Parmi les éléments de contenu qui présentent de l’intérêt pour un chercheur en généalogie : la partie historique, les éléments du site, l’évocation du contexte régional, les photographies anciennes, les photographies aériennes, les cartes et, surtout, l’information sur les familles et leur généalogie…
Quelques monographies se démarquent du lot par une approche particulière au
plan de la généalogie :
Paul-Eugène Cantin et Renaud Santerre. Saint-Jean-Chrysostome. Terres et
familles 1828-2003. Sainte-Foy, 2004, 360 p.
Renaud Santerre. Pintendre 1900-2000. Un siècle d’histoire. Pintendre,
Corporation du centenaire. 2000, 652 p.
Saint-Cyprien de Rivière-du-Loup. Un siècle de labeur et de progrès. Les Amis de Hocquart, 1986, 698 p.
Squatec 1894-1994. Corporation du Centenaire de Squatec inc, 799 p.
Dans le cas de la monographie sur Pintendre, le chapitre VIII reproduit les données du recensement fédéral de 1901 (p. 215-237). De plus, le chapitre IX fait état de la Généalogie des principales familles de Pintendre (p. 239-280); les 72 généalogies retenues, i.e. dont on a dressé le titre d’ascendance directe, concernent 43 patronymes.
Le critère de base pour le choix des patronymes a été la présence d’un patronyme aux débuts de Pintendre, son maintien jusqu’à aujourd’hui et le nombre de ses porteurs. Les dispersés et les nouveaux arrivants passent au second rang.
Cette façon de traiter l’histoire locale est intéressante et devrait être imitée dans la rédaction de d’autres monographies locales.
[Summary :
Some local monographs contains specific chapters on the genealogy of the main families. An added value for local history.]
1 commentaire:
Looks like you are an expert in this field, you really got some great points there, thanks.
- Robson
Enregistrer un commentaire