lundi 18 mai 2015

La reprise d'un acte nul

Les registres de la paroisse Saint-André d'Acton Vale pour le 14 octobre 1886 font état de l'acte de baptême et de sépulture suivant :

«B. 135 & S. 82   Couture Maxime (Anonyme de)

Le quatorze octobre, mil huit cent quatre vingt six, Nous, Prêtre vicaire, soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps d'une enfant née et décédée la vielle, fille légitime de Maxime Coutu cultivateur et de Malvina Lavoie de cette paroisse. Présents à l'inhumation Maxime Coutu qui a déclaré ne savoir signer, et Joseph Ricard qui a signé avec nous. Lecture faite.
Jos. Ricard
A. Bourret ptre». 

Tout juste avant, on peut lire l'acte nul signé suivant :
«S. 82   Anonyme de Maxime Coutu 

Le quatorze octobre, mil huit cent quatre vingt six, Nous, prêtre vicaire avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps d'une fille née et décédée hier du légitime mariage de Maxime Coutu cultivateur et de Malvina Lavoie de cette paroisse. Présent à l'inhumation Maxime Coutu qui a déclaré ne savoir signer. Lecture faite.
A. Bourret ptre».

Les différences les plus importantes entre les deux actes concernent le type d'acte et  l'ajout et la signature d'un témoin. Un bel exemple de traitement dans les registres de la naissance et du décès des enfants morts en très bas âge.
 

[Summary :
The church record for the baptism and the burying of a baby girl in Acton Vale, Québec.]

Aucun commentaire: