       C. Bernier
Octave Bossé       Cs.   ?
Ariste Bélanger       J. Fraser
Camille Bernier        Ferdinand Sylvestre

Joseph Bernier
               Jos. Sirois ptre». 

Noter le délai de onze jours entre la date du décès et cette de l’inhumation et la précision du lieu de l’inhumation, une information trop rare dans les actes de sépulture. 



[Summary :
The church record for the burying of a boy in Cap Saint-Ignace, Québec.]

lundi 16 juillet 2018

Inhumée dans le caveau du nouveau chœur


Les registres du Monastère des Ursulines de Québec pour le 17 août 1901 font état de l’acte de sépulture suivant :               

«Sépulture  - 1 -   Albertine Lachance de St-Thomas


Le dix-sept août mil neuf cent un, nous, prête soussigné, avons inhumé dans le caveau du nouveau chœur (en construction) qui sert de lieu de sépulture en ce monastère, le corps de Soeur Albertine Lachance de St Thomas, religieuse de choeur, décédée le quatorze du courant, âgée de trente-trois ans, sept mois et seize jours ; fille de Monsieur Joseph Lachance et de Madame Hortense Lemieux, son épouse, de Québec ; ayant de profession religieuse quatorze ans, trois mois et quinze jours - Présents : Le Révérend frère  Jean-Marie et Alexandre Lachance ses frères qui ont signé avec nous. Lecture faite
Frère Jean Marie Lachance O.R.
Alexandre Lachance
                  Ch E. Gagné ptre». 



[Summary :
The church record for the burying of a nun in Québec, Québec.]

dimanche 15 juillet 2018

Quatre annotations marginales utiles


Les registres de la paroisse Sainte-Anne de Ristigouche pour le 26 septembre 1849 font état de l’acte de baptême suivant :

«B. 37.   Bernard Ouimette


Le vingt six septembre mil huit cent quarante neuf, nous prêtre soussigné avons baptisé Bernard âgé de quatre jours, fils légitime de Ambroise Ouimette cultivateur et de Théotiste Labaume de cette mission. Parrain Bernard Morrison, marraine Suzanne Joachim qui ainsi que le père n’ont su signer.

                      N. J. B Olscamp ptre».


Dans la marge, on peut lire les annotations suivantes :
«a ép. 10 Geneviève Sook
20 Helen Wyouche ici 3 mai 1892
30 Mary Duffy ici 24 sept. 1912


+ 8-6-1925 (79 ans)
. 

Le rêve de tout chercheur de pouvoir disposer de telles informations dans tous les registres de l’état civil.


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Ristigouche, Québec.]

samedi 14 juillet 2018

À gauche au fond du cimetière


Les registres de la paroisse Sainte-Anne d’Yamachiche pour le 12 juin 1749 font état de l’acte de sépulture suivant :                

«Sep   Claude Guilemer


L’an mil sept cent quarante neuf le dousieme jour de juin je missionnaire soussigné ay baptis inhumé dans le symetiere de cette paroisse avec les céremonies prescrites le corps de claude guilemer fils de                                habitant de cette paroisse noyé le quinse de may trouvé et apporte a l’eglise les jours et ans que dessus, epoux legitime de genevieve milet. Le corps a eté inhumé à gauche au fond du symetiere presence de jacques blaye Jacque milet D’Etienne guigues qui ont déclarer ne savoir signer de ce requis

                 chefdeville ptre».


Noter l’absence de mention du nom de son père.



[Summary :
The church record for the burying of a boy in Yamachiche, Québec.]

vendredi 13 juillet 2018

Il s’agissait de William Colman


Les registres de la paroisse Sainte-Trinité de Contrecoeur pour le 2 août 1882 font état de l’acte de sépulture suivant :       

«S. 31   Inconnu trouvé noyé


Le deux août mil huit cent quatre vingt deux nous Prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps d’un inconnu, trouvé noyé dans cette paroisse, agé environ de quinze ans. Etaient présents à la sépulture Felix Viau et Frederic Viau, qui ont signé avec nous
Félix Viau.       Frédéric Viau
               J.Z. Vincent ptre».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante : 
«Identifié pour William Colman, agé de douze ans noyé à Montréal le 27 juillet 1882   J. Z. Vincent ptre».



[Summary :
The church record for the burying of a boy in Contrecoeur, Québec.]

jeudi 12 juillet 2018

Le surnom ajouté près de 34 ans plus tard


Les registres de la paroisse de Saint-Athanase pour le 30 mai 1911 font état de l’acte de baptême suivant : 

«B. 31   Jos. Jul. Emile Laplante (1)


Le trente mai mil neuf cent onze, nous curé soussigné avons baptisé Joseph Julien Emile né ce jour fils légitime de Moise Laplante  (1) cultivateur et de Nanthil Poissant de cette paroisse. Parrain Aimé Boucher, marraine Victoria Barrière lesquels ont déclaré ne savoir signer, le père a signé. Lecture faite.
Moïse Leplente
                  Joseph Cormier ptre». 

Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :
« (1) dit Courville
 Jugement Cour Supérieure en
date du 9 avril 1945
                 Louis Lord
                Dép. P.C.S. 

VOIR ACTE JUDICIAIRE».





[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Saint-Athanase, Québec.]

mercredi 11 juillet 2018

Mort d’un excès de boisson


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 5 mai 1818 font état de l’acte de sépulture suivante : 

«S 128   Charles Whitaker. 

Le cinq mai, mil huit cent dix huit, nous prêtre vicaire de Québec soussigné avons vu inhumer dans le cimetière des picotés Charles Whitaker soldat au soisantieme régiment, mort le deux du présent mois, en cette ville, dans un excès de boisson, comme il paroit par le verdic du coronaire attaché à l’autre cahier, âgé d’environ vingt sept ans. Présens Nicolas Lacrois et Jean Gerling soussignés.

                  N. Lacroix
John Gerling
                L Clément ptre». 

Noter la formulation utilisée pour décrire la présence du célébrant. 



[Summary :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

mardi 10 juillet 2018

L’inhumation des corps déposés dans le charnier


Les registres de la paroisse de l’Assomption de la Vierge Marie de Maniwaki pour les 21 et 22 mars 1906 font état de l’information suivante : 

«Inhumation des corps déposés dans le charnier.

   Les vingt et un et vingt deux mars mil cent six, nous, prêtre soussigné, curé de Maniwaki, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse tous les corps qui avaient été déposés dans le charnier de la   même paroisse depuis le commencement de la saison d’hiver. Etaient présents Joseph Leclrc Joseph Beaulieu, Israel Danis, Narcisse Archambault qui ont déclaré ne savoir signer.

G. Bellemare ptre O.M.I.».                                                

Noter l’imprécision relative aux corps concernés. Cette information est placée entre un acte de baptême daté du 19 avril et un acte de sépulture du 21 mars 1906. 



[Summary :
An information pertaining to some corpses in the church record in Maniwaki, Québec.]

lundi 9 juillet 2018

Décédé à la suite d’un coup de revolver


Les registres de la paroisse Notre-Dame du Rosaire de Ville-Marie pour le 10 septembre 1907 font état de l’acte de sépulture suivant : 

«S. 25.   Cléophas Joseph Genest

       

Le dix septembre mil neuf cent sept a été inhumé dans le terrain destiné aux enfants morts sans baptême attenant au cimetière de cette paroisse, le corps de Cléophas Joseph Genest décédé en cette ville à l’âge de soixante trois ans à la  suite d’un coup de revolver qu’il s’est tiré lui même dans un moment d’alienation mentale causé par l’usage immodéré des boissons enivrantes. Etaient présentes Alexis Lebel cultivateur beau frere du defunt et Honoré St Pierre cultivateur aussi beau frere de défunt de cette paroisse qui n’ont pu signer avec nus. Lecture faite.

                 O. Chartier omi». 

Curieusement, cet acte est numéroté S 23 dans la copie religieuse et S 25 dans la copie civile du registre.


[Summary :
The church record for the burying of a man in Ville-Marie, Québec.]

dimanche 8 juillet 2018

Le nom de la mère est Exilda et non Azilda


Les registres de la paroisse Sainte-Trinité de Contrecoeur pour le 10 juillet 1894 font état de l’acte de baptême suivant : 

«B - 42 ème   Marie Albertine Guyon
      

Ce dix juillet mil huit cent quatre vingt quatorze nous prêtre vicaire soussigné avons baptisé  Marie Albertine, née ce jour du légitime mariage de Ernest Guyon cultivateur et de X Azilda Gervais de cette paroisse. Le parrain a été Jean Baptiste Raoul Gervais Comptable de cette paroisse et la marraine Victoria Guyon aussi de cette paroisse. Tous ont signé avec nous, lecture faite.

Ernest Guyon

J.B.R. Gervais

Victoria Guyon

                    J.H. Cloutier ptre vic.». 

Dans la marge, on peut lire les annotations suivantes :
« X Le nom de la mère est Exilda et non Azilda. J.D. ptre curé.».

«N.B. Cette enfant est morte le 18 avril 1908. J.D. ptre curé». 

Noter que ces annotations ne se trouvent que dans la copie religieuse du registre.

  

[Summary :

The church record for the baptism of a girl in Contrecoeur, Québec.]

samedi 7 juillet 2018

Son corps est exhumé huit mois plus tard


Les registres de la paroisse Notre-Dame du Saint-Rosaire de Ville-Marie pour le 23 novembre 1904 font état de l’acte de sépulture suivant :                    

«Exhumation de Charles Gerandou


Le vingt trois novembre mil neuf cent quatre après s’être conformé aux modalités de la loi, nous soussigné curé de cette paroisse, avons permis l’exhumation du corps de Charles Gerandou inhumé dans ce cimetière le vingt trois mars dernier. Etaient presents Louis Rettet et Cléophas Saumure qui n’ont pu signer avec nous. Lecture faite.

             A.M. Desjardins O.M.I.». 



[Summary :
The church record for the exhumation of a corpse in Ville-Marie, Québec.]

vendredi 6 juillet 2018

Tuée d’un coup de tonnerre


Les registres de la paroisse de L’Ange-Gardien pour le 1er août 1751 font état de l’acte de sépulture suivant :                

«Sepulture 7 de Marie Anne Cloutier 1 aout 1751.
 

L’an mil sept cent cinquante et un le trente et un juillet est decedé en cette paroisse de L’Ange Gardien Marie Anne cloutier fille agée d’environ treize ans sans avoir pu recevoir aucun sacrement ayant été tué d’un coup de tonner. Son corps a été inhumé avec les ceremonies prescrites par la sainte eglise dans le cimetiere de cette paroisse le premier aout de l’année de plus en presence de Augustin tremblé et de pierre huot de L’Ange gardien qui ont declaré ne savoir signer de ce requis en foye de quoi j’ai signé.

            Dufournel». 

La foudre est plutôt à l’origine de ce décès.

  

[Summary :
The church record for the burying of a girl in L’Ange-Gardien, Québec.]

jeudi 5 juillet 2018

Un acte inscrit par après


Les registres de la paroisse Saint-Roch de Québec pour le 15 juin 1832 font état de l’acte de sépulture suivant :               

«S. 127   Natalie  Dostie
        
   Le quinze juin mil huit cent trente deux nous Prêtre vicaire de Saint Roch de Québec avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Natalie décédée la veille âgée de deux ans et demi fille légitime d’Edouard Dostie, boulanger, & de d’Elizabeth Martinette de cette paroisse. Présents Joseph Fortier & Paul Fortier qui n’ont sû signer.

                JBA Ferland ptre».

 Cet acte a été inséré entre deux autres actes de sépulture et leur numérotation a été modifiée en conséquence.

  

[Summary :
The church record for the burying of a girl in Québec, Québec.]

mercredi 4 juillet 2018

Inhumée dans l’ancien cimetière


Les registres de la paroisse Saint-Bernard de Lacolle pour le 23 août 1863 font état de l’acte de sépulture suivant : 

«S. 24   Rosalie Blais

Le vingt neuf aout mil huit cent soixante trois, nous soussigné curé de Lacolle avons inhumé dans l’ancien cimetière le corps de Rosalie décédée avant-hier, à l’âge de quatre ans, fille légitime de Joseph Blais, cultivateur, et de Marguerite Rousseau de cette paroisse. Etaient présents Louis Martel et le père qui ont déclaré ne savoir signer

                A. Labelle ptre».


Noter que l’officiant est celui qui sera connu comme le célèbre curé Labelle.



[Summary :
The church record for the burying of a girl in Lacolle, Québec.]

mardi 3 juillet 2018

Son nom de famille est Simon et non Bombon


Les registres de la paroisse Sainte-Trinité de Contrecoeur pour le 1er avril 1891 font état de l’acte de baptême suivant :                     

«B 23e   Jos. Thomas Beauregard



Ce premier avril mil huit cent quatre vingt onze, nous, prêtre, soussigné, avons baptisé Joseph Thomas, né hier, fils légitime de Jérémie Beauregard, cultivateur, et Philomène X Bombon, de cette paroisse. Le parrain a été Thomas St Onge, cultivateur et la marraine Rescovie Jacques , son épouse, lesquels ainsi que le père ont déclaré ne savoir signer. Lecture faite.

                  J. Paquin ptre». 

Dans la marge, on peut lire les annotations suivantes :

«Lequel, le 30 août 1915, à Ste Catherine de Montréal a épousé Yvonne Nadeau» ;

x Le nom de cette femme était Simon et non Bombon. J. Ducharme pr». 



[Summary :

The church record for the baptism of a boy in Contrecoeur, Québec.]

lundi 2 juillet 2018

Un détenu de la prison est baptisé


Les registres de la paroisse Saint-Vincent de Paul de Montréal pour le 28 décembre 1868 font état de l’acte de baptême suivant : 

«B 111   George McKlode


Le vingt huit decembre mil huit cent soixante huit nous curé de la paroisse de Saint Vincent de Paul avons baptisé George McKlode agé de vingt quatre ans détenu dans la prison située entre les limites de la dite paroisse. Le parrain James Walsh qui n’a pu signer.

                J B Langlois ptre curé».  

Noter l’âge du baptisé. 



[Summary :
The church record for the baptism of a man in Saint-Vincent de Paul, Québec.]