jeudi 1 avril 2010

Inhumée le dimanche des Rameaux

Les registres de la paroisse Notre-Dame des Anges de Québec pour le 18 mars 1731 font état de l'acte de sépulture suivant :

«Je soussigné prestre curé de la paroisse de St Jean Baptiste en L'isle et compté St Laurent faisant les fonctions de chaplain en L'hopital general de Quebec ay fait la sepulture du corps de Marie Therese Vaucour religieuse hospitaliere de coeur du dit lieu, nommée Ste Agathe de son nom de religion, âgée de 32 ans, dans le choeur des religieuses, decedée le jour precedent un samedy, munie de tous les sacrements - le 18 mars 1831 auquel quantiesme arrivoit dans cette année le dimanche des rameaux en presence de toutes les religieuses et de plusieurs seculiers entr'autres de jacques chenu et Jacques Sansoucy lequel seul n'a sçu signer.
Chenu
[présence d'un fion] Vic Bouilye? ptre».


La référence dans les registres de l'état civil à certaines dates en lien avec une fête du calendrier religieux se rencontre à l'occasion. Il faut y voir là un témoignage indirect de l'influence de la religion dans la vie de la Colonie, notamment en Nouvelle-France. Pour mémoire, le dimanche des Rameaux est le dimanche qui précède Pâques et correspond à l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem.


[Summary :

The church record for the burying of a nun in Québec, Québec.]

Aucun commentaire: