«S. marie Dufresne
L'an mil six cent quatre-vingt-sept, le troisième jour du mois d'aoust, a esté inhumée dans le cimetière de cette paroisse marie Dufresne, aagée de douze ans, decédée le jour précédent, fille de Pierre Dufresne et d'Anne Patin?, sa femme. La dite fille a toujours été innocente et incapable des sacremens, et ont assisté à son inhumation Adrien et Anthoine Pouilliot qui ont déclaré ne scavoir escrire ny signer, de ce interpellez suivant l'ordonnance.
Francheville, ptre».
Doit-on se surprendre de lire un tel jugement porté sur cet enfant? Compte tenu de l'importance accordée aux sacrements dans l'église catholique, un curé est justifié de s'assurer de les administrer aux personnes concernées et selon des modalités prévues par le Rituel; dans ce contexte, la capacité d'une personne de donner son accord à la réception d'un sacrement constitue un élément clé. Certains diront qu'il y a la manière de le dire...
La lecture du texte de cet acte nous rappelle «Ti-Coune», un personnage particulièrement sympathique et attachant dans la série télévisée Le temps d'une paix mise en ondes dans les années 1980.
[Summary :
The church record for the burying of a young girl in Saint-Laurent (Île d'Orléans), Québec.]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire