L’éthique prend une importance considérable dans la pratique de la généalogie en raison notamment du fait que le chercheur est concerné personnellement par la plupart de ses recherches. Le recours de plus en plus fréquent à l’informatique et à Internet n’ont fait que rendre cette problématique encore plus actuelle.
Comme dans toute autre discipline, un code de déontologie s’impose; celui de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie accessible sur son site sous la rubrique Sociétés membres [!] est le plus utilisé.
Ce code de déontologie renferme diverses dispositions relatives aux aspects suivants :
- l’entraide mutuelle;
- la probité intellectuelle;
- le respect des lieux de recherche et des documents;
- le respect du droit à la vie privée;
- l’intégrité dans la recherche rémunérée.
En somme, ce code de déontologie renferme des dispositions qui relèvent du gros bon sens. Par ailleurs, il est incomplet et aurait besoin d’une une réécriture pour refléter plus correctement certains enjeux actuels.
Le texte débute par un constat d’entraide mutuelle : une une référence à certaines valeurs telles la vérité, la probité et le respect aurait été davantage de mise.
De plus, nulle mention n’est faite au regard de l’utilisation correcte de certains instruments, notamment informatiques; un tel silence a de quoi surprendre lorsque l’on connaît la prolifération de ces instruments et surtout leur capacité à modifier l’information (pensons par exemple aux logiciels de retouche de photos que beaucoup de chercheurs utilisent sans en faire mention).
Pour d’autres aspects qui nous semblent tout aussi importants, tels la publication en ligne, le partage de l’information et la formation, il serait approprié de s’inspirer de ce qui se fait ailleurs. À cet effet, consulter le site de la National Genealogical Society.
[Summary :
The Quebec’s deontology code is incomplete. Suggestions are mate to update the text and include some others standards and guidelines.]
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire