vendredi 24 mai 2013

Une rare précision sur l'emplacement du corps

Les registres de la paroisse Saint-Alphonse de Liguori de Hawkesbury en Ontario pour le 9 avril 1889 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 14   Marie Julie Alma Bruneau dit Plante 

Le neuf avril mil huit cent quatre vingt neuf a été inhumé dans le cimetière de l'Orignal le corps de Marie Julie Alma Bruneau, fille bien aimée d'Isaac Bruneau dit Plante & de Julie Léonard, décédée la veille en cette paroisse à l'âge de deux mois et trois semaines. Etaient présents le père & la mère de l'enfant, Edouard Leonard son grand père, Basile Bruneau, Jean Marie Bruneau et Pierre Gtangs ses oncles, et bon nombre d'autres parents dont quelques-uns ont signé avec nous.
Basile Bruneau       Ferdinand Laliberté       Isaac Bruneau       F.E. Couture ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :

«Exhumée le 23 octobre 1890 & inhumée dans le cimetière de Hawkesbury à la tête de ses grand parents Basile Bruneau & Angèle Laframboise F E Couture ptre». 

Il est rare que l'emplacement d'un corps soit indiqué dans un acte d'un registre de l'état civil. Noter la façon particulière et peu fréquente d'indiquer l'âge de l'enfant dans le texte de l'acte. Noter également la mention de la présence de la mère à l'inhumation; encore là, une telle mention est peu fréquente dans les registres. Sur ce dernier point, nous sommes d'avis que les femmes étaient probablement davantage présentes dans de telles occcasions que le texte des actes de sépulture ne le laisse supposer.
 

[Summary :
The church record for the burying of a girl in Hawkesbury, Ontario.]

Aucun commentaire: