samedi 19 mai 2007

Une discrimination inhérente

Le site de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie fait état sous la rubrique «Programme» [!] du texte relatif au Remboursement des frais reliés au déplacement d’un conférencier ou d’un formateur en région qui date d’avril 2006.

Cette mesure ne s’adresse qu’aux sociétés situées en région, soit à plus de 200 kilomètres de Montréal ou de Québec, et pour lesquelles un conférencier ou un formateur aura une distance de 250 kilomètres aller-retour à faire pour se rendre dans une de ces sociétés.

Les objectifs de cette politique sont tout à fait louables :
- favoriser la tenue d’activités de formation, sous forme de conférence ou d’atelier;
- ce dans les sociétés de généalogie défavorisées par une localisation excentrique.

Les modalités prévues pour le remboursement tombent sous le sens commun, dont la présentation de factures.

Par ailleurs, la mise en application de cette mesure institue de fait deux types de sociétés basés sur le seul critère du territoire.

La lecture sous-jacente de la réalité des sociétés de généalogie, et particulièrement de leurs besoins de formation, est en partie erronée :

- personne ne met en doute le fait que les sociétés éloignées font face à un contexte plus difficile et à des difficultés additionnelles au plan de la formation;
- par ailleurs, l’état de la formation dans les sociétés du Québec exclues de cette mesure est pour le moins fort disparate au plan de l’offre et de la prestation des activités, et ce en dépit des besoins plus nombreux en raison de la présence d’un plus grand nombre de chercheurs;
- de fait, des sociétés situées près de Montréal et de Québec connaissent des situations qui se rapprochent de celles vécues par les sociétés des régions éloignées.

Les critères retenus par la Fédération auraient pu être modulés autrement pour atténuer cette discrimination intrinsèque et fort discutable. Ce faisant et avec le même budget alloué, davantage de sociétés et de chercheurs pourraient recevoir de la formation par le biais de cette mesure.

Suggestions :

- procéder en priorité à l’examen des demandes en provenance de sociétés éloignées;
- réserver une partie du budget alloué à ces demandes;
- par la suite, procéder à l’examen des autres demandes, notamment au regard de leur pertinence et de critères à définir;
- accorder la priorité aux demandes pour lesquelles des sociétés se sont regroupées à cet effet.


[Summary :

A FQSG’s rule dealing with the reimbursement of formation’s expenses is discriminatory and based on distance. Since the needs of formation are analog for many genealogical societies near Montreal and Quebec, suggestions are made to deal with and ease that attenuate that intrinsic discrimination.]

Aucun commentaire: