lundi 28 mai 2007

Historique et survol des fortifications françaises en Amérique du Nord

Le Portail de Bibliothèques et Archives nationales (BAnQ) recèle divers instruments fort utiles mais méconnus en raison notamment de la difficulté de navigation sur ce site. L’on peut notamment y consulter une carte intitulée Localisation des lieux fortifiés sur le continent nord-américain jusqu'au dernier tiers du XVIIIe siècle.

Cette carte a été produite par Michel Dufresne pour les fins d’une présentation dans le cadre d’un séminaire de l’UNESCO. Sa consultation est recommandée pour tout chercheur qui s’intéresse à la Nouvelle-France.

Elle localise 331 lieux dont des villes et bourgs fortifiés, des forts, postes et redoutes. La légende donne pour chacun des éléments du dispositif, le nom et la date de création. Sa lecture donne une idée d’ensemble de la localisation du dispositif des puissances en cause, française, anglaise et espagnole. Deux cartons sont nécessaires pour la vallée du Saint-Laurent et l’axe Hudson-Richelieu.

Le texte de la conférence donne un éclairage sur le contexte du temps.


[Summary :

A map showing the location of the fortifications in North America at the period of New France. An useful tool for a better understanding of New France era.]

Aucun commentaire: