mardi 31 mars 2015

Signer au bas du bon acte de mariage

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 15 avril 1912 font état d'une information particulière; au bas de l'acte de mariage entre Charles Cooper Levallée et Marie-Antoinette Comeau, on peut lire les annotations suivantes :

«…voir les signatures au bas de l’acte précédent sauf celle du prêtre»

«Ces signatures devraient se trouver au bas de l’acte précédent  C. Labrecque ptre». 

Le pendant de ces annotations se trouve au bas de l'acte précédent daté du même jour et relatif au mariage entre Pierre Joseph alias Josaphat Blouin et Marie Clothilde Emma Valéda Bureau.

Le rédacteur de ces annotations diffère des rédacteurs de ces deux actes de mariage. Un point étonnant, le protonotaire n'a pas relevé cette situation dans son examen de conformité du registre.
 

[Summary :
Some annotations about the church record for two marriages in Québec, Québec.]

lundi 30 mars 2015

Un acte de baptême nul repris

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Natashquan pour le 4 avril 1903 font état de l'acte de baptême suivant :

«B. 9   Jos. Jean Adélard Lapierre 

Le quatre avril, mil neuf cent trois, nous prêtre soussigné avons suppléé les cérémonies du baptême à Joseph Jean Adélard, ondoyé à la maison, né ce jour, fils issu du légitime mariage de Jean Lapierre, pêcheur et de Eliose Lapierre, de cette mission. Le parrain a été Alfred Vigneault, jr, et la marraine Diana Lapierre, aussi de cette mission, soussignés avec nous. Le père absent. Lecture faite.
Alfred Vigneault         Dianna Lapierre        Thos Dufour, ptre». 

Tout juste avant, on peut lire l'acte nul suivant :
«B. 9 

Le quatre avril, mil neuf cent trois, nous prêtre soussigné avons baptisé                                                         né ce jour, fils issu du légitime mariage de Jean Lapierre, pêcheur et de Eliose Lapierre, de cette mission. Le parrain a été». 

L'hypothèse la plus vraisemblable qui explique cette situation tient au fait que le prêtre a voulu «prendre de l'avance» pour la rédaction de l'acte mais sa tentative a été déjouée du fait de l'ondoiement de l'enfant. Sur un autre plan, noter la graphie du prénom de la marraine dans le texte et la signature au bas de l'acte.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Natashquan, Québec.]

dimanche 29 mars 2015

Décédé des fièvres scarlatines

Les registres de la paroisse de Saint-Tite pour le 1er décembre 1893 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 33   Alexandre Désy 

Le premier décembre mil huit cent quatre vingt treize nous Prêtre curé soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Alexandre Désy décédé ce jour des fièvres scarlatines et inhumé sur l'ordre du Docteur Emile Lacoursière, à l'âge de quatre ans; garçon legitime de Olivier Désy journalier et de Octavie Thiffault de cette paroisse. Présents a l'inhumation Docteur Lacoursiere et Mérule de Lachevrotière qui n'ont pu signer.». 

Noter que le rédacteur n'a pas signé au bas de l'acte.
 

[Summary :
The church record for the burying of a boy in Saint-Tite, Québec.]

samedi 28 mars 2015

Morte dans les douleurs de l'enfantement

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Montréal  pour le 10 novembre 1857 font état de l 'acte de sépulture suivant : 

«1811   Bridget hoganham 

Le dix novembre mil huit cent cinquante sept, je prêtre soussigné ai inhumé Bridget hoganham, décédée le neuf du courant à la Maternité de Sainte Pélagie veuve de Michel Moriorty?, âgée de vingt quatre ans, arrivée d'Irlande depuis trois semaines, morte dans les douleurs de l’enfantement, et avec elle son enfant, ondoyé. Témoins Benjamin Desroches et françois Xavier Champagne qui ont déclaré ne savoir signer.
F Aoustin ptre de SS.».
 
Noter qu'il s'agit d'un acte commun.
 

[Summary :
The church record for the burying of a a woman in Montréal, Québec]

vendredi 27 mars 2015

Le fils d'un homme de pouvoir

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 10 mai 1875 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 46   Chs. Ed. Joseph Hector Langevin 

Le dix mai mil huit cent soixante quinze, nous Vicaire de Notre Dame de Québec, soussigné, avons inhumé dans le cimetière de Belmont, le corps de Charles Edouard Joseph Hector, enfant légitime de l'Honorable Hector Langevin, Compagnon du Très Honorable Ordre du Bain, Membre du Conseil Privé de Sa Majesté pour le Canada, et Chevalier Commandeur de l’Ordre de St Grégoire le Grand, et de Dame Marie Justine Têtu, décédé la veille, en cette paroisse, à l'âge de treixe mois et neuf jours. Présents : Noé Langevin, Alfred Langevin et Guillaume Talbot, écuyers, soussigné avec nous. Lecture faite.
N. Langevin       Alfred Langevin       G. Talbot       CA Godbout ptre». 

La mention des titres du père de l'enfant n'est pas neutre.
 

[Summary :
The church record for the burying of a boy in Québec, Québec.]

jeudi 26 mars 2015

Décédé et inhumé à quelle date ?

Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Maskinongé pour le 3 novembre 1748 font état de l'acte de sépulture suivant : 

« +   modeste belhere 

lan mil sept cent quarante huit le trois octobre par moy prestre missionnaire de masquinongé ont eté supplees les ceremonies funeraires à modeste belhere qui avoit eté enterré par les paroissiens de ladite paroisse nayant point de curé et nayant point pu avoir de pretre voisin pour faire le dit enterrement de ce garcon agé de saize ans environ fils de jacque belhere et de genevieve Viens? sa femme presens aladite ceremomie ducheny et antoine lemire qui a declaré ne scavoir signer ledit ducheny a signé  avec moy
youville ptre». 

De semblables situations se rencontrent dans les territoires nouvellement peuplés. Noter que la date du décès et celle de l'inhumation ne sont pas connues.
 

[Summary :
The church record for the burying of a boy in Maskinongé, Québec.]

mercredi 25 mars 2015

Si vous cherchez ces baptêmes

Les registres de la paroisse La Visitation de la Pointe-du-Lac pour l'année 1816 font état de l'information suivante : 

«Nota   les baptemes qui ne sont pas ici se trouveront dans les registres de Trois Rivières». 

La mention d'une telle information n'est pas très fréquente dans les registres de l'état civil; elle st placée à la fin du registre pour cette année.
 

[Summary :
The the church records of la Pointe-du-Lac, Québec.]

mardi 24 mars 2015

Insensé de naissance

Les registres de la paroisse Saint-Alphonse de Liguori d'Hawkesbury en Ontario pour le 6 juin 1890 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 12   Erastes Bangs 

Le six juin mil huit cent quatre vingt dix, Erastes Banks, insensé de naissance, fils de Liphlet Bangs et de Cécilia Hickey, décédé la veille en cette paroisse à l'âge de vingt trois ans et vingt jours, a été inhumé, sans notre permission, à quarante pieds environ de l'angle Sud Est de la maison de son père, sous les arbres du verger, en présence de son père et de sa mère, de Ray & Elizabeth Bangs, ses soeurs, de Howard Banks, son frère, de Madame John Roberts de Van Kleek Hill, sa tante, de Madame Alphonse Lajeunesse & de Robert Roberts, ses cousins, de Van Kleek Hill, Thomas John Roberts & de William Day aussi de Van Kleek Hill de George Edouard Sloan & de son épouse, de Fournierville de Thomas Ferry & Michael Ferry de Caledonia et d'un grand nombre de parents et d'amis tant protestants que catholiques.
Cecilia H Bangs        H.C. Couture ptre». 

Noter la précision des détails de la première inhumation du corps de même que la façon d'identifier certaines des femmes présentes à la cérémonie.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Hawkesbury, Ontario.]

lundi 23 mars 2015

«...capitaine de long cours...»

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 3 novembre 1885 font état de l'acte de baptême suivant :

«B. 174   Marie, Eva Bernadette Emond 

Le trois novembre, mil huit cent quatre vingt cinq, nous soussigné, vicaire de cette paroisse, avons baptisé Marie, Eva Bernadette, née ce matin, du légitime mariage de Sieur Jean-Baptiste Emond, capitaine de long cours et de Dame Marie Clotide Pamela Dignard de cette paroisse. Le parrain a été Sieur Gaudiase Dignard, cordonnier, oncle de l'enfant et la marraine Dame Virginie Emond , son épouse, laquelle a déclaré ne pouvoir signer. Le parrain a signé avec nous. Le père absent. Lecture faite.
Gaudiose Dignard
Philippe Dignard        J.B. Dupuis, ptre». 

Noter la graphie différente du prénom du parrain dans le texte de l'acte et la signature.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Québec, Québec.]

dimanche 22 mars 2015

Un doublon expliqué

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Natashquan pour le 7 septembre 1864 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 33   Marguerite Maureau. 

Le sept septembre mil huit cent soixante et quatre Nous Prêtre soussigné, avons baptisé sous condition Marguerite née le dix huit d'Aout, du légitime mariage de Joachim Moreau indien et de Margueritte indienne. Parrain Joseph Pierra, marraine Marie Louise Volant. qui n'ont su signer.
Jos : Octabve Perron Ptre missionnaire». 

Au travers du texte de l'acte, on peut lire l'information suivante :
«répété de la page précédente». 

Noter la différence de graphie du prénom dans la marge et le texte de l'acte de même que l'absence de la mention du patronyme de la mère.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Natashquan, Québec.]

samedi 21 mars 2015

Un acte de sépulture incomplet à Rivière-Ouelle

Les registres de la paroisse de Rivière-Ouelle pour le 1er mai 1864 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Jos Amedée Gagnon 

Le premier mai mil huit cent soixante quatre je prêtre soussigné curé de cette paroisse ai inhumé                    décédé  hier, âgé de un an et sept mois et demi, fils légitime de d'Alexandre Gagnon cultivateur et de Scolastique Bérubé de cette paroisse . Témoins Joseph Laboissonnière et Tiburse Dubé qui n'ont su signer de ce enquis.
Ch. Bégin ptre». 

La mention d'un prénom dans les seuls éléments de référence d'un acte n'a pas le même caractère officiel que dans le texte même de l'acte. Par  ailleurs, elle est fort utile pour le chercheur. 


[Summary :
The church record for the burying of a man in Rivière-Ouelle, Québec. ]

vendredi 20 mars 2015

Et les parents sont ?

Les registres de l'Anglican Cathedral Holy Trinity Church de Québec pour le 17 décembre 1822 font état de l'acte de baptême suivant : 

«Brown Baptized 

Margaret daughter of Brown    ?  late of Belfast County of Antrim Ireland
              & of Elisabethx his wife, was born in the fourteenth of November and privatetly baptized on the seventeenth of December in the year of our Lord, one thousand eight hundred & twenty two.
By me Louis C Jenkins  ?  min.». 

Dans la marge, on peut lire l'ajout suivant qui fait référence au nom de la mère :
« x maiden name Elisabeth Walker - (no evidence of a marriage & the father not in the country)». 

Au fait, quelle vérification a pu être effectuée par le pasteur à propos d'un mariage antérieur des parents ?
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Québec, Québec.]

jeudi 19 mars 2015

Un rappel furtif du secteur économique

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 31 janvier 1875 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 11   M. Elmire Victoria Pâquet 

Le trente-un janvier mil huit cent soixante quinze, nous Vicaire de cette paroisse, soussigné, avons inhumé dans le cimetière de Belmont, le corps de Marie Elmire Victoria, enfant légitime de Edouard Pâquet, messager de la Banque Nationale, et d'Elmire Marcotte, décédée la veille, en cette paroisse, à l'âge de cinq mois. Présents Mathias Bolduc et Edouard Côté qui ont déclaré ne savoir signer. Lecture faite.
C.A. Godbout ptre». 


[Summary :
The church record for the burying of a girl in Québec, Québec.]

mercredi 18 mars 2015

Baptisé sur le steamer Southwork

Les registres de l'Anglican Cathedral Holy Trinity Church de Québec pour le 17 juillet 1917 font état de l'acte de baptême suivant : 

«Henderson Baptized 

George Southwork, son of George Henderson and of his wife                   was born  on the Steamer Southowork on the twenty ninth day of June and was Privately Baptized at the Jeffery Hale Hospital on the seventh day of July in the year of our Lord one thousand nine hundred and seven.
By me
A.E. Burgett.
Rector St. Paul's, Quebec». 

Noter l'absence de mention du nom de la mère et le fait que l'enfant porte le nom du navire sur lequel il est né parmi ses prénoms.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

mardi 17 mars 2015

Et le lieu de naissance est ?

Les registres de l'Anglican Church d'Acton Vale pour le 27 mars 1902 font état de l'acte de baptême suivant : 

«Baptism Adam 

Alice Emily (first child and daughter of Moîse Adam of Perryville, Webster State of Massachusetts U.S.A. fireman and of Eleanore Alice Mary Stewart, his wife) was born July the third, Anno Domini, nineteen hundred and one and baptized March the twenty seventh, in the following year
by me Louis C Wurtele?
incumbent of Acton
Parents   Moïse Adam
              Eleanor A.M. Adams
Sponsors Lorne Stewart  Proxy for David Clendinnong?
               Alice Stewart». 

Noter l'absence de mention du lieu de la naissance et le délai de neuf mois entre la naissance et le baptême de cette fille. 


[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Acton Vale, Québec.]

lundi 16 mars 2015

Inhumée temporairement dans le jardin de son époux

Les registres de la paroisse Saint-Alphonse de Liguori d'Hawkesbury en Ontario pour le 23 avril 1890 font état de l'extrait de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 10   Julie Leroux, épouse de Dominique Ménard 

Le vingt trois avril mil huit cent quatre vingt dix, après un service sur le corps chanté par le Révérend Messire James Dunn nous avons nous même inhumé dans le nouveau cimetière de cette paroisse, le corps de Julie Leroux, épouse de Dominique Ménard, cultivateur, décédée le quatorze février précédent à l'âge de cinquante trois ans et inhumée temporairement, malgré la défense de l’Eglise, dans le jardin de son époux. Etaient présents le mari de la défunte, Dominique, Joseph, Charles, Gédéon & Julie Ménard ses enfants, Joseph Leroux père de la défunte, Joseph Leroux Junior & Olivier Leroux, ses frères, Joseph Sauvé, Alexandre Joly, Basile Bruneau Trefflé Levert, Augustin Ménard, Augustin Ménard... ». 

Pour l'église catholique, le corps d'un d'une personne baptisée doit être inhumé dans un terrain consacré, généralement un cimetière.
 

[Summary :
The church record for the burying of a woman in Hawkesbury, Ontario.]

dimanche 15 mars 2015

Un acte commun pour des jumelles

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 13 mai 1885 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 97 & 98    Josefa, Antonia, Clementina, Pilar, Maria de las Mercedes  &  Clementina, Josefa, Antonia, Pilar, Maria de las Dolores de Navarro. 

Le treize mai mil huit cent quatre vingt cinq, nous, prêtre soussigné, avons supplée les cérémonies du baptême à Josefa, Antonia, Clementina, Pilar, Maria de las Mercedes, et aussi à Clementina, Josefa, Antonia, Pilar, Maria de las Dolores, jumelles ondoyées par nous-mêmes et nées à Mont-Plaisant près de Québec, le vingt deux octobre mil huit cent quatre vingt quatre, filles légitimes de Don José de Navarro, Chevalier et Commandeur de plusieurs Ordres, Consul d’Espagne de Baltimore, Etats Unis, et de Dona Emma Chinic, mariés dans la Chapelle St. Louis de la Basilique de Québec, le neuf juin mil huit cent quatre vingt. Le parrain a été : Son Excellence le Comte de Premio-Real Grand’Croix d’Isabelle-la-Catholique et du Saint-Sépulcre, Grand Cordon de Nisham Altikar, ec..ec..Chef Supérieur d’Administration Civile, ec..ec..Consul Général et Agent Politique de S.M. le Roy d’Espagne pour la Confédération du Canada; la marraine a été : Maria Clémentine Chuinic, tante de l'enfant, lesquels ainsi que plusieurs parents ont signé avec nous. Lecture faite.
Marie Chinic       Emma C. de Navarro
PremioReal       M.L.B. Jackson
Jose de Navarro       Equis? L. Chinic
G.H. Chinic       Adrienne Pacaud
M Chinic        F.H. Bélanger ptre». 

L'identification des gens de pouvoir diffère de celle des autres personnes.
 

[Summary :
The church record for the baptism of twin girls in Québec, Québec.]

samedi 14 mars 2015

Un projet de mariage nul

Les registres de la paroisse Saint-Georges de Cacouna pour le 2 février 1875 font état de l'acte de mariage suivant : 

«M 5e Clovis Pelletier et Zoé Landry 

Le deux février mil huit cent soixante quinze, après la publication de trois bans, faite ici et à la Rivière du Loup, aux prônes de nos messes paroissiales, entre Clovis Pelletier, veuf de Geneviève Brassard de la Rivière du Loup et d'une part et Zoé Landry, veuve majeure de feu Damas Ducas de cette paroisse d'autre part : ne s'étant découvert aucun empêchement, nous prêtre curé avons reçu leur mutuel consentement en présence de »  

Au travers du texte de l'acte, on peut lire l'information suivante :
«Partie d’acte nul J. C. Cloutier ptre». 


[Summary :
The church record for a null marriage in Cacouna, Québec.]

vendredi 13 mars 2015

Anne indienne

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Natashquan pour le mois de juillet 1864 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 16   Anne Indienne
 

 

 

 

F.M. Fournier ptre». 

Le fait que cet acte incomplet porte sur une indienne n'est nullement le fruit du hasard.
 

[Summary :
The church record for the baptism of an indian girl in Nartashquan, Québec.]

jeudi 12 mars 2015

Ondoyée à la maison en présence de témoins

Les registres de la paroisse Sault-au-Cochon pour le 17 avril 1887 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 8   M. Elizabeth Almance Bouliane 

Le dix sept avril mil huit cent quatre vingt sept, nous prêtre missionnaire soussigné avons supplée les cérémonies du baptême à Marie Elizabteth Almance, née la veille ondoyée à la maison par la sage femme en présence de témoins, fille légitime de Fabien Bouliane, conducteur et de Marie Debien de cette mission. Parrain Pierre Lavoie journalier qui n'a signer, marraine Elizabeth Fortin soussignée épouse de Guillaume Bouliane de cette mission. Le père absent. Lecture faite.
Elizabeth Fortin        L. Thos. Lauzé ptre miss.». 

La mention de la présence de témoins à un ondoiement n'est pas fréquent dans un acte de baptême; le prêtre s'assure ainsi doublement de la validité de l'acte posé par la sage femme.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Sault-au-Cochon, Québec.]

mercredi 11 mars 2015

Tous ses titres pour le père

Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 15 février 1838 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 79.   A. Tyrie Couïllard 

La quinze février mil huit cent trente huit, nous prêtre, vicaire de Québec soussigné, avons baptisé Antoine Tyrie, né depuis six jours du légitime mariage de l’Honorable Antoine Gaspard Coüillard, Médecin, Seigneur de la Rivière du Sud, conseiller de la Chambre Haute, et de Dame Marie Angélique Flore Wilson de cette paroisse. Parrain Sieur Louis Thomas Couïllard, frère de l'enfant; marraine Demoiselle Catherine Charlotte Eliza Couïllard qui, ainsi que le père, et plusieurs autres ont signé avec nous.
Catherine Couillard       Thomas Couïllard
zac Adèle Couillard       L.G. Couïllard
Charlotte Brewer       Ant. G. Couillard
A Beaudry p.c.». 

Noter la façon différente d'écrire les patronymes parmi les signataires.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

mardi 10 mars 2015

Un nommé Gagné ?

Les registres de la paroisse Sainte-Famille de Boucherville pour le 28 juin 1866 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 23   Inconnu 

Aujourd'hui, ce vingt huit juin mil huit cent soixante six, a été inhumé par nous prêtre soussigné, dans le cimetière du lieu le corps d'un homme inconnu, trouvé noyé, le jour précédent, vis à vis l’Eglise de Boucherville, ayant un scapulaire et d’autres signes de catholique, comme il appert par le certificat de l'enquête tenue le même jour, de Monsieur John Monroe, Magistrat du lieu. Lequel homme noyé, on suppose être un nommé Gagné de la paroisse de Chateauguay. Présents Joseph McDoffe, Jean Boemer et André Corbeille, lesquels ont déclaré ne savoir signer.
Ths . Pepin ptre curé». 

L'identification de ce noyé est pour le moins incomplète.
 

[Summary :
The church record for the burying of an unknown man in Boucherville, Québec.]

lundi 9 mars 2015

Une annotation marginale douteuse ?

Les registres de la paroisse Notre-Dame du Rosaire de Ville-Marie pour le 10 février 1900 font état de l'ace de baptême suivant : 

«B. 8   Laura Lily Beatrix Lacase 

Le dix février mil neuf cent un, nous soussigné prêtre de cette paroisse avons baptisé Laura Lily Beatrix née le premier décembre mil neuf cent, fille légitime de Hieracinque Lacase et Elizabeth Perrault du Canton Labre. Le parrain a été William Perrault, oncle maternel de l'enfant, et la marraine Jeanne Lynch qui ont signé avec nous, lecture faite.
William Perrault
Jannie Lynch
A. Henault omi.». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
« ? Alphonse Chenette 8 mars 1943 N.D. de Lourdes Timmins Ont». 

Noter la graphie de certains prénoms ou patronymes. 


[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Ville-Marie Québec.]

dimanche 8 mars 2015

Tombé du Cap Diamant

Les registres de l'Anglican Cathedral Holy Trinity Church de Québec pour le 26 décembre 1895 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Mullaby Buried 

Stephen Mullaby, private Soldier, in His Majesty's Sixth Regiment of Foot. aged about thirty one years died in consequence of a fall from Cape Diamond, whilst on duty, December the Twenty fifth, and was buried December the twenty sixth, in the year of our Lord one thousand eight hundred and five
Be me Father Jehosaphat Mountain
Deputy Chaplain to the
Garrison of Quebec
Present     Edward Jones Sergt 6 Regiment foot
                Lazal? Reynolkds 6th Regt
                his mark + ». 

Noter la date du décès; une curieuse façon de célébrer cette fête.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

samedi 7 mars 2015

L'année est 1885

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 2 janvier 1885 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 5   Marie Alma Gendron. 

Le deux janvier, mil huit cent quatre vingt quatre, nous soussigné, vicaire de cette paroisse, avons baptisé, Marie, Alma, née ce jour, du légitime mariage de Sieur Hector Gendron, soldat de la Batterie A, et de Dame Caroline Renaud de cette paroisse. Le parrain a été Sieur Joseph Gendron, sculpteur, oncle de l'enfant et la marraine Cedulie Drolet, son épouse, lesquels, ont déclaré ne pouvoir signer. Le père a signé avec nous. Lecture faite.
Hector Gendron          J.B.O. Dupuis ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«cinq». 

Cette erreur a été notée par le protonotaire dans son examen de conformité; la correction origine vraisemblablement de là.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Québec, Québec.]

vendredi 6 mars 2015

De quelle façon expliquer cette inscription ?

Les registres de la paroisse Saint-Antoine de l'Isle-aux-Grues pour l'année 1871 font état de l'information suivante : 

«M. 5   Narcisse Poitras et Julie Dancause
 
           Le     novembre m
                    X  ».
 

Cette inscription est placée entre un acte de sépulture daté du 20 juillet et un acte de baptême daté du 15 août 1871. De plus et fait encore plus étonnant, elle ne figure que dans la copie civile du registre.

Vérification faite, un mariage entre ces deux personnes a été célébré dans cette même paroisse le 7 novembre 1871.
 

[Summary :
The church record for a null marriage in Isle-aux-Grues, Québec.]

jeudi 5 mars 2015

Les parrain et marraine sont ?

Les registres de la paroisse Lourdes de Blanc-Sablon pour le 10 juillet 1914 font état de l'acte de baptême suivant : 

«9e  Baptême Eric Thomas Nadeau 

Le dix juillet, mil neuf cent quatorze,
nous prêtre soussigné, avons baptisé. à la tête
la Baleine, Eric Thomas Nadeau, né
du légitime mariage de Sendy Nadeau
et d'Hélène Maurice ... .................
........................... Le parrain a été
                La marraine...
                    Personne n'a pu signer avec nous.
                              F. Henry p. eud.». 

L'éloignement de cette paroisse desservie par un missionnaire explique cette situation.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Blanc-Sablon, Québec.]

mercredi 4 mars 2015

Marie Ludivine ou François ?

Les registres de la paroisse Saint-Louis de France de Terrebonne pour le 21 décembre 1845 font état de l'acte de baptême suivant :

«B. 151   M.L. Lamoureux

Le vingt et un décembre mil huit cent quarante cinq nous Prêtre soussigné avons baptisé Marie Ludivine née la veille du légitime mariage de Joseph Lamoureux, journalier, et de Marie filiatreau dite St. Louis, de l'isle Jésus. Le parrain a été Benoit Lallier, la marraine Catherine Ducharme qui n'ont pu signer, ainsi que le pere.
  ?  ? ». 

Dans le même registre et pour le 12 mai 1846, on peut lire l'acte de sépulture suivant :
«S. 23   frs. Lamoureux. 

Le quatorze mai mil huit cent quarante six soussigné Curé de cette paroisse avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de françois fils de Joseph Lamoureux, journalier, et de Marie filiatreau, de l'isle Jésus, décédé l'avant vieille, à l'âge de cinq mois. Etaient présens à l'inhumation Etienne Lajeunesse et Damase Limoges qui n'ont pu signer.
 frs L. Porlier ptre». 

Commentaires :
- à l'évidence, une erreur s'est glissée dans le registre au regard du sexe de l'enfant et des prénoms
- une interrogation se pose : de quelle façon inscrire ces informations dans une fiche de famille ?
- peu importe la façon choisie, des notes sont requises pour expliquer la façon retenue
- les images de la copie civile sont presqu'illisibles mais le contenu des actes est similaire. 

Nos remerciements à Michel Lamoureux pour avoir porté ces actes à notre attention.
 

[Summary :
The chuch records pertaining to an infant in Saint-Louis de Terrebonne, Québec.]

mardi 3 mars 2015

Validement ondoyé

Les registres de la paroisse Sainte-Famille de Cap-Santé pour le 13 octobre 1764 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Lan mil sept cent soixante et quatre le treize doctobre par nous prêtre curé de cette paroisse Ste. famille du Cap a été inhumé un enfant de joseph marot? mort un instant après avoir vu le jour validement ondoyé par therêse giroux sage femme ont assisté a la sepulture joly? langlais et alexandre lefebvre qui ont déclaré ne savoir signer de ce enquis suivant lordonnance
m fillion ptre». 

Noter l'absence de mention du sexe de l'enfant.
 

[Summary :
The church record for the burying of a newborn baby in Cap-Santé, Québec.]