jeudi 22 avril 2010

Un faux-saunier qui a bien tourné

Les registres de l'Hôtel-Dieu pour le 9 septembre 1740 font état de l'acte de sépulture suivant :

«Benoit Royer natif du Dauphiné venu en l’année 1739 faussaunier vint en cet hotel Dieu en arrivant le 8e aout, il y devint infirmier et servit les malades toute cette année, avec beaucoup de charité de soin et de douceur. Il gagna par cet exercice la maladie contagieuse du Rubi en 1740, et en mourut le 9e de septembre de la dite année, il fut inhumé le meme jour dans le cimetiere des pauvres. nous l’avons regretté comme un bon domestique et des gages qui avoit amasser nous avons fait prier Dieu pour luy. il étoit agé de 32 ans, et reçu devotement les sacrements de l'eglise».

Noter que des informations importantes relatives à cet homme [année d'arrivée en Nouvelle-France, date d'entrée dans cet établissement, date de décès et d'inhumation] sont consignées dans l'acte. La contagion qui a sévi parmi l'équipage et les passagers du navire Le Rubis a marqué à ce point les esprits qu'on y fait référence dans cet acte comme dans plusieurs autres de cette époque.

Pour mémoire, un faux-saunier se dit d'une personne qui se livre à la contrebande du sel dans le but d'éviter la taxe sur le sel ou gabelle, un délit sévèrement puni dans l'Ancien régime par la condamnation aux galères, la déportation [ce fut le cas mentionné dans l'acte] ou même le peine de mort.


[Summary :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

Aucun commentaire: