dimanche 19 mai 2013

Dûment et bien ondoyé

Les registres de la paroisse Saint-Antoine de la Rivière du Loup pour le 1er décembre 1751 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«enterrement d'un enfant anonïme fils de choret 

Ce aujourdhuit  premier de decembre mil sept cent cinquante et un par nous prestre soussigne missionnaire de la paroisse de Saint antoine de la riviere du Loup a ete inhumé dans le cimetiere de cette paroisse le corps dun enfant mort ne et anonïme qui avoit été dument et bien ondoyé par la sage femme Comme il nous a apparu apres l’avoir interrogé, fils de bonaventure Choret et Damable Caillée ses pere et mere en legitime mariage, present a l'inhumation joseph paillé qui a a declare ne scavoir signer de ce enquis suivant lordonance.
Guay pretre».    

Selon le Rituel, les sages-femmes devaient prêter serment devant un prêtre à l'effet de «...de procurer de tout [leur] pouvoir le salut corporel & spirituel tant de la mère que de l'enfant...». Dans ce contexte, il est toujours étonnant qu'un prêtre s'assure quand même par un interrogatoire auprès de cette dernière que les gestes requis ont été posés. Nous n'avons trouvé dans les registres de l'état civil aucun acte qui fait mention d'un tel interrogatoire à l'égard d'un homme médecin.
 

[Summary :
The church record for the burying of a stillborn baby in La Rivière du Loup, Québec.]

Aucun commentaire: