mardi 7 mai 2013

«...après avoir reçu avec beaucoup de religion les sacrements de l'Église...»

Les registres de la paroisse Notre-Dame de l'Annonciation de l'Ancienne-Lorette pour le 28 décembre 1722 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Sepult de Francois Migneron

Ce vingt-huitiesme Decembre mil sept cent vingt-deux par nous soussigné à esté inhumé au cimetiere de cette Paroisse François Migneron mort le vingt-sixiesme du mesme mois agé d'environ trente-trois ans après avoir reçu avec beaucoup de religion les sacrements de l’Eglise, et gagné le Jubilé accordé à L’Eglise par Innocent XIII. Ses pere, et meres sont Bassan? Migneron et Catherine Trut de la Paroisse de Ste.Foy. ainsy par nous signé.
J Fornel ptre». 

Dans l'Église catholique, un «jubilé» est, depuis l'année 1300 (doléance émanant des fidèles face à la peur eschatologique du nouveau siècle), une période de pardon, de conversion et d'efforts spirituels ayant lieu, d'abord tous les 100 ans, puis tous les 50 ans (« pèlerinage panique » pour répondre aux grandes épidémies comme la grande peste), consacrée à la rémission par la pénitence des peines temporelles dues aux conséquences du péché et accompagnée par l'octroi d'indulgences spéciales associées à la visite de lieux saints, à la pratique du jeûne, de l'aumône et de la prière, spécialement la confession et la communion sacramentelle. On appelle aussi ces jubilés des «années saintes». (Source Wikipédia). 

Un bel exemple qui illustre que la religion est une des clés de lecture possibles des registres de l'état civil.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Ancienne-Lorette, Québec.]

Aucun commentaire: