mercredi 24 avril 2013

Inhumé au cimetière désigné seulement et non encore bénit

Les registres de la paroisse Saint-François-Xavier de La Prairie de la Madeleine pour le 1er octobre 1680 font état de l'acte de sépulture suivant :                  

«S.   Julien Laverti   1687 

Lan de grace mil six cent quatre vint set le premier iour d'octobre Julien Laverti habitant et Marguillier à la paroisse de la prerie de la Madelaine agé d'environ 55 ans en la maison des RR. Peres Jesuites sise en lad. paroisse est decedé en la communion de notre Mere Ste Eglise duql. cors a ete inhume au cimetiere designe seulment et non encore benit de la meme paroisse, laquelle benediction se doit faire a la premiere commodite, apres s'etre iceluy confesse a moi Curé soussigné le vingt sept de septemtre, reçu le Tres St Viatique le 30e. du meme mois et l'Extreme Onction par nos mains le 1r. d'octobre et ont assisté au convoi Jean Cailleau Marguiller en charge de la prerie de la Madeleine, Mathieu Faye, Pierre Gagné et autres amys dud. defunt. Led. Mathieu Faye a declaré ne savoir signer de ce interpelle suivant l'ordonnance. signé Jean Caillau
Jean Caillaud         Jean Frémont Cure».
 
Dans l'église catholique, une personne baptisée doit être inhumée dans un endroit consacré, en l'occurrence un cimetière ou une église, ce qui explique la précision mentionnée par le curé relative à la bénédiction du cimetière. Noter qu'une partie du texte est écrite de façon phonétique.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in La Prairie de la Madeleine, Québec.]

Aucun commentaire: